Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite
Dans les Hautes Pyrénées, il est une ferme surplombant la ville de Bagnères de Bigorre où l’on en fait tout un fromage…
Du Fromage à Bagnères de Bigorre : Face aux montagnes…
La carte postale devient réalité en toutes saisons sur le chemin de la Ferme de la Hount Barade, de par les champs couleur paille où il s’y est fait du foin l’été, que par la chaîne Pyrénéenne vêtue d’un blanc immaculé l’hiver, dont le Pic du Midi règne en maître des lieux toute l’année.
A seulement quelques mètres de la route des Cols pour grimper à la Station de la Mongie, une exploitation familiale travaille humblement depuis 3 générations, à la fabrication et l’élevage de produits 100% fermiers.
Du fromage à Bagnères de Bigorre : Une entreprise à taille humaine !
Cédric est déjà devant la porte, discutant avec une cliente qui venait refaire son stock du précieux produit à trous.
Sans attendre, il m’invite à rentrer dans la maison parentale, où je salue sa maman Evelyne qui me propose un café, et Christelle, une de ses sœurs. Autant dire que chez De La Pena, on ne reste pas longtemps dehors à se cailler ! Les filles de Cédric, et leurs cousins m’accueillent aussi (vacances obligent), preuve que le bercail n’est jamais vide très souvent.
Le café bu, Cédric me fait une visite guidée de la propriété, qui débute par la fresque magnifique réalisée par une artiste du coin, redonnant un coup de neuf à l’entrée de la fromagerie, que j’ai moi-même connue étant enfant. Une fois la porte ouverte, on arrive à la salle de vente. Et juste derrière, je retrouve Evelyne et Christelle, qui s’affairent en production. L’odeur de mon enfance me revient avec émotion…
Dernière étape de la fabrication : la salle d’affinage, où quelques étagères en tilleul étaient déjà vides ! Aucun doute que nous retrouverons les tommes affinées aux côtés de leurs cousins de pâte, sur les plateaux bien garnis des fêtes de fin d’année.
A l’extérieur, Cédric me conduit ensuite vers la laiterie. Attenante à l’étable, cette partie a été entièrement réaménagée pour des questions de praticité. Une quarantaine de ruminantes peuvent donc donner leur lait, et cela deux fois par jour.
Du Fromage à Bagnères de Bigorre : Avec son bétail, Cédric a le souci du détail…
En prolongement de la salle de traite, j’aperçois les reines de la ferme : j’ai nommé Mesdames les bovines bien sûr. Dans un parc suffisamment grand pour qu’elles puissent s’épanouir, les vaches restent sur l’exploitation l’hiver, puis partent en vacances à la montagne au tout début de l’été.
Une race réputée pour la vertu de son lait, que Cédric bichonne chaque jour, afin de récolter le meilleur liquide possible. Comment ? Figurez vous que Jasmine et ses copines disposent d’une grande brosse rotative, qui s’active lorsque la vache s’en approche ! Un véritable moment de relaxation, qui permet de détendre ses sujets, et donc d’améliorer la production laitière.
Résultat des courses : On obtient un fromage à l’image de ses propriétaires : infailliblement généreux, parsemé de douceur, et avec un soupçon de caractère !