Notre éditorialiste Dorothée vous raconte sa visite
Maître Artisan nougat : Nougaterie les Fumades
Il y a le bon Nougat de Montélimar, mais il y a surtout l’excellent Nougat du Gard ! Bienvenue à La Nougaterie des Fumades !
Entrez dans le temple de la sucrerie faite maison « made in Gard »
Après quelques kilomètres à serpenter en pleine forêt de chênes verts, la Nougaterie tant attendue émerge comme une récompense. Cette ancienne cave coopérative, basée à Allègre-les-Fumades dans le Gard, à 20 min d’Alès, a été rénovée avec goût pendant deux ans pour y accueillir l’activité florissante de Sylvie et Philippe Dura.
Maître Artisan nougat : Nougaterie
Ambiance industrielle, alcôves créées au sein des anciennes cuves à vin, et belle hauteur sous plafond mettent parfaitement en valeur la profusion de douceurs imaginées par ces deux créateurs infatigables.
Ici un quartier chocolat, là le coin des guimauves, et surtout : le nougat !
Tout a commencé il y a vingt ans. Le couple s’installe dans la région avec le projet de faire « chambres d’hôtes l’été et nougat l’hiver ». Dans leur propre maison, ils aménagent un petit labo ouvert avec vue sur la fabrication.
Meilleur Ouvrier de France pour ce Maître Artisan nougat : Nougaterie
Avec en poche LA recette d’un Meilleur Ouvrier de France. Rapidement, leur réputation se construit : rigueur, engagement, qualité des matières premières, amour du partage… appuyée par un article de presse élogieux. Bientôt, ce seront 10 000 visiteurs qui se presseront chaque année !
Il faut du large, plus de place pour accueillir, inventer, fabriquer, exposer. C’est ainsi que naquit la Nougaterie des Fumades, en lieu et place d’une belle cave cévenole des années 30.
Innovation permanente à La Nougaterie des Fumades
D’une recette de base, nos Maîtres Artisans (les seuls de France catégorie Nougat) ont testé des centaines de variantes pour aboutir à leur nougat signature.
Au départ élaborée uniquement à base de produits ultra-locaux, la gamme s’est doucement élargie au gré des inspirations de la famille Dura, pour atteindre aujourd’hui 70 parfums différents ! Mais toujours avec des matières premières de grande qualité, fournies par de petits artisans. Ici, pas d’arôme artificiel, de colorant ou de conservateur.
Que du fruit confit, des huiles essentielles pour les parfums de fleurs, des amandes torréfiées, et beauuuucoup de bon miel… Et, avis aux « becs salés », le nougat, ce n’est pas forcément que du sucré ! En témoignent les petits derniers : nougat au piment des Cévennes AOP, Nougat aux olives noires et nougat aux morilles !
Car, sachez-le, « le nougat est aussi excellent en cuisine » m’informe Sylvie. Il caramélise par exemple délicieusement la peau d’une épaule d’agneau… Cela m’ouvre un nouvel horizon gourmand, pas vous ?
Si vous avez la chance d’arriver lors de la coulée du nougat, vous pourrez goûter le nougat chaud à la petite cuillère, mmmh ! Ici, de toutes façons, TOUT peut se goûter ! A peine avais-je posé le pied incognito dans la Nougaterie qu’on m’avait déjà proposé avec le sourire une guimauve et une noisette enrobée de chocolat. un très beau service client !
Si vous tombez au bon moment, vous pourrez aussi goûter la véritable glace à l’italienne de Damien, le fils des Dura. Mais c’est une autre histoire… RDV ici pour en savoir plus !
Le vrai nougat, non ça ne colle pas !
J’ai eu la chance de pénétrer dans le secret des dieux. Une odeur délicieuse m’accueille en cuisine. Celle du chocolat rose mêlé à la guimauve… Si gourmand ! Des petites fourmis s’affairent à la préparation des chocolats de Pâques. De jolies poules très simples inspirées sans doute des Pintades de Lussan, loin des standards habituels.
Il faut beaucoup de passion et de patience (la passionce ?) pour aboutir à un bon produit. Ici le nougat est préparé en 10h, la pâte à tartiner est broyée et malaxée pendant 4h. Tout vient à point à qui sait attendre… et l’extase sensorielle est au bout du tunnel. Raffolant des agrumes, j’ai eu le plaisir de goûter la subtilité du nougat au cédrat, que je vous conseille.
Peur pour vos plombages ? Pas d’inquiétude ! Le nougat des Fumades est réputé pour ne pas coller aux dents, grâce à sa haute teneur en miel, qui le rend très très fondant.
Mes papilles frétillent encore de l’onctuosité, du soyeux et du goût de la pâte à tartiner chocolat noir à l’huile d’olive… Les enfants craqueront facilement pour celle aux pépites pétillantes qui crépitent sous la langue. Ça vous rappelle des souvenirs ?
Je suis rentrée chez moi la tête pleine de saveurs et d’odeurs toutes plus délicieuses les unes que les autres, et le cœur gonflé de fierté pour cette success story à la française. Une réussite méritée pour la famille Dura qui ne ménage pas ses efforts d’innovation et d’excellence et est aussi amoureuse des bons produits que de ses clients !