Cette fois-ci, je n’ai pas eu à faire de nombreux kilomètres pour découvrir un superbe bar à cocktails à Orléans. Au contraire. Le Merci, l’établissement de Dimitri, a pris racine en bas de chez moi !
C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi l’ouverture du projet de cet Orléanais revenu dans sa ville natale pour partager son amour des bonnes choses. Il faut dire que la capitale ligérienne abrite peu de bars à cocktails. Désormais, elle offre ce qu’il y a de plus raffiné Place du Châtelet.
Un bar à cocktails Orléanais avec une forte identité
Alors qu’il a fait ses classes en école hôtelière à La Rochelle, Dimitri a arpenté différentes régions pour expérimenter le métier. Passé par le Sud-Est, puis la région parisienne, l’idée d’ouvrir un bar a germé il y a longtemps.
Le Merci est un endroit atypique dans Orléans. Extrêmement bien situé, place du Chatelet, en plein centre d’Orléans et face aux halles, le bar de Dimitri jouit d’une superbe exposition, dans une rue passante, tout en gardant une certaine intimité.
L’endroit y est idéal pour un moment de qualité et de déconnection. Entre amis, collègues ou amoureux, l’écrin des belles choses de Dimitri est là pour vous ravir dans le calme et vous faire découvrir une carte riche, créative et par conséquent, unique.
Une démarche respectueuse
Au Merci, le crédo de Dimitri est de proposer des compositions créées avec des produits bio, issus de l’artisanat et non distribués par les grands groupes.
Venir au Merci, c’est l’assurance de venir dans un bar à cocktails qui offre un retour au naturel. Dans une ville où la scène cocktails est inexistante, le bar s’impose au minimum comme un incontournable. Plus qu’une proposition sincère, l’établissement de Dimitri est unique.
« Un bar de quartier avec le charme et le soin d’un bar d’hôtel »
J’aurais aimé trouvé cette formule mais celle-ci représente parfaitement l’esprit des lieux. Entendez ici la simplicité de l’accueil et une clientèle de fidèle d’un établissement chic et coloré soignant sa carte et son service. Sans doutes, Dimitri y puise là son expérience dans l’hôtellerie et son amour des bonnes choses !
Pour celui qui ne se voyait pas ouvrir un bar ailleurs qu’à Orléans, l’important est de mettre en lumière ceux qui aiment les beaux et bons produits. Le soin du détail est omniprésent chez le maître des lieux.
Se différencier en valorisant le local
Vous l’aurez compris, Dimitri aime utiliser les produits locaux. Dans ce joli bar à cocktails orléanais, vous ne trouverez pas de produits industriels. Tout ce qui est transformé est issu de productions locales et bio (majoritairement du Loir-et-Cher et du Loiret). L’accent est mis sur le local et le fait-maison, comme par exemple pour les sirops.
De La Ferme Positive (micro-pousses et fleurs comestibles) à la verrerie de la Soufflerie de Paris, en passant par la vaisselle de Chloé Céramique des Dames Jeanne, tout est minutieusement choisi pour célébrer un certain savoir-faire. Proposer de bons produits et bien mis en valeur.
« Etre prêt à se laisser bercer »
Lorsque vous passerez les portes de ce bar à cocktails à Orléans, vous devrez accepter la découverte. Dimitri utilise des saveurs peu ordinaires et laisse parler sa créativité, toujours à votre service et à celui de vos papilles. Venir au Merci, c’est l’assurance de redécouvrir des cocktails classiques tout comme se laisser tenter par des créations selon l’inspiration de notre hôte. Egalement, vous pourrez découvrir le cocktail du moment, imaginé et créé par Dimitri en fonction de la saison.
Le grand « plus » de la maison ? Sans aucun doute, la possibilité de vous faire servir un cocktail « spontané » en fonction de vos goûts et de l’inspiration du patron !
La créativité de Dimitri s’adapte aux saisons. En effet, sa carte de cocktails change au gré du temps, il s’agit d’une carte biannuelle (la nouveauté arrive aux mois d’Octobre et Avril).
Pour un moment de qualité en toute quiétude dans un endroit cosy et coloré, optez pour le Merci. Chez Dimitri, vous êtes dans le meilleur bar à cocktails d’Orléans. De là à dire l’un des meilleurs de la région Centre-Val de Loire, il n’y a qu’un pas !