Notre éditorialiste Manon vous raconte sa visite
La ferme du Ponant est tenue par Johann, qui l’a reprise en mars 2018. J’arrive dans la ferme et découvre son univers, ses vaches, sa façon de travailler artisanale dans sa ferme en Haute-Savoie.
Fermier, un métier de passion
Johann est né et a grandi dans un univers autour de la ferme. C’est pour cela que tout naturellement, il a repris la ferme du Ponant en 2018 ans afin que les savoir-faire ne se perdent pas. En effet, il me dit qu’avant, le village était rempli de fermes, maintenant, il ne sont plus que trois. On compte environ 15 vaches dans sa ferme et elles sont en pâturage l’été.
Le lait est collecté et transformé sur place en fromages.
Ce n’est pas de tout repos de fabriquer du fromage ! Cela demande une bonne organisation, d’être lève-tôt et d’être passionné. Etre fermier, c’est avoir des journées en rythme avec celles de ses vaches.
Des valeurs auxquelles il tient dans sa ferme en Haute-Savoie
Johann vend ses produits en circuit court. Il fabrique 5 types de fromages : le bleu du Laudon dont il a créé sa propre recette, la pépite du Laudon, un persillé du Laudon, une tomme fermière du Laudon et Crémeux du Laudon. Il revend ses produits sur des marchés et directement dans sa ferme en Haute-Savoie.
Vous pouvez aussi, sur commande, avoir du lait pasteurisé qui se conserve 10 jours (le vendredi, sur demande).
Ici, tout est fait artisanalement. J’ai eu la chance de venir tester la fabrication de fromage et la traite des vaches chez Johann. C’est un moment magique pour s’immerger dans son monde. On découvre donc une partie de ce qu’il fait au quotidien pour proposer ses produits de qualité.
Ses vaches sont ses partenaires de travail au quotidien. C’est elles qui produisent le lait nécessaire sans qui aucun fromage ne pourrait être fabriqué. C’est pourquoi Johann les bichonne et leur donne la possibilité d’avoir la meilleure qualité vie possible. Un respect profond est instauré dans cette relation entre l’homme et ses vaches : ils sont égaux et contribuent tous les deux au résultat final. On comprend donc bien que pour Johann ses vaches ne sont pas un moyen de fabriquer du fromage, mais bien un membre à part entière de sa vie quotidienne.
N’hésitez pas à posez toutes vos questions à Johann, il adore y répondre !