Notre éditorialiste Mickael vous raconte sa visite
Champignons en cave troglodyte à la Champignonnière de Bernazay
On a tous mangé des champignons de Paris. Et si vous découvriez l’envers du décor ?
Rencontre avec Marie-Lise, productrice de champignons en cave troglodyte.
Producteurs passionnés
Marie-Lise et Bruno se sont installés à Bernazay en 1996. Tombés sous le charme de cette cave troglodyte à l’abandon, ils ont commencé la production de champignons en cave troglodyte après de gros travaux de déblayage.
Ils furent les pionniers en Poitou et les seuls pendant de nombreuses années. C’est une petite exploitation pour le côté artisanal. Ils travaillent sept jours sur sept, toute l’année, sans vacances. C’est la passion du métier qui les fait avancer. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappé lors de ma rencontre avec Marie-Lise.
Elle transmet ses connaissances et son savoir-faire avec énergie et passion. Elle est intarissable sur les champignons. Vous apprenez tout, des conditions propices au développement des différentes espèces aux idées de recettes. Et vous repartez l’eau à la bouche !
Un terrain propice pour la production des champignons en cave troglodyte
L’élevage de champignons en cave troglodyte nécessite un lieu réunissant toutes les conditions. La Champignonnière de Bernazay se situe au carrefour du Poitou et de l’Anjou. Bernazay est un hameau de la commune des Trois Moutiers.
On est au nord-ouest de la Vienne, tout proche du Center Parc Le Bois aux Daims et à quelques kilomètres de l’Abbaye de Fontevraud. Cette proximité de l’Anjou se traduit dans la construction des habitations. Ici on bâtit avec la pierre de tuffeau.
Les quartiers de tuffeau sont extraits du sol calcaire. Ils laissent place à des caves troglodytes que d’aucuns habitent ou y gardent du vin. Mais c’est également le lieu idéal pour le développement des champignons qui ont besoin d’une température constante.
Et si on y goûtait ?
Marie-Lise propose la vente à la ferme. Vous pouvez acheter des champignons à cuisiner mais aussi des champignons cuisinés. Elle a développé des recettes exclusives avec un artisan cuisinier local. Champignons apéros, veloutés, tapenades ou tartinades, champignons à la grecque, shiitakés prêts à cuisiner. Pas de gâchis! La surproduction fournit la matière première.
Elle est également présente sur les marchés de Loudun, Thouars et Chinon. Elle livre des magasins de producteurs sur Poitiers. Et ses champignons sont au menu des meilleures tables de la région comme au restaurant le Trait d’Union à Thouars que j’ai testé pour vous.
Pour ma part, je me suis laissé tenter par les gros champignons de Paris.. un régal !