Art contemporain et curiosités au Château d'Oiron
Venez prendre une bouffée d’air dans notre campagne poitevine pour un voyage entre histoire, art contemporain et curiosités au Château d’Oiron. Tous vos sens sont en éveil. Émerveillement garanti !
Plus qu’un musée, une invitation à la curiosité
Musée d’art contemporain du Centre des Monuments Nationaux, le Château d’Oiron est un lieu d’art unique et atypique adapté à tous les publics. Situé dans un grand parc ombragé, tout y est pensé pour éveiller votre curiosité.
Dès votre arrivée, vous êtes plongés dans l’histoire avec cet édifice pensé par Claude Gouffier, Grand Ecuyer de France sous Henri II. Amateur d’art, il rassembla à Oiron une multitude d’œuvres dans son cabinet de curiosités.
Les artistes internationaux exposés réinventent le cabinet de curiosités dans la collection Curios & Mirabilia en proposant des œuvres créées pour le musée qui interpellent le visiteur.
Et ça commence dès vos premiers pas avec l’œuvre La grande allée d ‘Oiron de Cyprien Gaillard. Vous marchez sur les gravats d’une tour démolie à Issy les Moulineaux pour vous rendre au château.
Soyez attentif, art contemporain et curiosités sont partout.
Un musée d’art contemporain et curiosités au cœur du village
La collection Curios & Mirabilia a tissé un lien particulier avec les oironnais. Ils ont en effet été associés à la création de deux œuvres.
Christian Boltanski a réalisé une Galerie de portraits dans le vestibule d’entrée. A la place des portraits des aïeux de la famille, l’artiste a installé celui des écoliers d’Oiron photographiés sur plusieurs années.
Dans la salle à manger, Raoul Marek livre aussi sa galerie de portraits. Accrochés au mur, les assiettes blanches avec le profil d’habitants peint en bleu de Sèvres et les verres gravés de leurs initiales. Partie intégrante de l’œuvre, un dîner est organisé chaque 30 juin au château. Les habitants retrouvent leur assiette et leur verre pour un moment convivial.
Art contemporain et curiosités en famille
Depuis l’été 2021, les familles sont invitées pour un moment de détente dans le parc du château.
» Promenons-nous… « proposent aux enfants d’explorer le parc et le château muni de leur sac garni d’outils. Les adultes les accompagnent avec le livret d’informations.
Les enfants de 3 à 6 ans devront trouver des essences d’arbres à l’aide d’un herbier ou créer une empreinte à l’aide de pâte à modeler.
Les plus grands (6-12 ans) devront retrouver des animaux cachés dans le château ou inventer un menu à partir d’ingrédients qu’ils trouveront à l’extérieur et à l’intérieur du château.
Une aventure à vivre en famille.