Art contemporain et curiosités au Château d’Oiron

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité
Localisation
79100 Plaine-et-Vallées

Art contemporain et curiosités au…

2 - Activité, 6 - Activité groupe

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Activité
  • 6 - Activité groupe
Ajouter aux favoris

Art contemporain et curiosités au Château d'Oiron

Venez prendre une bouffée d’air dans notre campagne poitevine pour un voyage entre histoire, art contemporain et curiosités au Château d’Oiron. Tous vos sens sont en éveil. Émerveillement garanti !

Plus qu’un musée, une invitation à la curiosité 

Musée d’art contemporain du Centre des Monuments Nationaux, le Château d’Oiron est un lieu d’art unique et atypique adapté à tous les publics. Situé dans un grand parc ombragé, tout y est pensé pour éveiller votre curiosité. 

Dès votre arrivée, vous êtes plongés dans l’histoire avec cet édifice pensé par Claude Gouffier, Grand Ecuyer de France sous Henri II. Amateur d’art, il rassembla à Oiron une multitude d’œuvres dans son cabinet de curiosités. 

Les artistes internationaux exposés réinventent le cabinet de curiosités dans la collection Curios & Mirabilia en proposant des œuvres créées pour le musée qui interpellent le visiteur. 

Et ça commence dès vos premiers pas avec l’œuvre La grande allée d ‘Oiron de Cyprien Gaillard. Vous marchez sur les gravats d’une tour démolie à Issy les Moulineaux pour vous rendre au château.

Soyez attentif, art contemporain et curiosités sont partout.

 

Un musée d’art contemporain et curiosités au cœur du village

La collection Curios & Mirabilia a tissé un lien particulier avec les oironnais. Ils ont en effet été associés à la création de deux œuvres.

Christian Boltanski a réalisé une Galerie de portraits dans le vestibule d’entrée. A la place des portraits des aïeux de la famille, l’artiste a installé celui des écoliers d’Oiron photographiés sur plusieurs années.

Dans la salle à manger, Raoul Marek livre aussi sa galerie de portraits. Accrochés au mur, les assiettes blanches avec le profil d’habitants peint en bleu de Sèvres et les verres gravés de leurs initiales. Partie intégrante de l’œuvre, un dîner est organisé chaque 30 juin au château. Les habitants retrouvent leur assiette et leur verre pour un moment convivial.

Art contemporain et curiosités en famille 

Depuis l’été 2021, les familles sont invitées pour un moment de détente dans le parc du château. 

 » Promenons-nous… «  proposent aux enfants d’explorer le parc et le château muni de leur sac garni d’outils. Les adultes les accompagnent avec le livret d’informations.

Les enfants de 3 à 6 ans devront trouver des essences d’arbres à l’aide d’un herbier ou créer une empreinte à l’aide de pâte à modeler. 

Les plus grands (6-12 ans) devront retrouver des animaux cachés dans le château ou inventer un menu à partir d’ingrédients qu’ils trouveront à l’extérieur et à l’intérieur du château. 

Une aventure à vivre en famille.

à propos de cet établissement

Une histoire de famille

Le Château d’Oiron est l’œuvre de la famille Gouffier, débutée par Guillaume au XVe siècle dont il ne reste que quelques murs. 

Claude, son petit-fils, Grand Écuyer de France, y donne ses lettres de noblesse dès 1538 avec la Galerie de Peinture Renaissance. Il ajoute l’escalier d’honneur, un logis et un pavillon d’angle. Grand amateur d’art, il collectionne des tableaux, des tapisseries, des livres enluminés. 

Au XVIIe siècle, Louis, son petit-fils, fait reconstruire le corps de logis et bâtir le Pavillon du Roi  aux magnifiques plafonds et décors peints. Artus, petit fils, donne le château à sa sœur Charlotte. Son mari, François d’Aubusson, marquis de la Feuillade, transforme le corps de logis, construit le pavillon des Trophées, reconstruit l’aile sud et ouvre le château vers l’avant-cour. 

En 1700, le château est acheté par Madame de Montespan. Divers propriétaires se succèdent jusqu’au XXe siècle. Par manque d’intérêt ou de moyen, le château est lentement abandonné. Classé Monument Historique en 1923, les premières opérations de sauvegarde commencent  dans les années cinquante puis la consolidation des décors peints dans les années soixante dix. A la fin des années quatre-vingt, la restauration du château débute et la collection d’art contemporain conçue pour Oiron est lancée. Le premier volet de Curios & Mirabilia est inauguré en 1993 et la collection au complet en 1996. 

Quelques exemples d’art contemporain et curiosités

Chaque œuvre s’inspire du château, de son histoire, de son architecture ou de son décor. 

Ainsi, la Corne de licorne de James Lee Byars ou le Pégase-Licorne de Thomas Grünfeld apporte une autre vision de cet animal symbolisant pureté et puissance et que l’on retrouve dans Le sacrifice d’Iphigénie peint dans la galerie renaissance. 

Dans les anciens appartements de Mme de Montespan, Thomas Grünfeld livre son interprétation du cabinet de curiosités avec les animaux étranges du Cabinet des Monstres.

Felice Varini s’inspire de l’architecture du château avec le Couloir des Illusions, une œuvre qui n’existe que pour celui qui la voit.

Enfin, le Salon du Soleil représente l’ensoleillement d’une année. L’œuvre réalisée au Nouveau Mexique (USA) par Charles Ross présente 365 panneaux de bois blanc brûlés par le soleil grâce à une lentille. Les traces varient selon la saison et les nuages.

Équipements

Parking

Langues parlées

Anglais
Français

Tarifs

8 € Individuel

Gratuité Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires). 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français). Personne handicapée et son accompagnateur. Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois). Pass éducation (en cours de validité)

45 € Passion Monuments (carte valable 1 an sur plusieurs monuments)

Horaires

Du 1er juin au 30 septembre : 10h30 - 18h30.

Du 1er juin au 30 septembre : 10h30 - 17h30.

Fermetures les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Dernier accès 1h avant la fermeture

Informations complémentaires

Thouars et le Pays Thouarsais

Ville d’art et d’histoire au riche patrimoine : cité médiévale, église romane, château des Ducs de la Trémoille, remparts, centre régional Résistance et Liberté, musée Henri Barré, viaduc Eiffel, vallée du Thouet, marchés. 

Dans le Thouarsais : dolmens, vignobles, parc de loisirs, site géologique du Toarcien, activités de plein air et de loisirs.

Loudun et le Pays Loudunais

Ville de Théophraste Renaudot et René Monory : rues médiévales, remparts et Tour Carrée, art roman du Poitou, marché.

En Pays Loudunais : les châteaux de Monts sur Guesnes (histoire du Poitou, guerre de Cent Ans et Aliénor d’Aquitaine) et La Mothe Chandeniers; Moncontour, donjon, lac et base de loisirs (téléski nautique); Maison de l’Acadie, forêt de Scévolles, ethno-musée de la Fondation ANAKO, Logis Terra Nova.

Airvaudais et Val du Thouet

Airvault et Saint-Loup-Lamairé, petites cités de caractère à l’architecture médiévale : église romane, halles, Vieux Château d’Airvault, musée Jacques Guidez, Château de Saint-Loup. Site du Cébron : observatoire ornithologique, bassin de baignade, activités nautiques, pêche, randonnées pédestres ou équestres.

 

Retrouvez les meilleures adresses des Deux-Sèvres (79)

Autour de
Art contemporain et curiosités au Château d’Oiron

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>