La balade des Hollandais – Original Vélo Tour

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité

La balade des Hollandais –…

2 - Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Activité
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite

Aujourd’hui, je pars en balade à Luçon, la ville de Richelieu, aux portes du Marais Poitevin. Un choix surprenant pour une balade à vélo qui a attiré ma curiosité. Y aurait-il tant de choses à dire sur cette petite ville du sud Vendée?

Luçon à Vélo : le voyage dans l’Histoire

C’est parti en direction du marais sur notre bicyclette colorée. Moi qui n’ai eu qu’un vélo de route, les selles de Damien c’est du super confort  !

Après un court parcours le long du canal dit « des hollandais » nous arrivons déjà sur ce paysage de plaines et de canaux qui donne à Luçon son nom de « porte du Marais ». C’est notre première escale. Là, Damien m’emmène dans l’Histoire de ce qui fut il y a seulement 150 ans le premier port de Vendée devant les Sables d’Olonne ou Saint Gilles.

 

Original Vélo Tour

 

J’arrive a imaginer que ici, à l’époque romaine, nous étions au bord de la mer dans ce qui était le golf des Pictons. Nous partons dans l’histoire de ce milieu naturel forgé par les hommes depuis 687. Les explications de Damien imagées donnent vie à ce paysage à travers les siècles. Du « grand dessèchement » au XIIIe siècle en passant par l’époque d’Aliénor d’Aquitaine puis celle d’un personnage indissociable de Luçon :  Richelieu.

Car Luçon, a aussi été le fief et l’évêché de Richelieu ce personnage emblématique de l’Histoire de France. Un sacré personnage qui a dû quitter sa carrière militaire et mentir sur son âge pour devenir évêque!

 

Original Vélo Tour

Conquête de la mer, invasions vikings, guerres de religions… Luçon a décidément été le théâtre de la grande Histoire. Damien m’explique ensuite pourquoi ce canal que nous longeons s’appelle le « canal des Hollandais » et me livre tous les secrets de ce qui fut le Port de Luçon jusqu’à sa fermeture en 1934.

Balade commentée à vélo dans la ville de Luçon

 

Nous quittons les abords du Luçon et le marais pour entrer dans le cœur de la ville direction la Cathédrale et son magnifique cloître.

Original Vélo Tour

 

Puis nous nous dirigeons vers l’incontournable jardin Dumaine, fierté de la ville de Luçon. Un lieu magnifique cité parmi les plus beaux jardins de France. Plus loin, nous passons devant le château d’eau ordonné par Clémenceau qui fit de Luçon une des premières villes équipée de l’eau courante et de l’électricité.

 

Original Vélo Tour

Rendez vous chez un Hollandais

Pour boucler cette visite de Luçon à Vélo commentée, Damien m’a réservé une petite surprise. C’est chez un Hollandais justement que nous avons rendez vous pour une dégustation.

 

Original Vélo Tour

Jochem nous accueille dans ses ateliers de brassage de sa bière locale : la Smeele. Cela sent bon le houblon et Jochem nous invite à goûter ses spécialités : brune, blanche, Indian Pale Ale, bonde. En toute simplicité, il nous initie aux subtilités de chaque bière.

La balade touche à sa fin et Damien chargé de petits kilos de mes bières favorites me reconduit à notre point de départ.

Ce fut une jolie balade et Damien est un guide que je vous recommande pour découvrir les secrets de cette ville surprenante. Merci pour ce moment de partage et de détente !

à propos de cet établissement

Partez à la découverte du sud Vendée à vélo accompagnés d’un guide. Il vous fera découvrir les secrets et les recoins du Marais Poitevin et de la côte sud Vendéenne.

La démarche Original Vélo Tour

La nature, la culture et le terroir sont les 3 ingrédients principaux des balades Original Vélo Tour. Axées sur le slow tourisme et le tourisme inclusif, Damien intègre dans ses balades des visites et dégustations chez des producteurs.

 

Original Vélo Tour

 

Original Vélo Tour vous fait découvrir ce territoire fragile dans le respect du milieu naturel et dans une optique de tourisme durable. Vous en apprendrez plus sur le patrimoine culturel, religieux, militaire et hydraulique du Marais Poitevin aux cours de balades à vélo ludiques.

 

Choisissez votre format de balade

A la demi journée (10h – 13h ou 15h-18h) ou à la journée (10h-17h30) avec pique nique, vous pourrez choisir entre plusieurs parcours.

– Les balades à demi journée

Elles sont adaptées aux familles avec enfants avec peu de kilomètres et un faible dénivelé.

Luçon (Mardi matin): Une balade à vélo à Luçon ( décrite ci dessus).

la Faute sur Mer ( mardi après midi) vous découvrirez l’écosystème de l’estuaire du Lay et des Dunes. Vous gouterez à la végétation maritime de nos ancêtres et ferez une halte gourmande chez un ostréiculteur.

Dans la Venise Verte (Jeudi matin) vous découvrirez la faune, la flore du Marais Mouillé ainsi que le charme et les couleurs des maisons typiques et traditionnelles.

Original Vélo Tour

A Maillé (le Jeudi après midi) : un certain Agrippa D’Aubigné, gouverneur de Maillezais et meilleur ami d’Henri IV, résida dans ce petit village du Marais Poitevin. Entre l’abbaye de Maillezais et la Sèvre Niortaise, vous découvrirez les richesses du patrimoine religieux, militaire et hydraulique de Maillé. Vous terminerez par la visite d’un atelier de brassage, sans oublier la dégustation…

– Les balades à la journée

Votre balade sera coupée d’un pique nique en bateau ou sur les bords de l’eau avec des produits locaux.

 

Original Vélo Tour

 

A Marans (le Lundi) : Vous découvrirez ce village qui fut le bastion défensif de la Rochelle. Le matin vous parcourrez cette partie large, presque maritime du Marais Poitevin en bateau électrique. Vous profiterez d’un pique nique vendéen sur les bords de la Sèvre Niortaise avant d’enfourcher les vélos et de découvrir le patrimoine de la ville.

A la Saint Hilaire la Palud (le Mercredi) : Au départ du Parc Ornithologique du Marais Poitevin, vous parcourrez en barque les canaux du Marais Poitevin. C’est après un pique nique au bord de l’eau que vous enfourcherez les vélos direction une ferme de baudet du Poitou, la plus ancienne race d’ânes de France. Une balade au cœur de la Venise Verte.

 

Original Vélo Tour

 

Le long de la Sèvre Niortaise (le Vendredi) : une balade coup de cœur qui allie vélo et bateau pour découvrir le Marais Poitevin. Une escale gourmande chez un brasseur et une soirée guinguette vous attend à la fin de votre journée.

Langues parlées

Français

Horaires

Rendez vous à 10h

Autour de
La balade des Hollandais – Original Vélo Tour

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>