Notre éditorialiste Valérie vous raconte sa visite
Buron au pied du Puy Mary, restaurant insolite
Quelle chance j’ai eu de m’arrêter dans le restaurant de Michel Lesmarie, un Buron au pied du Puy Mary. Après l’ascension du puy Mary et ses 1 787 m, cela m’a permis d’embrasser le massif du Cantal, constitué des vestiges du plus grand stratovolcan visible d’Europe.
La forme pyramidale du puy Mary, reconnaissable à des dizaines de kilomètres, en fait le site le plus visité du Cantal ; 500.000 visiteurs s’y pressent chaque année.
Vue imprenable sur la Brèche de Roland… au buron au pied du Puy Mary
Après tant d’efforts, car le puy Mary se mérite, la faim me gagne et je décide donc de déjeuner au buron du Puy Mary. Michel Lesmarie, qui a repris la gérance de l’établissement il y a trois ans, et sa compagne Cyrille, m’accueillent chaleureusement.
Chaleureusement ! C’est le mot ! La température extérieure frôle les 30 dégrés ce jour-là… Pas un seul nuage à l’horizon. Je m’installe en terrasse, avec une vue imprenable sur la Brèche de Roland d’un côté – appelée ainsi en raison de sa ressemblance avec l’authentique Brèche de Roland des Pyrénées – et la vallée du Claux de l’autre. La beauté époustouflante du paysage se passe de tout commentaire…
« Je propose un seul légume : la truffade ! »
Michel Lesmarie propose des spécialités auvergnates. « Ici, je propose un seul légume : la truffade !« , lance Michel Lesmarie, amusé. J’hésite entre le pounti ou les tripoux. Finalement, je me laisse tenter par l’assiette campagnarde composée de saucisse, truffade et salade.
Chez Michel, tous les produits proviennent de producteurs locaux. « La tome est produite par un agriculteur de la commune Le Claux, la charcuterie provient de producteurs de Trizac et Riom-ès-Pontagnes, les lentilles de Saint-Flour, les tripoux de Naucelles et le pounti est fait maison ». Un gage de qualité qui aujourd’hui porte ses fruits et sa réputation n’est plus à faire… La terrasse affiche complet. Le gérant doit même refuser du monde.
Desserts « faits maison » au Buron au pied du Puy Mary, restaurant insolite
Derrière ses fourneaux, Marco, le chef-cuisinier, secondé par Xavier, surveille la cuisson de la truffade. Mon plat arrive. Il est beau à regarder. Les pommes de terre sont fondantes et le fromage goûteux… je me régale. Les desserts sont « faits maison ». Je déguste ma tarte tatin sans en laisser une miette ! Bravo au chef-cuisinier. J’ai promis de revenir.
Venez de la part de France week-end au Buron du Puy Mary, le meilleur accueil vous sera réservé.