Montreuil-Bellay et les Labels
La ville cumule les labels : Petite cité de caractère, Station pêche, Station verte, Les plus beaux détours de France, Sites et Cités Remarquables, Villes et Villages Fleuris !
Ces reconnaissances de l’intérêt patrimonial, et environnemental du lieu ne sont pas un hasard : vous découvrirez un bel écrin naturel pour cette ville chargée d’histoire.
Située au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la ville fortifiée de Montreuil Bellay se voit de loin avec le magnifique château de Montreuil Bellay perché sur son rocher à 40 mètres d’altitude.
L’histoire de Montreuil-Bellay
Avant l’an mille, seulement quelques masures et habitats troglodytes sont habités près du gué qui permet la liaison avec Angers.
Vers 1025, Foulque Nerra édifie un donjon sur les hauteurs pour contrôler le passage du Thouet et apporte ainsi son empreinte de guerrier bâtisseur.
Ce comte d’Anjou surnommé le Faucon noir, est un personnage… Agité dirons-nous ! Son objectif est de défendre et d’étendre son territoire. Pour la petite histoire, il alterne les actes répréhensibles (massacrer les serfs, brûler les villages, assassiner des moines, et même offrir le bûcher à sa femme qui l’avait trompé…) et les pèlerinages en Terre Sainte pour expier ses fautes. Son vaste programme de constructions militaires a marqué tout le territoire d’Anjou, de Touraine et du Poitou. Il fait construire des tours, des donjons et des châteaux forts environ tous les 30 km.
Week-end à Montreuil-Bellay
Ici, à Montreuil-Bellay, il confie la place à son vassal Giraud Berlay, qui se déformera en Bellay (Montreuil quant à lui vient du latin : Monasteriolum qui signifie petit monastère).
Au fur et à mesure du temps, le château capte l’autorité. Ainsi le centre du pouvoir de la ville se déplace des bords du Thouet vers le sommet du coteau. Trois enceintes protégeant le château sont édifiées en plus des murs de terre qui enveloppe la nouvelle forteresse.
Les siècles passent, et au XVe, la fonction défensive des châteaux laisse place à une architecture de plaisance. Les ouvertures et les parures à la mode italienne investissent et embellissent le château de Montreuil-Bellay.
Au XVIIIe siècle, la ville est encore le deuxième chef-lieu d’Anjou, le port d’embarquement des marchandises arrivant d’Aquitaine et des Charentes pour remonter vers le nord de la Loire lui apporte une importance commerciale majeure. La prospérité de cette période permet l’embellissement de la ville par la construction de très belles demeures par les notables.
Pendant la guerre, sous le gouvernement de Vichy, Montreuil-Bellay est choisi pour ouvrir un camp d’internement de la population Roms, Gitanes et Tsiganes. Les ruines de ce camp sont aujourd’hui un lieu de mémoire et inscrites Monument Historique.
Randonnées à pied et à vélo pour votre Week-end à Montreuil-Bellay
Pour visiter la cité médiévale, suivez les 3.5 km du Circuit du Patrimoine de la ville de Montreuil Bellay
Il vous amène devant les hôtels particuliers, les manoirs et les différentes portes de la ville. Vous découvrirez un riche patrimoine classé aux monuments historiques : le Couvent des Augustins, le Moulin du Boelle, la Porte Saint Jean, l’Hôpital Saint-Jean et sa chapelle, qui accueillaient au 15e siècle les pèlerins et les malades avant qu’ils n’entrent dans la ville.
Autour de la cité vous verrez également les enceintes fortifiées, datant du XVe siècle et enfin l’ancien Prieuré bénédictin des Nobis, un des plus anciens bâtiments monastiques du Val de Loire. Fondé à la fin du XIe siècle, il est aujourd’hui en ruines. On peut encore admirer les restes de l’église Saint Pierre et de son cloître, ainsi que les anciens jardins en terrasse.
La ville offre de belles promenades à pied (proximité du GR36-St Jacques de Compostelle). Les cyclistes auront le choix : vignoble et villages, circuit du Thouet à Vélo ou de la Vélo Francette.
Et au pied coule une rivière
Le Thouet est un affluent de la Loire qui naît en gâtine poitevine, et se jette dans la Loire 140 km plus loin, près de Saumur, à St Hilaire St Florent. A l’écart de sa grande sœur imposante la Loire, le Thouet offre aux promeneurs une quiétude sauvage.
Les amateurs de balades sur l’eau en canoë, stand-up paddle ou pédalos, pourront s’adresser à la Base de Canoë.
Au fil des méandres, vous dépasserez les vestiges d’un vieux ponts, un moulin et vous surprendrez certainement des poules d’eau, des canards colverts, des cygnes, des martins-pêcheurs, des hérons cendrés.
Station Pêche
Sur le secteur de Montreuil-Bellay, le Thouet présente les caractéristiques d’une rivière de plaine avec des poissons de toutes sortes : gardons, rotengles, brèmes, carnassiers, black-bass et brochets ou perches dans les endroits les plus préservés. Les pêcheurs peuvent se faire plaisir, que ce soit pour la pêche sportive ou pour le plaisir de cuisiner les prises du jour. Pour valoriser ce site Station Verte, la commune de Montreuil-Bellay propose un parcours labellisé Passion qui met en valeur les sites de pêche se distinguant par la qualité de l’environnement, une gestion piscicole particulière et des aménagements des berges pour la pêche.
Week-end à Montreuil-Bellay et territoire viticole
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le paysage viticole de la campagne environnante laisse imaginer l’existence de quelques Domaines viticoles dans les environs. Effectivement le territoire bénéficie d’un terroir particulier propice à la viticulture avec une base argilo-calcaire sur une roche mère de tuffeau.
En 1967, Edgard Pisani, alors maire de Montreuil-Bellay et ancien ministre de l’Agriculture décide de consacrer l’orientation viticole de la région en créant un lycée agricole avec une filière viticole. Le lycée exploite le domaine du Haut Bellay. Les 14 hectares de vignes est plantée majoritairement en Cabernet Franc et Chenin, les deux cépages rois du Val de Loire.
Pour les oenotouristes, une belle ballade de 90 km, La route des Vins et des vignobles troglodytes du Saumurois, permet de goûter (avec réflexion et modération) aux nombreux vins AOC du Saumurois. Elle traverse bien entendu la ville de Montreuil Bellay.
Montreuil-Bellay et son programme d’animations
Montreuil Bellay ne se repose pas sur ses vieilles pierres et son bel environnement pour séduire les passants. L’année est ponctuée de manifestations , il y en a pour tous les goûts et tous les âges : de l’humour, des larmes, des costumes, des histoires, des images et du plaisir des papilles.
Petit échantillon des réjouissances :
En mai Les médiévales de Montreuil Bellay amènent les bedeaux quelques 1000 années en arrière, et le Festival de la BD les promène au cœur des bulles.
Chaque 1er dimanche du mois se tient une Brocante
En septembre le Festival les Films à Roulettes propose des projections de films en salle et en plein air
En novembre une foire aux vins et aux végétaux, Viniflore, est organisé par le Lycée Edgard Pisani,
Enfin l’année est ponctuée de concerts et des spectacles avec des artistes de tous horizons.