Notre éditorialiste Cécile vous raconte sa visite
Le Clos des Vignes, une chambre d’hôtes bucolique à Mandelieu
Un petit air de campagne sous les sunlights de la Côte d’Azur… Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de la chambre d’hôtes Le Clos des Vignes, une adresse surprenante située à quelques pas du centre ville de la pittoresque ville de Mandelieu, connue pour son art de vivre, son port charmant, ses criques aux eaux turquoises et ses plages de fins galets aux couleurs chatoyantes.
Le Clos des Vignes : un hymne à la nature
Quand je passe le joli portail bleu lavande du Clos des Vignes, je suis instantanément saisie par l’atmosphère bucolique des lieux. Une sensation immédiate de fraîcheur, de douceur printanière. Le jardin qui s’offre à moi est une oasis sous le soleil brûlant. Au milieu des arbres fruitiers et des pelouses aux herbes folles, se dresse une bastide de caractère, fièrement campée dans ce jardin un brin sauvage. Personnellement, je suis charmée au premier regard.
Piscine, barbecue et farniente
Après un petit tour du jardin (il y a de nombreux oiseaux, un grand poulailler et des légumes qui poussent dans de grandes jardinières), nous découvrons l’autre façade de la maison d’hôtes. Autant le jardin situé à l’avant est ombragé et champêtre, autant la cour arrière sent bon le sud et le soleil. Une piscine entourée de chaises longues côtoie un large préau où trône une grande table commune. Un bar, un barbecue et un four à pizza agrémentent les services mis à disposition des hôtes. On sent immédiatement que les soirées qu’on y passe doivent être conviviales.
Un accueil chaleureux
La bastide, devenue chambre d’hôtes à Mandelieu depuis de nombreuses années, a été lentement façonnée par ses propriétaires, Karine et Baudoin. Vignerons de métier, ils partagent leur temps entre cette propriété sur la Côte d’Azur et le terroir familial implanté depuis plus de cent ans dans les vignobles de Bourgogne.
C’est Hervé, notre hôte qui nous accueille et nous invite à prendre nos marques. Il s’occupe avec gentillesse et professionnalisme de la gestion des locations de cette chambre d’hôtes insolite. Hervé nous fait nous sentir immédiatement à l’aise et est aux petits soins pour que notre séjour soit un enchantement. Nous constatons qu’il connaît parfaitement les lieux et ses propriétaires ; le jeune homme se sent au Clos des Vignes comme chez lui.
L’art de vivre à la française
Dans ce havre de paix, les meubles sont patinés par le temps, l’atmosphère est bon enfant et la décoration offre un charme désuet. Certains voyageurs aiment les hébergements sobres, modernes et lisses ; vous l’aurez compris, l’hostellerie du Clos des Vignes est tout le contraire. Le domaine illustre bien la tradition familiale des propriétaires et fait figure de temple à la convivialité.
Un espace où on se détend, on prend le temps et on laisse place au partage. On boit, on mange, on discute, on refait le monde… Autour de la grande table commune, les repas sont souvent mis à l’honneur avec la dégustation de l’un des vins d’excellence du propriétaire. Un vrai art de vivre à la française !