Carole du Parc Form’Aventures du Schnepfenried en Alsace nous confie à Sophie, notre monitrice pour le tir à l’arc. Nous nous équipons en arcs et en flèches. Les plus petits qui sont avec nous ont 5 ans et les voilà parés pour être des futurs Robins des Bois.
Puis arrivent les consignes de sécurité. Placement de la flèche, maintien de la position et apprentissage au tir. Viser la cible, un jeu d’enfant ? Et bien, ce n’est pas si facile que ça ! A de nombreuses reprises, nos flèches ont atterri dans l’herbe.
Après, plusieurs essaies, nous y sommes : nous réussissons à atteindre l’objectif. Petite compétition entre les équipes en fin de session. Et devinez qui sont les gagnants ? Les plus jeunes !
Il est déjà midi et c’est l’heure du repas. Nous rejoignons Carole où des tables sont installées.
Après notre collation, l’aventure continue dans les arbres. Le parc accrobranche est magnifique.

Parc Form’Aventures du Schnepfenried en Alsace
Bruno s’occupe du briefing pour nous montrer comment être amarrés en permanence à la ligne de vie et permettre à tout le monde d’évoluer dans les arbres dans de bonnes conditions. Impossible pour nous de nous emmêler grâce à la ligne de vie continue Saferoller®. Celle-ci repose sur une poulie assurant le déplacement des personnes lors de leur évolution dans les arbres ainsi qu’en tyrolienne. Elle prévient de la chute afin que toute la famille évolue en toute sérénité dans les airs.
Et c’est parti!
Une fois la poulie introduite sur le câble, celle-ci ne peut plus être retirée avant la fin du parcours ou seulement par le personnel du parc. Donc lorsque l’on se fixe sur le câble, il faut y aller et impossible de revenir en arrière.
Bien sûr, Sophie et les autres moniteurs surveillent discrètement les aventuriers en herbe et aux moindres soucis, il suffit d’appeler. Nous avons donc découvert des Tarzans qui s’accrochent aux câbles et en moins de 2 minutes, ils sont près de vous. « Quelle efficacité ! ».

Parc Form’aventures au Schnepfenried
Heureusement, le parcours a été conçu avec une difficulté progressive. Avant de s’attaquer au « parcours noir », le plus périlleux, les aventuriers peuvent passer par le « parcours vert, bleu » et rouge ». Le parcours rose Mikala est adapté aux petits Robin des bois à partir de 3 ans. Les vert et bleu sont adaptés aux familles avec enfants à partir de 6 ans.
Le temps de s’habituer à franchir les rondins, poutres, filets à marcher, frites suspendues, pont de l’Himalaya, ateliers en mouvements et à bien allonger ses jambes sur les tyroliennes. Le temps de franchir les différents obstacles sans trop réfléchir, et le parcours bleu arrive à point nommé.
L’ascension démarre, je me muscle les jambes et les bras. Arrivée à mis-parcourt, une planche à roulettes et autres découvertes m’attendent. Pas de quoi me prendre pour un Tarzan ! Néanmoins, il faut réussir un sacré numéro de funambule pour parvenir à rester en équilibre en avançant sur une passerelle qui tangue au moindre écart.
Surtout, n’oubliez pas de faire le parcours Panoramique : il est magique. Le paysage est à couper le souffle. Nous dominons le parc et nous avons une magnifique vue sur la vallée. Et c’est reparti pour une nouvelle tyrolienne avant de toucher terre.
Pour les plus courageux, le parcours noir vous attend… pour moi je ne me sens pas assez téméraire pour le tester.

Le parc Form’Aventures entre amis et collègues c’est que du bonheur!
La nouveauté:
Le parc Form’Aventures vous propose une nouveauté cette année, que vous pouvez tester sur le site du Schnepfenried : le Archery Tag ® !
Bruno m’explique le concept, : c’est un jeu d’archerie en équipe, qui rappelle le paintball. Prenez vos arcs et tirer sur l’équipe adverse ! Non, il ne s’agit pas de vraies flèches : le bout de la flèche est en mousse et le port du casque est obligatoire. La sécurité avant tout !
Dans un périmètre restreint, vous trouverez un large panel d’activités : faites du VTT, de la randonnée, des raquettes à neige et oui même en hiver il y a de quoi faire ! Raquettes aux pieds, suivez votre guide et découvrez des endroits insolites ! Et pourquoi ne pas finir dans la yourte pour une collation ou un petit repas organisé dans une auberge traditionnelle ?
Carole m’explique que le parc reçoit également des écoles, des enterrements de vie de jeunes filles ou garçons, des entreprises, des clubs sportifs. D’ailleurs, nous avons eu la chance de croiser l’équipe de foot de Nancy sur le parcours. Les Olympiades, c’est l’activité parfaite pour la cohésion d’équipe et des rires garantis ! De quoi passer un moment sympathique en famille, entre amis ou entre collègues !

Parc Form’Aventures du Schnepfenried en Alsace