Notre éditorialiste Sylvie vous raconte sa visite
Bienvenue au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans la Vallée de Loire, au coeur des paysages culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région des Châteaux engendre de nombreux guides touristiques et cartes, accueille beaucoup de touristes. Certains visitent 3-4 châteaux par jour, d’autres ne font qu’un arrêt photos pour avoir le plus de châteaux possibles sur leur appareil. Je vous propose aujourd’hui une approche différente : un arrêt, une parenthèse enchantée dans un lieu à part du Val de Loire, au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Une parenthèse enchantée au Domaine de Chaumont-sur-Loire
C’est un lieu magique qui nous transporte, non seulement, à travers l’Histoire mais également qui aspire à la rêverie et à la poésie. Je vous propose, ensuite, de prendre le temps. Finalement, le temps d’admirer, de voir, découvrir, se poser, se laisser surprendre…Ici la Nature, l’Art et l’Histoire s’entremêlent sur les 32 ha du Domaine. Ainsi, que vous soyez jardinier amateur ou confirmé, amoureux de la Nature, soucieux de l’environnement, féru d’Art ou fan d’Histoire, vous serez comblé. Il faut savoir, en effet, que le Domaine regroupe 3 entités, c’est indubitablement, l’atout de Chaumont-sur-Loire.
L’un des plus beaux châteaux de la Loire, demeure royale et princière
Chaumont est, à la Renaissance, propriété de la Reine Catherine de Médicis. A la mort du Roi Henri II, elle l’échange avec Chenonceau, que Diane de Poitiers, sa rivale, dut céder. Par ailleurs, le château accueillit d’autres noms illustres tels que Nostradamus, le sculpteur Nini, Benjamin Franklin, Madame de Staël…De même, vous découvrirez les appartements historiques et privés, la chapelle, les écuries…Ce sera, ainsi, l’occasion de découvrir le mobilier et les objets, témoins de la vie des différents propriétaires tout au long de ces 5 derniers siècles.
Un Centre d’Art et de Nature
Chaque année, des artistes de renommée créent en s’inspirant de la Nature et des lieux. Leurs œuvres, uniques, se découvrent à travers les 3500m2 du Domaine (dans le château, le parc, les galeries…). Certaines créations sont pérennes, d’autres sont des commandes spéciales. Elles dessinent un parcours de visite originale, faisant découvrir de nouveaux espaces jusqu’alors inaccessibles.
Le Festival International des Jardins
Depuis 1992, le Festival International des Jardins est l’événement emblématique du Domaine de Chaumont-sur-Loire . Il accueille des paysagistes et des concepteurs du monde entier lors d’un concours annuel. Le thème de 2021 est “Biomimétisme au jardin” ou s’inspirer de la Nature pour protéger notre écosystème. Un thème d’actualité où création, esthétisme vont vous surprendre et vous éblouir, vous interroger aussi….Une trentaine de jardins ont été créés, aux noms évocateurs et mystérieux de “jardin caméléon”, “l’arbre source” ou encore le “sofa cactée”, “le jardin zèbre”…
De plus, vous aurez la possibilité de visiter d’autres jardins pérennes tel le “jardin des enfants”, des serres et des potagers tel le “potager lumineux”, d’admirer la collection des dahlias, asters, clématites, jasmins étoilés du Domaine.
Au vu de toutes ces richesses à découvrir, je conseille fortement de rester une journée à Chaumont-sur-Loire puisque vous pourrez vous y restaurer également. C’est une journée qui s’annonce formidablement bien, dans un lieu merveilleux, aux grands espaces, aux activités diverses, dans la bonne humeur…Une autre petite recommandation : arrêtez vous sur la rive opposée au Domaine, juste avant le pont qui y mène, la vue est très belle, profitez des bords de la Loire, si vous arrivez assez tôt le matin ou en fin d’après midi, vous verrez peut-être des montgolfières, spectacle assuré !