Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite
Pleins feux sur LA sortie insolite
et éco-touristique de l’été sur la Côte d’Azur !
Bienvenue à bord d’un Bateau Solaire pour une balade guidée zen et éco-friendly sur les eaux cristallines du Cap d’Antibes ! La pépite que je partage avec vous aujourd’hui est une activité de loisirs hors du commun à partager en famille ou entre amis : la privatisation d’un catamaran à énergie solaire. Avec le bateau électrique Seazen doté de panneaux photovoltaïques, on combine slow tourisme et écotourisme à la découverte des sublimes paysages et de la biodiversité de la Méditerranée.
A bord, la douceur de vivre sur les flots permet une escapade romantique au coucher du soleil ou un pique-nique d’exception en immersion totale avec Mère Nature. En plus, la privatisation complète de votre bateau permet une totale sérénité du point de vue sanitaire. Prêts pour l’activité idéale de vos vacances estivales ?
Allez, on part au large…
Une balade en mer zen, romantique et eco-friendly sur le Bateau Solaire !
Au départ du Port Gallice, situé dans la petite station balnéaire de Juan les Pins près de Cannes, l’escapade commence avec la rencontre de Mylène, notre guide experte de la baie azuréenne. Elle nous accueille avec un large sourire et nous invite à prendre place à bord de l’Octopus.
Nous embarquons sous le soleil de la fin d’après-midi pour deux heures de navigation au gré des paysages du Cap d’Antibes et des Iles de Lérins. Comme conseillé par notre charmante guide accompagnatrice, nous avons apporté notre panier pique-nique pour profiter en pleine mer, d’un apéritif au soleil couchant.
Privatisation du bateau solaire, jusqu’à 6 passagers
Nous prenons place autour de la large table centrale installée sur le pont du bateau. Des banquettes molletonnées nous offrent un confort remarquable, plutôt surprenant pour un si petit bateau.
Long de 6 mètres seulement, notre embarcation est cependant dotée d’un deck large et confortable de 2,5 mètres, bien plus spacieux que ses homologues de petite taille. Six passagers peuvent prendre place à bord. La privatisation du bateau nous permet d’avoir une intimité parfaite, en plus de s’assurer une entière sécurité au point de vue sanitaire.
Avec le Bateau Solaire, le futur de la navigation de plaisance est déjà là
Un concept innovant
Ce qui m’a tout de suite séduite dans l’esprit de balade en mer à bord d’un Bateau Solaire, ce sont les multiples avantages de cette embarcation de génie. Ce petit catamaran électrique, nommé l’Octopus, glisse sur les flots sans bruit, sans odeur, sans stress et sans pollution.
Contrairement aux autres petits bateaux de plaisance, la vitesse lente et le moteur silencieux du catamaran solaire ne perturbent pas la biodiversité et ne risque pas de blesser les espèces protégées nageant à proximité.
Zéro émission de pollution
Grâce à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques placés sur la toiture de son bateau solaire, la société Seazen se targue de n’utiliser aucune énergie polluante depuis la mise à l’eau. Le moteur ne consomme pas de kilowatt sur le réseau électrique ni d’énergie fossile.
Une dimension éco-responsable très appréciable dans un monde où le tourisme effréné a beaucoup à faire pour s’inscrire dans un cadre de respect et de protection de l’environnement !
Biodiversité et Soleil, les trésors du Cap d’Antibes
Un site sous-marin luxuriant protégé Natura 2000
Lors d’une promenade à bord d’un bateau solaire sur le littoral azuréen, on a instantanément le sentiment de ne faire qu’un avec Mère Nature. L’ensoleillement (300 jours de ciel bleu éclatant par an !) assure au catamaran électrique de belles sorties en mer tout au long de la saison.
La légèreté et la fluidité du bateau solaire Octopus de SeaZen permet de se faufiler dans les petites criques et de mouiller dans les plus beaux paysages de la baie de Juan les Pins. Nous observons au loin, les montagnes rouges de l’Estérel qui se dressent à l’horizon, les collines du Cap d’Antibes agrémentés de jardins extraordinaires et de luxueuses villas…
Pique-nique et apéro à bord, au coucher du soleil
Les oiseaux marins nous survolent, nous repérons des goélands, des mouettes rieuses et un cormoran prenant le soleil sur une grosse roche émergeant des flots. J’ai été surprise par la profusion de faune marine que l’on peut admirer tout près des côtes. Ce site, protégé et estampillé Natura 2000 est un sanctuaire identifié pour la qualité, la rareté et la fragilité des habitats naturels d’une biodiversité luxuriante mais néanmoins fortement menacée.
Navigation au plus près de la biodiversité du sanctuaire
Grâce à la discrétion du bateau électrique à énergie solaire, on effleure les flots et on a réellement l’impression de côtoyer la faune et la flore marine au plus près. Les eaux limpides laissent transparaître une grande variété de bancs de poissons virevoltant entre les roches et les algues.
Une véritable forêt sous-marine s’étend sous notre double-coque, avec le ballet aquatique des posidonies en fleurs qui hypnotise le regard. Nous nous arrêtons pour faire de belles photos et plonger depuis le pont du bateau. Soudain, à quelques mètres seulement, nous apercevons la forme élancée d’un dauphin.
A peine a-t-on le temps de nous rendre compte de sa présence qu’il file vers le grand large, probablement pour retrouver ses nombreux congénères qui peuplent la baie et les rivages de la région. Notre guide nous apprend que de nombreuses tortues marines, nomades, font souvent le voyage dans les alentours.
Que les eaux poissonneuses sont parfois infestées de méduses aux couleurs chatoyantes et que les plus chanceux des navigateurs peuvent apercevoir une baleine dans le sanctuaire sous-marin.
Décidément, nous nous félicitons d’avoir choisi un bateau solaire pour cette sortie en mer, l’embarcation est plus qu’en adéquation avec les ressources naturelles de la région.
A la recherche des plus beaux spots en compagnie de votre guide experte
Criques sauvages et musée sous-marin de Cannes
La promenade en mer nous emmène vers divers paysages du littoral. Après avoir quitté le port de Juan les Pins en direction du Cap d’Antibes, le bateau solaire navigue paisiblement près du Port de l’Olivette, où s’alignent de jolis bateaux traditionnels et colorés, les Pointus. Le catamaran électrique mouille alors dans la Baie des Milliardaires située à moins de 10 minutes de notre port d’attache.
La petite crique est paradisiaque. Sur les falaises abruptes qui l’entourent, on aperçoit la célèbre Villa Eilenroc et le sentier du littoral qui borde la presqu’île. On admire les escaliers de roches où poussent d’immenses cactus et une végétation luxuriante. Si l’on opte pour une balade d’une demi-journée, l’itinéraire nous emmène vers les rivages de l’Ile Sainte Marguerite, la plus grande bande de terre de l’Archipel des Iles de Lérins.
Nous croisons le sillage de jolis voiliers et de super-yachts d’exception. Arrivés près du sanctuaire où a élu domicile le nouveau éco-musée sous-marin de Cannes, nous enfilons masques et tubas et utilisons la petite échelle du bateau électrique pour une baignade dans les eaux cristallines.
En deux brasses, nous découvrons des statues de l’artiste Jason deCaires Taylor représentant de gigantesques visages paisibles, sculptés dans la roche et immergés à quelques mètres de la surface. L’expérience est prodigieuse.
Mylène, notre guide spécialiste à bord du Bateau Solaire
Mylène est accompagnatrice en mer, experte de la biodiversité marine et guide touristique sur la Côte d’Azur. Elle est la personne idéale pour profiter pleinement et en toute sécurité, des trésors des baies de Cannes et Juan les Pins. Souriante, avenante et peu avare d’anecdotes, elle prodigue ses éclairages sur la richesse de la biodiversité marine et terrestre de la Méditerranée. Après avoir voyagé de part le monde, Mylène a adopté la région il y a 30 ans. Ses diverses expériences professionnelles ont rarement quitté le sillage de la mer et de ses trésors.
Elle a notamment étudié les tortues marines avant de décider, en 2020, de devenir une représentante de la compagnie Seazen, dédiée à la location de bateaux solaires pour des balades d’exploration zen et éducatives. Tantôt discrète ou prolixe selon les envies des passagers qu’elle emmène en mer, Mylène dévoile ses connaissances sans modération : initiation à l’art de naviguer sur le bateau solaire sans permis, anecdotes sur l’histoire flamboyante de la Côte d’Azur et de ses célèbres résidents, ou encore pédagogie sur la préservation environnementale de la biodiversité.
L’échange est libre, attrayant et instructif. Merci encore à elle pour cette inoubliable promenade à bord du catamaran solaire qu’elle manœuvre d’une main de maître.