Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
La Dame de Nage doit toucher le collier !
Bienvenue dans l’univers de l’aviron : une activité sportive sur l’eau ! J’avais déjà admiré l’élégance des corps en mouvement à l’unisson sur l’eau, mais je ne connaissais pas le joli vocabulaire des rameurs : Dame de nage, plumer, effleurer, collier, dénager…
Allez assez rêvé… Revenons sur terre et sur l’eau, c’est le moment de passer à l’action !
Je viens aujourd’hui au club d’aviron agenais pour ma séance d’initiation.
Initiation dans le tank à ramer
Nous sommes trois, Pierre, le président du club nous accueille. La première phase de l’initiation a lieu dans le tank à ramer. A l’intérieur du bâtiment, dans un bassin, un bateau a été reproduit en béton. Nous nous installons sur les sièges, les pieds sont calés, les mains à leur place sur les rames. Pierre donne les bases : babord/tribord : TGV ! Puis, il nous explique le mouvement. C’est à ce moment que j’ai entendu parler pour la première fois de la « dame de nage », système dans lequel on place l’aviron pour maintenir sa position, et du « collier » la pièce en plastique qui empêche l’aviron de glisser dans la dame de nage.
Pas si simple ! Mais Pierre avec patience et bonne humeur nous donne des conseils et nous guide dans nos mouvements. Nous réussissons avec bonheur à ramer toutes les trois ensemble !
Jusque là pas d’enjeu ! On fait du surplace… Fini la simulation, passons maintenant à l’initiation en conditions réelles, sur l’eau, et avec un vrai bateau.
Activité sportive sur l’eau : initiation à l’aviron
Cette fois, c’est Diane la monitrice, qui prend le relais. Nous nous dirigeons un peu plus loin vers le canal des 2 mers. Cette première sortie se pratique en solo sur des bateaux très stables, l’idée étant d’acquérir le mouvement… Tout en gardant le plaisir. Au contraire de toutes les autres embarcations sur lesquelles j’ai ramé, je dois reculer ! Ce n‘est pas inné !
Les bras tendus devant moi, mon corps est ramassé, mes genoux pliés le long de ma poitrine, les mains sur les poignées des rames, celles-ci étant placées le long du bateau, l’extrémité élargie de l’aviron est dans l’eau. Je commence à effectuer un arc de cercle dans l’eau avec les rames pour les ramener devant moi, je pousse sur mes jambes, le siège glisse vers l’arrière, mes jambes sont tendues… Ca y est, j’avance ! Ou plutôt je recule ! La sensation est enivrante, le bateau glisse à une vitesse surprenante… J’imagine le plaisir grisant que cela doit procurer sur un bateau léger et profilé, manœuvré par une équipe d’athlètes entraînés !!
Mais il y a encore un peu de travail !!! Il faut faire demi-tour, Diane nous suit à pied le long du canal. Elle nous donne des conseils, de position, nous dit de ramer d’un côté et dénager de l’autre. Il faut rester concentré ! Après quelques allers-retours, je commence à maîtriser un peu mieux les techniques.
Expérience réussie ! A refaire vite !
Je remercie chaleureusement Pierre le président de club qui m’a parlé du club et formée sur le tank, Diane, ma monitrice patiente, encourageante et joviale, et enfin Sylvie, secrétaire du club, qui m’a accueillie la première fois, m’a fait visiter les infrastructures, et qui, comme Diane a grandi dans ce club. Elles sont toutes les deux des passionnées et des athlètes accomplies. Ici au club d’aviron Agenais, j’ai vu des sourires, un accueil plein d’enthousiasme et de gentillesse et une envie de transmettre le plaisir de ce sport qui nous vient de l’antiquité, qui s’est développé au XVIII siècle en Angleterre avant de traverser la Manche.
C’est un sport qui fait du bien et qui peut se pratiquer à tout âge et à tous niveaux.
Je vous incite vraiment à tenter cette belle expérience.
Venez de la part de France week-end le meilleur accueil vous sera réservé !