Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Aujourd’hui, je pars en balade à Luçon, la ville de Richelieu, aux portes du Marais Poitevin. Un choix surprenant pour une balade à vélo qui a attiré ma curiosité. Y aurait-il tant de choses à dire sur cette petite ville du sud Vendée?
Luçon à Vélo : le voyage dans l’Histoire
C’est parti en direction du marais sur notre bicyclette colorée. Moi qui n’ai eu qu’un vélo de route, les selles de Damien c’est du super confort !
Après un court parcours le long du canal dit « des hollandais » nous arrivons déjà sur ce paysage de plaines et de canaux qui donne à Luçon son nom de « porte du Marais ». C’est notre première escale. Là, Damien m’emmène dans l’Histoire de ce qui fut il y a seulement 150 ans le premier port de Vendée devant les Sables d’Olonne ou Saint Gilles.
J’arrive a imaginer que ici, à l’époque romaine, nous étions au bord de la mer dans ce qui était le golf des Pictons. Nous partons dans l’histoire de ce milieu naturel forgé par les hommes depuis 687. Les explications de Damien imagées donnent vie à ce paysage à travers les siècles. Du « grand dessèchement » au XIIIe siècle en passant par l’époque d’Aliénor d’Aquitaine puis celle d’un personnage indissociable de Luçon : Richelieu.
Car Luçon, a aussi été le fief et l’évêché de Richelieu ce personnage emblématique de l’Histoire de France. Un sacré personnage qui a dû quitter sa carrière militaire et mentir sur son âge pour devenir évêque!
Conquête de la mer, invasions vikings, guerres de religions… Luçon a décidément été le théâtre de la grande Histoire. Damien m’explique ensuite pourquoi ce canal que nous longeons s’appelle le « canal des Hollandais » et me livre tous les secrets de ce qui fut le Port de Luçon jusqu’à sa fermeture en 1934.
Balade commentée à vélo dans la ville de Luçon
Nous quittons les abords du Luçon et le marais pour entrer dans le cœur de la ville direction la Cathédrale et son magnifique cloître.
Puis nous nous dirigeons vers l’incontournable jardin Dumaine, fierté de la ville de Luçon. Un lieu magnifique cité parmi les plus beaux jardins de France. Plus loin, nous passons devant le château d’eau ordonné par Clémenceau qui fit de Luçon une des premières villes équipée de l’eau courante et de l’électricité.
Rendez vous chez un Hollandais
Pour boucler cette visite de Luçon à Vélo commentée, Damien m’a réservé une petite surprise. C’est chez un Hollandais justement que nous avons rendez vous pour une dégustation.
Jochem nous accueille dans ses ateliers de brassage de sa bière locale : la Smeele. Cela sent bon le houblon et Jochem nous invite à goûter ses spécialités : brune, blanche, Indian Pale Ale, bonde. En toute simplicité, il nous initie aux subtilités de chaque bière.
La balade touche à sa fin et Damien chargé de petits kilos de mes bières favorites me reconduit à notre point de départ.
Ce fut une jolie balade et Damien est un guide que je vous recommande pour découvrir les secrets de cette ville surprenante. Merci pour ce moment de partage et de détente !