Notre éditorialiste Bruno vous raconte sa visite
À quelques kilomètres à l’Ouest du Puy-en-Velay se trouve un endroit féerique. Un lieu zen, tranquille, alors parfait pour se relaxer et faire une pause en couple ou en famille. Le Moulin de Coyac, véritable havre de paix naturel, permet de se ressourcer à deux comme en groupe.
Il suffit de descendre un peu au Sud de l’imposante forteresse de Polignac pour découvrir ce long et calme bout de terrain composé de forêts, d’une rivière traversante et de beaucoup de bonne humeur. Pas moins de six structures, éparpillées sur cette zone, cherchent à conquérir le cœur des amoureux de la nature et de l’insolite. Le Zome, le bijou du Moulin de Coyac, nous a ainsi fait cette fois-ci l’honneur de nous accueillir pour une nuit des plus magiques.
Le Moulin de Coyac : un rêve altiligérien repris par une petite famille iséroise
Ayant quitté l’Isère en 2019, Alexandra, son mari Mickaël et leurs deux enfants reprennent en main le Moulin de Coyac, en Haute-Loire. Ce site déjà fonctionnel leur permet alors de présenter dès septembre 2019 pas moins de six structures au grand public. Des structures aux styles bien différents, réunies dans un même environnement calme et atypique.

L’intérieur du Kerterre fait par exemple facilement rêver !
Mickaël, véritable touche-à-tout, a durant son parcours été de la chimie au bâtiment en passant par l’armée. Il met désormais son savoir-faire dans différents domaines au service de l’innovation, pour continuellement améliorer ces nuits insolites. Alexandra, organisatrice du projet, se trouve de son côté détentrice d’un CAP en restauration et de nombreux autres titres dans différentes professions. Elle dirige à la baguette, telle une magicienne, la vie familiale et professionnelle du domaine.
Car de la magie dans l’air, il y en a ! Le Moulin de Coyac se situe en effet dans le creux d’une vallée, traversée par une petite rivière et plusieurs bassins. Forêts, plaines, poules, canards, chien, chat, truites : tout ce beau monde cohabite au même endroit. Deux yourtes, un Dome féerique, un Kerterre, une Tente marocaine et le fameux Zome sont alors tous implantés sur ce fabuleux hectare de terrain.
L’ensemble se trouve enfin agrémenté de pas moins de cinq toilettes sèches, d’un bain à bulles disponible sur demande, ainsi que d’un barbecue en cabane, nommé le Kota, pouvant être privatisé. Une cuisine et un salon communs sont également disponibles. Enfin, une salle de jeu se situe à l’étage dans le bâtiment principal. Cette dernière dispose de trois canapés, de multiples jeux de société et de son propre poêle à bois. À cet étage-ci, le client retrouve de plus des douches et toilettes en libre accès.

Une salle de jeu et de repos chaleureuse et harmonieuse.
Une soirée ydillique entre feux en cabane et nuit étoilée
Alexandra, Mickaël, leurs deux petits ainsi que la chienne Alita nous accueillent tout sourire en fin d’après-midi. Ordinairement, Alexandra et son mari ont pour mot d’ordre de laisser les clients faire leur vie. Ceux-ci arrivent, et n’ont aucune obligation. Le couple souhaite en effet laisser les visiteurs vraiment livrés à eux-mêmes, afin que leur expérience soit la plus personnelle possible.
Dans cette optique, des paniers repas sont généralement préparés, afin de laisser le client libre de dîner où il le souhaite. Il peut ainsi manger dans sa structure réservée, ou dans la partie commune. Ce soir-là, nous préférons de notre côté rester avec la famille d’Alexandra, afin de découvrir leur univers. Comme tout client, nous découvrons alors en apéritif du saucisson et pâté de région aux délicieuses saveurs.

Le Kota, cabane parfaite pour se faire un barbecue entre potes
Nous profitons également d’une délicieuse salade de lentilles du Puy, ainsi que de morceaux de poulets et de patates cuits dans le Kota avec son fameux barbecue. En temps normal, le premier repas se constitue ici de pommes de terre à la crème servies en casserolette, avec une assiette de fromage et du gâteau maison. Le repas du lendemain permet généralement de découvrir la truite en papillote préparée sur place.
Une fois l’estomac plein et après un moment convivial partagé avec nos hôtes, nous décidons de regagner notre antre. Nous traversons le terrain sous la lumière des étoiles, accompagnés par le gargouillis de la petite rivière. Une douce mélodie qui nous bercera ainsi toute la nuit.
Nous finissons par mettre les pieds dans le Zome, où nous avions déjà posé nos affaires. Après avoir rapidement remis le poêle à bois en route, nous profitons de son ronron réconfortant et de sa belle lumière chaude. La structure intérieure du Zome nous enchante comme rarement. Tout est en bois, tout est fonctionnel, tout est zen et relaxant ! En plus de notre lit à baldaquin en bambous et du poêle, nous découvrons alors une mezzanine avec un matelas supplémentaire, un hamac, une petite table en bois, et différentes décorations placées avec justesse. Que ce soit pour deux, pour quatre ou pour six, ce Zome se révèle donc extrêmement confortable. Entre le bois omniprésent, le bruit de l’eau, le chauffage naturel et la splendeur des lieux, nous passons une nuit paisible au possible.

Vu de l’extérieur, le Zome semble magnifique…

Vu de l’intérieur, la magnificience est maximale !
Un matin au Moulin de Coyac, une chance de profiter d’un réveil tranquille
La lumière du jour qui pointe le bout de son nez au petit matin nous réveille tout doucement. Nous émergeons enfin et nous nous mettons rapidement en marche vers la salle commune. Le petit-déjeuner nous attend en effet !
Du pain brioché, de la confiture de fraise, abricot ou figue, des céréales artisanales aux marrons, du miel provenant de ruches à quelques kilomètres du Moulin de Coyac : le client a donc de quoi se régaler ! Café, thé et jus de fruit sont également tous présents. Il est de plus possible de retrouver dans la salle commune de nombreux produits artisanaux en vente. Bijoux en bois, pâtés, crèmes de châtaignes, bougies, savons, bières, hypocras, thé ou encore céréales sont ainsi disponibles à l’achat. Alexandra et Mickaël souhaitent ici mettre en avant les artisans locaux, afin de leur donner un petit coup de pouce.

En route vers la superbe salle commune pour le petit-déjeuner
Une fois le petit déjeune dévoré, nous discutons encore un peu avec Alexandra, reine de ce petit royaume de la détente. Ses idéaux sur le respect du client, l’envie de faire confiance, et sa proximité avec la nature, nous ont alors définitivement conquis. Nous reprenons finalement la route avec plein de merveilleuses images et sensations en tête. Le Zome, édifice en bois entre le moderne et l’authentique, fait donc désormais officiellement partie des meilleures nuits insolites jamais testées par nos soins.