Notre éditorialiste Sylvie vous raconte sa visite
J’ai découvert une pépite à 5km de Chaumont sur Loire : Un hôtel de charme, le Château des Tertres, propriété construite en 1898, ayant appartenu à la mère de Marguerite Duras.
Besoin de se ressourcer ? de séjourner dans un hôtel de charme, un lieu unique en Val de Loire ?
Le château de la famille Valois vous attend.
Un cadre verdoyant, au calme
Que d’émotions en arrivant !
La petite côte m’amène à cette résidence pleine de charme, au milieu de 5 hectares de parc et jardin. Ici , la plupart des arbres sont plus que centenaires. Mr Valois est le jardinier du Domaine, c’est lui le maître d’œuvre de ce bel environnement végétal. A chaque saison ses trésors, vous admirerez la glycine, les rosiers sauvages , les clématites…et que dire de la fierté des propriétaires : les magnifiques cyclamens qui tapissent le sous bois en été !
Et tout ceci au calme: la Nature et Vous ! Avec peut être une entrevue avec un chevreuil ou un écureuil…et puis, tendez l’oreille, vous entendrez peut être les pics verts ou autres oiseaux des bois.
L’hôtel de charme, le Château des Tertres offre une vue exceptionnelle
Le château s’ouvre sur la vallée, les peupliers au loin nous indiquent la proximité du fleuve royal. J’ai vraiment l’impression que toute cette campagne environnante devient mon jardin.
La terrasse, les grandes fenêtres des chambres, de la salle des petits déjeuner et du salon rouge offrent cette vue magnifique. Imaginez vous la contempler au réveil, au petit déjeuner, au retour d’excursion avec un verre à la main, lors de discussions avec vos hôtes….
Un accueil attentionné et convivial
Madame Valois accueille ses hôtes avec sourire et bienveillance. Elle met un point d’honneur à ce que l’on se sente au château comme chez soi, et c’est réussi. Quel plaisir d’être ici ! Elle saura vous recommander des restaurants locaux, vous informer sur les activités et visites environnantes. De plus, elle vous conte avec passion l’histoire de ce château de famille, son origine, ses différents propriétaires, dont Madame Donnadieu, la mère de Marguerite Duras. La Femme de Lettres y est venue plusieurs fois et évoque sa mère et le château dans l’Amant (prix Goncourt 1984).
Des chambres de caractère dans cet hôtel de charme, le château des Tertres
Les 14 chambres de l’hôtel de charme, le Château des Tertres ont chacune leur propre personnalité, quant à leur décor, leur aménagement. Toutes sont confortables, lumineuses et décorées avec goût. Tous les meubles ont une histoire, héritage d’anciens propriétaires. J’ai un gros coup de coeur pour la soie tendue, posée sur mesure par une femme artisan, elle tapisse un mur ou un dossier de chaise…Un savoir-faire précieux déniché par Mr Valois.
Venir au Château des Tertres, c’est vivre une expérience authentique dans une demeure familiale chargée d’Histoire…
Venez de la part de France Week-End, le meilleur accueil vous sera offert…
Sylvie.