Notre éditorialiste Julien vous raconte sa visite
Le bar à jeux d’Orléans
Si un mot devait ressortir pour évoquer le fameux bar à jeux d’Orléans, cela serait sûrement « incontournable ». L’assurance de passer un bon moment, tout en se sentant à la maison dans un lieu magnifiquement décoré faisant écho à la personnalité unique de propriétaires passionnés au sourire indéboulonnable… Bonne ambiance et rencontres autour de parties endiablées, il n’y a pas de doute : vous êtes bien à La Bonne Pioche.
Un concept original
En 2015, lorsque Méva et Patrick ont ouvert leurs portes, le local se situait Rue de Bourgogne, dans la célèbre rue des bars de la ville. De nombreuses soirées jeux plus tard, le couple voit plus grand et décide de déménager face à la Loire, au 92 Quai du Châtelet, dans un endroit climatisé ! Vous accueillant désormais sur 150m² répartis en deux étages, les deux passionnés vous proposent de découvrir une ambiance chaleureuse tournée autour de l’échange.
Plus d’espace, plus de jeux, plus de couleurs, La Bonne Pioche fait peau neuve dans un cadre magnifique, à quelques mètres de la Loire. Dans un endroit spacieux et propice au jeu, les gérants ont créé un espace atypique qui leur ressemble.
Méva et Patrick livrent un concept unique et original à Orléans: un lieu dédié aux jeux (plus de 650, quasiment tous testés, avec des nouveautés chaque semaine). Leurs nombreuses références raviront tout le monde. Ainsi, vous retrouverez de grands classiques, des jeux rapides, des jeux d’ambiance mais également des jeux d’experts. Chaque niveau de joueur est comblé à La Bonne Pioche. Quelles que soient vos envies, vos goûts ou même votre âge, il y a un jeu fait pour vous. Surtout, il y aura toujours quelqu’un pour vous apporter des précisions sur les règles des jeux.
Egalement, l’autre point fort du bar est le fait que tout le monde s’y mélange parfaitement. Des parents venant jouer avec leurs enfants aux amis venant boire un verre tout en se décontractant autour d’une partie de Timebomb, en passant par les couples venus boire un milkshake en se défiant dans un jeu à 2… Tout le monde est le bienvenue à La Bonne Pioche.
Toutes les routes mènent à La Bonne Pioche
De 7 à 77 ans, ce bar à jeux à Orléans est un lieu incontournable qui va bien au-delà de son concept clé, bien au-delà d’une partie des « Aventuriers du rail », d’une soirée quizz ou d’un moment en famille.
L’espace est partagé entre un étage de jeux libres et un étage d’animations (du Mardi au Vendredi) comme des soirées Quizz, des petits tournois, etc. Comme le dit Patrick, « les jeux sont des brise-glaces ». Nombreux sont les échanges entre les tables, les rires et les conversations entre inconnus. Si je connais aussi bien La Bonne Pioche et son fonctionnement, c’est parce que j’y ai été happé plus d’une fois. L’endroit y est idéal pour profiter d’un moment de calme en après-midi, au frais avec une bière (l’endroit y est climatisé l’été) et une partie d’échecs. En une seule journée, vous retrouverez des ambiances différentes. Vous pouvez facilement arriver à 17h, enchaîner les parties jusqu’à participer à une soirée endiablé de Blindtest, avec des thématiques sans cesse nouvelles, préparées et animées par Patrick et ses animateurs
Jouer entre amis, jouer entre inconnus
Les thématiques des animations sont différentes chaque semaine dans le bar à jeux d’Orléans. Les blindtests, les quizz ou encore les soirées loups-garous sont des soirées très prisées durant lesquels des animateurs professionnels sont présents pour les encadrer. On y vient pour remporter la victoire mais surtout pour rire entre amis et entre inconnus, pour échanger et passer une excellente soirée. Des soirées colorées, riches humainement amenant des échanges entre les gens comme rarement dans l’agglomération orléanaise. Ne serait-ce que pour cela, y passer est fondamental !
Un vrai choix côté cuisine
On y vient, on y reste ! Si l’on peut facilement arriver au goûter et repartir à 1h du matin tant on y passe de bons moments, La Bonne Pioche offre de belles possibilités de boissons et de restauration. Comme ils font tout avec sincérité, Patrick et Méva mettent un point d’honneur à vous régaler avec de bons produits. Pas de choix superflus, uniquement de bonnes choses préparées avec soin et amour des produits de qualité.
Vous retrouverez des planches garnies de rillettes maison, de fromages, houmous… mais aussi de hotdog et bagels qui ont fait la réputation du lieu. À La Bonne Pioche, on rigole et on y mange bien. Quel Orléanais digne de ce nom n’a pas goûté les Bagels de la BP ?
L’un des atouts de la cuisine réside dans la possibilité d’avoir une recette de bagel et quatre recettes de hot-dogs déclinables en version végétale. La possibilité d’un choix de repas végétarien est un réel point fort dans une ville où peu de restaurants font l’effort de proposer vraie alternative sans viande.
Pour le goûter ou pour les faims plus conséquentes, Patrick et Méva utilisent des produits frais et des pains frais de qualité. Une offre de cocktails, avec ou sans alcool, vient également s’ajouter à la possibilité de prendre une bière locale ou bien une boisson rafraîchissante maison (smoothie, thé glacés et citronnade).
À bien des égards, La Bonne Pioche a plus d’une corde à son arc pour vous toucher !