Week-end insolite en Occitanie
Quelle belle expérience, ce Week-end insolite en Occitanie !
Je repars avec l’envie de revenir très vite en passer un Week-end insolite en Occitanie et retrouver Campras avec ses hôtes au grand coeur.
Au pays des châteaux Cathares, à vous de choisir votre nuit de rêve : une roulotte artisanale entièrement équipée, un chalet bâti en bois du pays et avec des matériaux naturels ou une des quatre jolies chambres avec terrasse et vue sur les Pyrénées.
Vous trouverez un grand choix de locations.
Aurore et Frédéric ont le sens de l’accueil.
Aurore est infirmière et Frédéric, pilote de ligne. Ils ont choisi de mettre leur carrière en pause pour se consacrer pleinement à l’accueil des voyageurs. Après avoir posé leurs valises ici, entre Carcassonne et Toulouse, ils ont bâti le Domaine de Campras à quelques pas du village de Saissac, sur la montagne Noire, avec pour ligne d’horizon : les Pyrénées.
Venez en amoureux ou avec votre tribu, l’espace et le choix des hébergements qu’il y a ici, font que vous trouverez forcément votre bonheur. La configuration offre une grande indépendance.
En arrivant, Fred me fait découvrir le domaine de Campras : la roulotte artisanale, la cabane en bois, les chambres d’hôtes confortables, le loft spacieux, la magnifique vue panoramique, le jeu d’échec géant sur la terrasse…

Solana une jument (au lieu de ponette) pur (et non pure) sans arabe
Durant votre Week-end insolite en Occitanie, vous aurez certainement l’occasion de croiser les animaux de la maison : des poules ; des canards ; Scarlette, la chatte ; Ella et Elliot, deux frère et soeur Golden Retriever; Igloo et Idéfix, les poulains sans oublier Fire un magnifique cheval et Solana une jument pur sang arabe, tous deux font des concours de saut d’obstacles.

Très vite, le courant passe avec Aurore et Fred. Ils instaurent un climat de confiance avec leurs clients. Ils ont même mis en place, dans une pièce commune, une petite boutique avec des produits de premières nécessités et des produits régionaux. On se sert, et on met dans une tirelire le montant dû. C’est très pratique.
Un séjour au Domaine de Campras rime avec vue sur les Pyrénées. Un régal pour les yeux. Imaginez votre petit déjeuner, ici, en terrasse, au soleil.

La montagne Noire, entre Auvergne et Pyrénées, Week-end insolite en Occitanie
En arrivant dans la région, la montagne noire semble déjà nous tendre ses bras, avec ses routes sinueuses, ses forêts, ses ruisseaux et ses paysages vallonnés. J’adore !

Savez-vous pourquoi la Montagne Noire s’appelle t-elle ainsi ?
L’explication vient de la végétation qui la recouvre ! En effet, en la regardant depuis la plaine, on devine une grande masse sombre. Sur le versant nord, on retrouve plusieurs essences : des épicéas, des sapins, des châtaigniers ou encore des hêtres.
Sur le versant sud (méditerranéen), vous pourrez reconnaître des pins, de la garrigue, des chênes verts ou bien des oliviers !

Du haut de ses 1211 m d’altitude, la Montagne Noire offre près de 200 km de chemin de randonnée. Chaussez-vous, c’est parti pour l’aventure. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Découvrez aussi les châteaux du pays Cathare de Saissac et de Lastours, témoins précieux de plus de dix siècles d’Histoire. Les petits villages de caractère et les espaces patrimoniaux sont nombreux. La Montagne Noire, c’est aussi la source du Canal du Midi, œuvre de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet. Il y a consacré sa vie.
La montagne Noire est également un formidable terrain de jeu pour les balades à cheval.
Vue sur les Pyrénées au Domaine de Campras lors de votre Week-end insolite en Occitanie
Après mon escapade à cheval dans les sentiers de la Montagne Noire, retour chez Aurore et Fred Calas, au Domaine de Campras, à Saissac, dans l’Aude.

Aurore concocte, pour ses hôtes, des repas faits maison pour le plus grand plaisir des papilles.
Idem pour le petit déjeuner : tout est fait sur place, y compris le pain avec la farine du moulin du village voisin.
Pour ceux qui séjournent dans la roulotte ou dans la cabane, le petit déjeuner est servi sur un plateau directement à domicile.
Quand je vous dis qu’ils sont choux !
Pour votre bien-être, un SPA avec la fameuse vue sur la chaine pyrénéenne vous attend. En journée ou en mode nocturne, savourez les bienfaits de ce bain chaud en pleine nature. Un week-end en amoureux en perspective ?

Situées dans la montagne noire Audoise, entre Carcassonne, Castelnaudary et Revel, les chambres d’hôtes de Campras sont idéalement situées pour partir à la conquête des châteaux cathares. Le domaine est à 5 mn du village de Saissac et de son château, à 20 mn de la cité médiévale de Carcassonne et 15 mn du canal du midi.

Pour ceux qui ont la bougeotte durant leur Week-end insolite en Occitanie, Toulouse est à 1h de voiture, Albi 1h30, Narbonne et la mer méditerranée à 1h. Toutes les escapades sont permises, y compris une journée shopping en Principauté d’Andorre.
Cependant les alentours offrent déjà de nombreuses possibilités. Les amoureux des livres seront heureux de parcourir les multiples librairies de Montolieu. Ce village du livre est situé à 3km. Pour les enfants, découvrez l’atelier du livre.
Les amateurs de vin découvriront les caves des Corbières, du Cabardès, du Minervois ou la blanquette de Limoux et pourront partir à la rencontre de leurs producteurs.
Le gîte de Campras est entouré de prairies et de forêts. J’ai ainsi pu arpenter les sentiers à pieds et à VTT. Il y a aussi un circuit de grande randonnée, G.R. 7 à proximité.
À la rencontre des habitants de Saissac durant votre Week-end insolite en Occitanie
Les rencontres sont authentiques. Comme celle avec Armelle Landais. Elle est artisan/vannière. Ces réalisations sont magnifiques. Elle cultive même son propre osier. Allez lui rendre visite de ma part.

Alexandra Canal, quant à elle, tient une boutique de créateurs/couturiers de robe de mariée “made in France”. Elle est déborde d’idées et d’énergie . Découvrez son échoppe avec des créations très originales, réalisées avec des tissus français. Elle est située tout près de l’école du village, nichée dans les ruelles de Saissac.

Céline VINCENT, agricultrice engagée, aux multiples talents, propose, quant à elle, des produits régionaux dans sa boutique : le Cabas d’Oc, à la sortie du village. Mention spéciale pour les saucisses aux lentilles !
Chateau de Saissac
Ne partez pas sans avoir découvert le château de Saissac au cours de votre Week-end insolite en Occitanie
Une autre Céline vous guidera jusqu’au trésor !

J’ai déjà prévu de revenir au Domaine de Campras, voir Aurore et Fred, très prochainement. Fred est aux petits soins et fait preuve de bons conseils pour découvrir la région. Et il y a tant à faire et tant à voir…
Une chose est sûre, les gens d’ici ont vraiment le sens de l’accueil.
A bientôt… Montagne Noire.
Nos astuces pour ce Week-end insolite en Occitanie
- Prévoyez les chaussures adaptées pour la marches et des tenues pour les différentes activités (randonnée, équitation…)
- Gardez un peu de place dans le coffre pour ramener quelques produits régionaux
- Pensez à prendre un appareil photo, les paysages et la lumière sont juste magiques
Je remercie l’Office de Tourisme de Saissac pour avoir partagé leurs photos et de précieux renseignements.
Découvrez nos adresses coup de coeur en Occitanie