Retrouvez un large choix d’établissements de qualité et insolites !

Devenez forgeron à la Forge du loup

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
Activité
Localisation
29252 Plouezoc'h

Devenez forgeron à la Forge…

Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • Activité
Ajouter aux favoris

Devenez forgeron le temps d'une journée à la Forge du Loup

Qui ne s’est jamais imaginé viking pendant quelques instants ?

Eh bien, c’est le moment de tester si vous auriez pu en être un, direction la forge du Loup à Plouezoc’h dans le Finistère !

J’arrive devant ce grand bâtiment et suis accueillie dans la bonne humeur par Julien. La forge existe depuis 125 ans, c’est un lieu unique repris par le forgeron il y a 4 ans.

D’abord militaire, il s’est ensuite formé au Puy du Fou où il s’est découvert une véritable passion pour la forge. Après quelques saisons, il quitte le parc, décroche ses diplômes et ouvre la forge du Loup.

Dans ce lieu insolite, il réalise sur mesure de nombreuses pièces en fer forgé notamment pour de la restauration de patrimoine.

Je suis fascinée par son travail. Notamment par une jolie rose très fine ; partir de morceaux de fer bruts pour créer quelque chose d’aussi détaillé, c’est impressionnant !

Julien créé aussi des couteaux à la commande. Il fait de la coutellerie d’art et réalise notamment des lames Damas.

Si comme moi, vous ne connaissiez pas ce terme. L’acier Damas est composé de plusieurs couches d’acier forgées ensemble ce qui fait une lame ultra résistante et très appréciée des amateurs de coutellerie.

Julien me donne une explication très bretonne de cette technique, en gros, c’est comme un Kouign Amann d’acier !

Devenez forgeron à la Forge du loup

Il me propose alors de me faire une démonstration et allume le feu, mieux vaut s’éloigner un peu, la chaleur monte jusqu’à 3000° ! J’apprends également que dès que la fumée devient verte nous devons vite vite sortir car il s’agit alors de souffre.

La fumée passe au vert, nous sortons et quelques minutes plus tard, c’est le moment de forger ! Julien me montre quelques gestes : tenir le marteau de la main droite, garder la main fixe sur le morceau de fer et pencher la tête vers la gauche… oui, il serait dommage que le marteau rebondisse et vienne se planter directement dedans ! Je le regarde travailler avec attention puis c’est à mon tour d’essayer. J’attrape le morceau de fer dans le feu et Julien me dit « Attention, Odin et Thor te surveillent » d’accord, pas de pression donc …

Je tape, je m’applique et observe le fer se déformer très légèrement car oui je n’ai pas la poigne du forgeron mais c’est très intéressant et je ne pensais pas pouvoir m’essayer à la forge un jour, encore merci Julien pour cette initiation !

initiation à la forge du Loup

initiation à la forge du Loup

 

Telle Lagertha…

…je teste le lancé de hache. Bien qu’étant peu convaincue par mes capacités, je suis les conseils de Julien, je fixe la cible, je lance … et ma hache atterrit aux pieds de celle-ci… échec cuisant. Le Forgeron lui lance de bien plus loin et tire pile au cœur de la cible !

Alors oserez-vous le défier au lancer de hache ? Et opterez-vous pour une journée initiation à la forge pour fabriquer votre propre couteau ?

Quoi qu’il en soit vous vivrez une expérience authentique et unique !

Et si vous venez de la part de France Week-End, le meilleur accueil vous sera réservé !

Photo de profil de Laura

Laura

à propos de cet établissement

Les stages d’initiation sont au tarif de 250 euros à la journée et vous repartiez avec votre propre couteau !

N’hésitez pas à le contacter par mail ou par téléphone pour connaitre les disponibilités.

Tarifs

250 € La journée stage de coutellerie

Horaires

De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Fermé le week-end

Informations complémentaires

La forge du Loup se trouve au cœur d’un territoire touristique exceptionnel : la baie de Morlaix.

Direction Carantec et l’île Callot pour se promener à marée basse. Profitez de la douceur du littoral pour suivre les sentiers côtiers.

A l’abordage ! Prenez le bateau pour partir explorer le château du Taureau. Ce magnifique fort qui veille sur la baie de Morlaix.

Il vous faut également absolument découvrir Morlaix et ses maisons à Pondalez ainsi que ses venelles étroites. Arrêtez vous sur le viaduc pour profiter de la vue.

Je vous conseille également d’aller visiter le musée des contes de fées, Contes à Rebours ! Vous y retrouverez toutes les histoires qui ont bercé votre enfance. Et pourquoi pas, vous lancer dans un Escape game !

Un peu plus au sud, explorez les terres mystérieuses des Monts d’arrées ! Grimper jusqu’en haut de la montagne Saint Michel, vous y découvrirez un point de vue exceptionnel !

Autour de
Devenez forgeron à la Forge du loup

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !