Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
Aujourd’hui, place à la découverte ! Le Pays du Vignoble Nantais est vaste et très éclectique. Il y a tellement de jolies choses à voir et à faire sur ce territoire qu’on ne saurait où donner de la tête. En plein cœur du vignoble, se trouve la commune du Pallet. Elle abrite le Musée du Vignoble Nantais. Ne serait-ce pas là le meilleur des points de départ pour en apprendre plus sur cette destination ?
Quand la ville laisse peu à peu place à la campagne …
Faisons un petit exercice de visualisation positive : Imaginez-vous conduire par une journée ensoleillée, rouler sur cette départementale au beau milieu de parcelles de vignes. Il y en a partout. Un joli paysage verdoyant s’offre à vous, animé par des vignerons chevauchant leurs tracteurs. Le soleil surplombe le vignoble, il fait bon, et vous laissez le stress de la ville s’éloigner au fur et à mesure que vous pénétrez dans cette douce campagne. Vous les percevez, ces bonnes ondes ?
Destination Vignoble Nantais : plein feu sur le territoire et ses vins
Le musée se trouve à la sortie du bourg de Pallet. J’arrive au même moment qu’un car scolaire, rempli d’enfants prêts à découvrir l’univers du vignoble nantais. Je suis accueillie par Clotilde, la responsable : elle me donne le prospectus et la carte du musée afin que je puisse me repérer tranquillement dans les lieux.
Je pars donc à la découverte du site, suivie de près par cette classe de petits curieux. Le musée est divisé en trois salles et raconte les différentes étapes de la culture du vin, dans l’ordre chronologique.
Découverte de la culture de la terre et de la vigne
La première salle est vraiment enrichissante, elle nous fait prendre conscience des différents enjeux et des difficultés rencontrées lors du travail de la terre. Bon nombre d’outils y sont exposés, et nous pouvons même en écouter les bruits. Moi qui ne suis pas bricoleuse pour un sous, pouvoir ne serait-ce que poser un nom sur un appareil et en découvrir l’utilité est vraiment chouette ! L’activité des vignerons varie en fonction des saisons et je peux vous dire que du labour aux vendanges, je suis devenue incollable !
Le Musée du Vignoble Nantais : La salle des pressoirs
Poursuivant mon chemin, je passe dans la salle des pressoirs. Je ne manque pas d’aller faire un petit tour dans la salle des tracteurs juste avant, histoire de prendre en photo ces drôles de bêtes. Les pressoirs sont des machines impressionnantes. Ceux exposés étaient les premiers prototypes, entièrement faits en bois. D’ailleurs, la première question que je me suis posée en les voyant était celle de l’étanchéité ! Réponse que j’ai pu trouver dans le support multimédia de la salle. 😉
L’étape incroyable de la vinification
Venu le temps de la vinification, j’arrive donc dans la toute dernière salle du musée. Et quelle surprise que d’y découvrir un laboratoire. Cette ultime étape est absolument incroyable, j’étais loin de m’imaginer que faire du vin s’apparentait à une véritable expérience chimique ! Tout est absolument contrôlé, de l’acidité, en passant par l’alcool et le sucre. Des frises chronologiques nous montrent même l’évolution des contrôles et des législations en vigueur pour chacun de ces facteurs.
L’anecdote croustillante en fin de parcours
Les derniers pas avant la fin du circuit sont consacrés à la commercialisation du vin. Et si la visite est ponctuée d’anecdotes, il y en a une en fin de parcours qui a retenu toute mon attention ! Celle de la canne du courtier ! Cette dernière appartenait à un certain Mr Baron.
Et pour une personne ne buvant que très peu d’alcool, être commercial dans le domaine viticole, et avoir pour mission principale de goûter le vin, apparaît comme un comble ! Ce monsieur a donc usé d’un audacieux stratagème en fabricant une canne dotée d’une pompe et d’un récupérateur de liquide… Ni vu, ni connu !
Le Musée du Vignoble Nantais : Deux points essentiels
J’ai adoré ce musée pour deux choses évidentes :
Une découverte ludique et interactive
Si la fonction première d’un musée est de permettre aux visiteurs d’accéder à des informations sur un sujet précis, il y a l’art et la manière de le faire. Et celui du Vignoble Nantais se plaît à varier les supports pour une découverte dynamique et ludique. Des panneaux d’indication, oui, mais aussi une maquette, un film, une application 3D, ou encore des informations sonores pourvu qu’on marche à l’endroit indiqué. Ceci ayant pour but de nous rendre acteur de notre visite.
Et surtout, des machines ayant véritablement servies et qui constituent aujourd’hui un patrimoine culturel fascinant ! Plusieurs familles de vignerons ont fait don de leurs équipements au musée afin de leur faire vivre une retraite paisible. De quoi ravir petits et grands !
Un musée inscrit dans le mode de vie actuel
Pour nous, populations dont le mode de vie est de plus en plus voué à une consommation consciente et modérée, la découverte de ce musée prend tout son sens et permet réellement de comprendre de ce que nous buvons. C’est un lieu ouvert à tous et l’équipe du site s’attache à nous le faire comprendre par des mots justes : « Même si vous n’êtes pas œnologues, vous êtes les bienvenus ! »
Le musée du Vignoble Nantais, un lieu familial
Petit bonus pour les familles : Vos enfants ont la possibilité de découvrir le musée en tracteur à pédales et un livret de jeux leur est remis ! Un moment qui promet d’être fun pour vos petits loulous et surtout bien plus attractif !