Le musée aux Anciens Commerces

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité
Localisation
49700 Doué-en-Anjou

Le musée aux Anciens Commerces

2 - Activité, 6 - Activité groupe

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Activité
  • 6 - Activité groupe
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Méloée vous raconte sa visite

Un voyage au musée aux Anciens Commerces

 

La magnifique bâtisse qui abrite le musée aux Anciens Commerces de Doué La Fontaine date de la fin du XVIIIe siècle. Les Écuries Foullon étaient les écuries du Château des Basses Minières, propriété du Baron de Doué.

 

Panoramique écuries Foulon

 

La promenade dans le musée est un voyage passionnant dans les allées d’un ancien temps. La reconstitution d’anciennes boutiques aujourd’hui disparues permet de découvrir les articles autrefois vendus dans ces établissements.

 

Des reproductions d’anciens magasins

 

Clément Cerisier, le conservateur du musée aux Anciens Commerces, explique que certains des magasins, ont été reproduits à l’identique de leur modèle.

La droguerie, par exemple, a été reconstituée à partir d’une boutique d’Angers fermée dans les années 70. 

Les propriétaires de celle-ci avaient simplement posé de gros volets en bois sur la devanture. Lorsque M. Gilabert, fondateur du musée, en a appris l’existence et l’a fait réouvrir après presque dix ans, il a été surpris de retrouver l’échoppe complétement intacte. 

Mobilier (comptoir, étagères, etc.) et marchandises ont donc été replacés dans le musée de Doué conformément à leur place originale, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

La déambulation dans le musée, offre une multitude de détails à contempler. 

 

Pharmacie

 

Chaque commerce et atelier, que ce soit la pharmacie, la cordonnerie, l’horlogerie ou encore la parasolerie, est composé de meubles anciens, de produits et d’objets d’époque, et parfois de mannequins habillés dans des tenues d’antan.

La visite se poursuit dans une véritable rue commerçante, qui se dresse telle un décor de théâtre. Elle a servi d’inspiration pour la création du village 1900 au Puy du Fou.

 

L’histoire du musée aux Anciens Commerces

Les premiers objets ont été collectés par M. Gilabert. En voyant les petits commerces disparaître, il a décidé de faire perdurer ces boutiques en réunissant leurs produits. Il a commencé dans les années 60 et a fondé ce musée en 1983.

 

 

Clément Cerisier, a repris le flambeau, dans un esprit de sauvegarde de ce patrimoine.

Durant les différentes animations, telles que les rendez-vous du samedi, « chez l’Pharmacien », ou du dimanche à l’épicerie, Clément, en costume, parle des produits et raconte les techniques utilisées à l’époque.

Il souhaite garder ce musée vivant en se renouvelant, c’est pourquoi il améliore les espaces et ajoute du contenu régulièrement.

 

Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé !

à propos de cet établissement

Le musée est également pourvu d’une salle d’exposition. Actuellement et pour une durée de 5 ans on y retrouve une commémoration : « Commerçants en guerre : 1939-1940 ».

 

Nouveauté 2021

Une bande son diffusé dans la rue commerçante vous plonge dans une immersion encore plus complète.

Trois nouvelles boutiques : le sabotier, la Boucherie et les « Grands magasins 

Langues parlées

Anglais
Français

Horaires

Février - Mars - Octobre : Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h. Le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Avril à Septembre : Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 19h. Ouvert les lundi après-midi en juillet et Août.

Novembre - Décembre : Du vendredi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 17h. Pour les vacances de noël le musée sera ouvert du 18 au 30 décembre tous les jours sauf les 24 et 25 décembre.

Informations complémentaires

Le musée aux Anciens Commerces

Visite libre d’une durée moyenne d’1h30, avec un livret de commentaires disponible en Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien.

L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les entrées ne sont plus possible une heure avant la fermeture du musée.

Autour de
Le musée aux Anciens Commerces

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>