Fromage Bagnères de Bigorre : La Ferme de la Hount Barade

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
4 - Produits du terroir
Localisation
65200 Bagnères de Bigorre

Fromage Bagnères de Bigorre :…

4 - Produits du terroir

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 4 - Produits du terroir
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite

Dans les Hautes Pyrénées, il est une ferme surplombant la ville de Bagnères de Bigorre où l’on en fait tout un fromage

 

Du Fromage à Bagnères de Bigorre : Face aux montagnes…

La carte postale devient réalité en toutes saisons sur le chemin de la Ferme de la Hount Barade, de par les champs couleur paille où il s’y est fait du foin l’été, que par la chaîne Pyrénéenne vêtue d’un blanc immaculé l’hiver, dont le Pic du Midi règne en maître des lieux toute l’année.

A seulement quelques mètres de la route des Cols pour grimper à la Station de la Mongie, une exploitation familiale travaille humblement depuis 3 générations, à la fabrication et l’élevage de produits 100% fermiers.

 

Du fromage à Bagnères de Bigorre : Une entreprise à taille humaine !

Cédric est déjà devant la porte, discutant avec une cliente qui venait refaire son stock du précieux produit à trous

Sans attendre, il m’invite à rentrer dans la maison parentale, où je salue sa maman Evelyne qui me propose un café, et Christelle, une de ses sœurs. Autant dire que chez De La Pena, on ne reste pas longtemps dehors à se cailler ! Les filles de Cédric, et leurs cousins m’accueillent aussi (vacances obligent), preuve que le bercail n’est jamais vide très souvent.

 

Le café bu, Cédric me fait une visite guidée de la propriété, qui débute par la fresque magnifique réalisée par une artiste du coin, redonnant un coup de neuf à l’entrée de la fromagerie, que j’ai moi-même connue étant enfant. Une fois la porte ouverte, on arrive à la salle de vente. Et juste derrière, je retrouve Evelyne et Christelle, qui s’affairent en production. L’odeur de mon enfance me revient avec émotion

Dernière étape de la fabrication : la salle d’affinage, où quelques étagères en tilleul étaient déjà vides ! Aucun doute que nous retrouverons les tommes affinées aux côtés de leurs cousins de pâte, sur les plateaux bien garnis des fêtes de fin d’année.

A l’extérieur, Cédric me conduit ensuite vers la laiterie. Attenante à l’étable, cette partie a été entièrement réaménagée pour des questions de praticité. Une quarantaine de ruminantes peuvent donc donner leur lait, et cela deux fois par jour.

 

Du Fromage à Bagnères de Bigorre : Avec son bétail, Cédric a le souci du détail

En prolongement de la salle de traite, j’aperçois les reines de la ferme : j’ai nommé Mesdames les bovines bien sûr. Dans un parc suffisamment grand pour qu’elles puissent s’épanouir, les vaches restent sur l’exploitation l’hiver, puis partent en vacances à la montagne au tout début de l’été

Une race réputée pour la vertu de son lait, que Cédric bichonne chaque jour, afin de récolter le meilleur liquide possible. Comment ? Figurez vous que Jasmine et ses copines disposent d’une grande brosse rotative, qui s’active lorsque la vache s’en approche ! Un véritable moment de relaxation, qui permet de détendre ses sujets, et donc d’améliorer la production laitière.

Résultat des courses : On obtient un fromage à l’image de ses propriétaires : infailliblement généreux, parsemé de douceur, et avec un soupçon de caractère !

à propos de cet établissement

Chez De la Pena, c’est une histoire de famille ! 

Les grands-parents maternels étaient déjà installés en tant qu’agriculteurs. Une passion que Cédric a hérité de son grand père, depuis tout petit : « Il m’a transmis ce gène ».

Evelyne a souhaité s’associer avec ses parents pour reprendre le flambeau. Son mari Christian, charpentier de métier, l’a rejoint dans cette nouvelle vie.

 Le couple a donc jonglé entre la gestion de l’exploitation et leurs quatre enfants. Ils ont grandi autour des bêtes et ont baigné dans les traditions de la Bigorre, comme le rugby, la langue et le chant occitan ou encore la transhumance en montagne.

La ferme de “La Fontaine Fermée” produisait alors du lait, et élevait des brebis pour leur viande, puis des brebis laitières. Par la suite, Evelyne a imaginé la Fromagerie afin de transformer le lait de vache produit sur place

 

Du Fromage à Bagnères de Bigorre : Une relève assurée…

En 1987, Evelyne et Christian ont vécu deux naissances : la création de l’atelier Fromage et l’arrivée du fils cadet de la fratrie, Loïc. L’entreprise a ensuite fait son petit bonhomme de chemin, se faisant connaître par le bouche à oreille et les clients ont très vite répondu présents. 

En 2005, comme une évidence et par amour du métier, Cédric s’installe à son tour, remplaçant sa grand-mère maternelle dans la société agricole. Bien qu’ayant embrassé d’autres vocations, ses frères et sœurs ne sont jamais très loin pour l’aider. En regardant les enfants jouer dehors, je me dis que peut être, la ferme sera portée par la quatrième génération !

 

De l’étable à la table : Des produits disponibles toute l’année

Actuellement, la Ferme de la Hount Barade propose de la Tomme de Vache, au lait cru entier, fabriquée et affinée sur place. Aussi, les volailles fermières vendues “prêtes à cuire” sont disponibles sur commande

Il est possible d’en acheter directement sur l’exploitation, ou bien au magasin “Le Panier Gourmand” dans les Halles à Bagnères de Bigorre. Le but est de retrouver en un même lieu des produits “de la fourche à la fourchette” afin de promouvoir le “Pyrénées Fermier”. On adore. Cédric est également membre de l’association « Le Pic des Saveurs » avec d’autres éleveurs du coin.

Enfin, la Ferme se déplace dans vos chaumières. Tous les deux mois, une tournée est organisée autour de Bordeaux, puis en région Sud-Est une fois par trimestre. On commande par mail ou par téléphone préalablement, et on attend le passage du camion magique.

 

Suivez l’actualité de la Ferme sur Facebook !

 

Équipements

Famille / Enfants
Parking

Langues parlées

Français

Tarifs

12 € le kg Fromage de Vache entre 1,3 et 1,8 kg

7,50 € le kg Volaille fermière vendue sous vide et prête à cuire

Horaires

Du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00/14h00 à 19h00

Le Dimanche de 9h00 à 12h00/18h00 à 19h00

Informations complémentaires

Comme des coqs en pâte…

Le petit plus de ces volailles à déguster est sans nul doute qu’elles sont nourries au petit lait issue de la fabrication des fromages ! Un gage de haute qualité, pour une chair tendre et savoureuse !

 

Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de la Famille De La Pena, pour leur infatigable gentillesse, et leur œuvre quotidienne à perpétuer ce savoir-faire unique, qui fait de cette adresse une incontournable « pépite » de notre terroir.

Adishatz comme on dit chez nous !

 

Autour de
Fromage Bagnères de Bigorre : La Ferme de la Hount Barade

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>