L’Echappée Bière : Une découverte insolite de la France

À l'aventure !, Détendez-vous !

La genèse de l’Echappée Bière L’Echappée Bière, c’est le projet d’une bande de potes fondé il y a 8 ans en novembre 2013.  Nicolas, Olivier, Pierre et Aurélie sont alors issus de professions toutes différentes mais partagent en commun la passion pour la bière et le vin. Ils s’adonnent ensemble à des visites de vignobles, […]

La genèse de l’Echappée Bière

L’Echappée Bière, c’est le projet d’une bande de potes fondé il y a 8 ans en novembre 2013. 

Nicolas, Olivier, Pierre et Aurélie sont alors issus de professions toutes différentes mais partagent en commun la passion pour la bière et le vin. Ils s’adonnent ensemble à des visites de vignobles, des dégustations chez des vignerons, et bien d’autre activités œnologiques lors de leur temps libre.

Et c’est tout naturellement qu’ils en sont arrivés à une même conclusion : La France est reconnue pour ses terres viticoles et toute une offre touristique s’est créée autour de cette activité au fil des années. Dans le Nord, la bière est telle une religion, mais l’équivalent n’existe pas pour ce produit de dégustation pourtant si fortement apprécié et consommé.

Pourquoi donc ne pas se lancer dans une toute nouvelle aventure : la mise en lumière de l’activité brassicole ?

 

Atelier de Dégustation

Une formation autodidacte pour nous transmettre le meilleur !

Et pour se faire, nos 4 amis sont partis à la découverte du savoir-faire des brasseries, le projet a d’ailleurs été très bien accueilli. Vous pensez bien, cela faisait des années que la bière n’avait pas le vent en poupe, il était grand temps de changer la donne, vous ne pensez pas ? La formation reçue fut finalement de boire les paroles des brasseurs auprès desquels ils ont passé énormément de temps : Ceci dans le but de recevoir le maximum d’explications et de susciter ensuite l’intérêt des consommateurs à vouloir découvrir ce produit de dégustation millénaire. Et bien plus encore, de les plonger dans le savoir-faire ancestral de la région.

 

Les bars locaux et les brasseries artisanales, des partenaires précieux

La volonté de pouvoir offrir à tous une approche de la biérologie fut leur leitmotiv, c’est ainsi qu’ils ont longuement travaillé pour être à même de proposer des activités ouvertes à tout public, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de tout horizon. Ils sont partis des habitudes de consommations des français de plus en plus ancrées pour développer leur panel d’activités. La tendance étant au local et à l’artisanal, ils ont donc démarché les bars et les brasseries fédérant ces deux secteurs.

 

Atelier de Dégustation

Des activités dans la France entière et plus encore !

De manière générale, l’agence de tourisme brassicole l’Echappée Bière est très présente en Alsace, à Lille et dans les Ardennes. Les activités proposées au cœur de ces zones sont très variées. Son souhait étant de se développer à échelle nationale, et puisque de nombreux faits historiques autour de la bière se sont déroulés dans maintes régions de France, L’Echappée Bière a également mis en place une activité ludique très reconnue dans 12 villes afin de déverser la bière sur l’ensemble du territoire…

Plusieurs prestations sont donc proposées, nul doute que vous y trouverez votre bonheur !

 

Les activités pour les particuliers pour une découverte Insolite de la France

A seul, en couple ou à plusieurs, les prestations pensées par l’Echappée Bière couvrent un large choix d’activités : C’est ainsi que selon vos désirs, vous pourrez découvrir, apprendre, vous amuser, mais aussi manger, observer, visiter ! Ça laisse rêveur, n’est-ce-pas ?

 

Les ateliers de dégustation de bières

C’est ainsi que vous aurez votre toute première approche de la biérologie et que vous deviendrez incollable sur la boisson préférée des français ! Vous apprendrez comment la déguster, la marier avec des plats, vous découvrirez ses différents styles, son histoire et ses différentes étapes de brassage ! C’est une véritable mise en lumière de la bière sous tous ses angles. Chaque atelier a sa propre thématique : Des accords mets et bières avec le fromage ou encore le chocolat (oui, oui !), un focus sur les bières artisanales ou encore sur un pays particulier. Il y a dans cette activité une réelle volonté de casser les préconçus et de guider les gens sans à priori dans leur découverte.

 

Les visites guidées patrimoniales

Partez à la découverte brassicole du Nord et de l’Est de la France avec le Lille Beer Tour et le Stras’bier Tour. Au travers de ces deux villes, ces deux régions historiques et marquées dans les esprits seront mises à l’honneur. Les visites guidées sont portées sur l’histoire, la culture et sont truffées d’anecdotes ! Elles seront également ponctuées par des dégustations et la visite de micro brasseries. En format classique avec un guide, les départs se font en petit groupe pour une expérience intimiste pleine de bonne humeur !

 

Les jeux de piste pour une découverte Insolite de la France

Ce sont les petites pépites de l’agence. Ils sont présents dans les 12 villes suivantes : Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Toulouse, Bordeaux, Metz, Montpellier, Arras, Rennes, Amiens et Roubaix ! Cette activité a même traversé les frontières puisqu’on peut la retrouver à Bruxelles, en Belgique. Elle rencontre un franc succès depuis le début de sa mise en place auprès du grand public. Pour les particuliers, elle se déroule tous les samedis, voire deux samedis par mois selon les villes ; pour les sociétés, en team building, sur demande, en semaine.

Pour y avoir participé, je peux vous garantir entre 2 à 3h de découverte et de rigolade. On en apprend beaucoup sur la bière, bien sûr, qui se trouve être le fil d’Ariane de cette prestation. Au travers d’un défi d’orientation, les joueurs sont aiguillés pour retrouver le chemin qui les amènera à des arrêts dégustations. 12,5cL -soit des galopins- de dégustations à l’aveugle, afin de boire sa bière différemment, en se concentrant sur les sens, ressentir les saveurs/les arômes. Outre cet aspect biérologique, c’est aussi un rallye urbain, ponctué d’énigmes en tout genre, qui permet de découvrir une ville sous un autre angle. Il n’y a qu’à lever les yeux pour découvrir tous les détails urbanistiques, insolites, et architecturaux que la ville a à nous offrir !

Jeu de Piste et Dégustation à l'Aveugle

Les activités pour le tourisme d’affaires

L’agence brassicole propose, là aussi, un catalogue d’animations très complet. Cela peut aller de la simple soirée d’entreprises avec location d’un bar à bières artisanales à des prestations bien plus poussées, développées. En voici quelques exemples :

L’Echappée Bière propose également des séminaires clés en main comprenant 

  1. Activités
  2. Restauration traditionnelle ou bistronomique
  3. Nuitées 
  4. Lieu de travail

Si vous recherchez un lieu insolite, vous aurez également la possibilité de choisir parmi un large panel de brasseries artisanales dont les structures ont été optimisées pour favoriser un accueil qualitatif. C’est ainsi que vous pourrez organiser vos évènements dans ces lieux en combinant le trio gagnant : confort / authenticité / insolite

 

Les évènements ponctuels de l’Echappée Bière

Fidèle à son statut d’agence touristique, l’Echappée Bière se plaît à organiser de nombreux évènements et séjours tels que :

 

Des croisières biérologiques sur des péniches

Au programme, repas d’un chef avec un accord mets et bières, ponctué par un quizz brassicole et des dégustations. On jouit bien évidemment de commentaires avisés durant la balade et le repas et des escales sont prévues… On ne se contente pas de déguster passivement, on est véritablement acteur de notre découverte. Haut de France et Ardennes.

 

Le BAL, festival Bière à Lille

Il s’agit d’une semaine d’évènements pendant laquelle la bière artisanale est mise à l’honneur dans toute la ville. Pour conclure le festival en beauté, un grand final se déroule à Lille Grand Palais avec la présence de plus de 100 brasseries, locales, françaises et internationales.

 

Des week-ends sur les routes de la bière

Deux jours sur mesure autour de la découverte brassicole avec des activités de la région. L’agence vous fait parvenir la feuille de route à suivre, et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter

 

Séjour organisé & Découverte Insolite de la France

Un voyage en France, en Belgique ou plus loin encore autour d’une thématique comme peut l’être « les bières d’Abbaye », en compagnie d’un guide spécialisé. Exclusif et absolument authentique !

 

Vous l’aurez compris, L’Echappée Bière n’est pas une simple agence de tourisme ! Elle est très soucieuse des partenaires avec lesquels elle travaille : Ceci dans le but de nous garantir une expérience inoubliable !

Elle est la seule structure à proposer ce type de prestations. Pour quiconque est en recherche de nouvelles activités hors des sentiers battus, pour sûr que vous y trouverez votre compte. L’Echappée Bière, c’est la promesse d’une découverte réelle, authentique, et insolite !

 

Coordonnées

Adresse : 130, boulevard de la Liberté – 59 000 Lille

Numéro de Téléphone : 07 82 71 68 21

Mail : contact@echappee-biere.com

Site Internet : Echappée Bière

Photo de profil de Romane

Romane

Juil 6

Sur la route de Romane

6 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>