Notre éditorialiste Sylvie vous raconte sa visite
Je vous propose la visite d’une cave insolite, à 15km de Chinon, la Cave de la Sibylle. C’est la route des vins qui me mène au petit mais reconnu village de Panzoult. Les routes étroites serpentent dans ce paysage bucolique, et j’arrive, enfin, en haut de cette côte qui offre un très beau panorama sur la vallée verdoyante.
La cave de la Sibylle, c’est un site magnifique et très original qui met en lumière le riche patrimoine chinonais. Ainsi, à travers les thèmes de Rabelais, du Vin et de la Sculpture dans une ancienne carrière de pierre, c’est un voyage sensoriel qui vous attend.
L’esprit de la cave de la Sibylle autour du patrimoine chinonais
Tout d’abord, c’est la commune qui, dans les années 80, achète cette ancienne carrière d’extraction de Tuffeau. Le projet est de la valoriser. Elle s’orne, alors, de caveaux sculptés. En effet, pendant 3 ans, de véritables artisans de la pierre créent des bas-reliefs évoquant la vigne, Panzoult et les écrits de Rabelais. Il est vrai que l’enfant du pays est un grand défenseur et connaisseur des vins de Chinon. En outre, dans son Tiers Livre, il nous parle de Panurge et de son mariage.
Puisqu’on lui prédit des malheurs s’il se lit à une femme, l’ami de Pantagruel décide de consulter la sibylle de Panzoult pour obtenir conseils. Voilà le lien entre l’écrivain et le village. C’est ainsi que la pierre, la littérature et la viticulture se trouvent réunies. Une visite de la cave de la Sibylle, cave insolite près de Chinon, c’est, assurément, la découverte d’une autre facette du Val de Loire des châteaux.
Voyage sensoriel pour petits et grands
Après une présentation du site par Charline, j’entre dans la cave…je suis immédiatement dans l’ambiance avec cette musique mystérieuse qui vient du fond. Il est évident que ce troglo n’est décidemment pas comme les autres. D’ailleurs, tout ici est poésie et découverte. Les petits chevalets avec les passages du Tiers Livre et les sculptures magnifiquement exécutées sont un réel enchantement.
Visite insolite proche Chinon
Au bout de la galerie, ce sont les rêves étranges de notre Panurge tourmenté qui nous sont présentés. Vous verrez, alors, une scénographie superbe : la cave s’anime. Sur les parois, personnages, formes et couleurs nous plongent dans les songes de notre héros. Ici, un poisson nage, là on aperçoit le visage de l’écrivain… Quant aux enfants, ils seront intrigués et émerveillés par ce spectacle son et lumière.
Ensuite, vous retrouvez les beaux caveaux sculptés. Enfin, le parcours se termine avec un film animé évoquant le métier de vigneron au fil des saisons. Une dégustation de vins locaux finalise votre visite.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours original et pédagogique, avec cette touche de poésie qu’offre la cave de la Sibylle.
Vous tomberez vous aussi sous le charme. De plus, en un seul lieu, vous pouvez découvrir l’essence du patrimoine chinonais : les vins Chinon AOC, une ancienne carrière sculptée, le métier de vigneron, Rabelais et son univers. Cette visite avec un accueil très agréable et convivial, sera, c’est sûr, un moment mémorable de votre séjour en Touraine.
Venez de la part de France Week-End, le meilleur accueil vous sera offert !