à propos de cet établissement
Christian avant Dior
Cette somptueuse villa rose a été construite au XIXème siècle et a été achetée par les parents de Christian Dior en 1906. Sa maman, Madeleine, aménagea le jardin pour en faire un paradis vue sur la mer ainsi qu’un jardin d’hiver. Son nom, Les Rhumbs, vient des 32 points cardinaux de la rose des vents.
Dans les années 1930, après la mort de Madeleine et ruiné par la crise, son père Maurice, revend la maison qui est alors achetée par la commune de Granville. Depuis les années 90, et après de nombreuses étapes, la Villa est ouverte au public et devient l’un des seuls musées labellisés “Musée de France” consacrés à un couturier.
Depuis le jardin, quelques marches mènent sur le palier de la Villa. L’ambiance y est plutôt comme dans une maison de famille que dans un musée. À gauche, le grand escalier mène aux chambres, en face la billetterie et la boutique, et à droite le début de la visite. Elle démarre dans le jardin d’hiver de Madeleine Dior, traverse ensuite les salons, la salle de jeu, les chambres de ses sœurs aux étages et les pièces qui ont vu grandir la famille Dior.
Les photos d’époque dispersées dans la maison et les explications plongent le visiteur dans l’intimité de la famille et dans l’enfance du couturier. Chaque espace est habillé de pièces de haute couture créées au fil des années jusqu’à aujourd’hui, ainsi que d’accessoires, de chapeaux et de parfums d’antan.
Les fleurs, signature Dior
En sortant du musée, respirez l’air de la mer et les senteurs des fleurs qui se dégage de l’écrin de verdure imaginé par Madeleine Dior. Conçu pour abriter la villa des éléments naturels, il offre une vue imprenable sur la mer grâce à la terrasse qui la surplombe.
Juste à côté : l’incroyable roseraie et la pergola entourant un miroir d’eau, dessinés par Christian Dior dans sa jeunesse. C’est une fenêtre sur la mer, où l’on peut se détendre et se reposer sur les mobiliers des années 20 disposés ici et là.
C’est donc dans ce jardin que l’on découvre les fleurs qui furent les premières inspirations de Christian Dior pour ses créations. En 1947, il crée une ligne de “femme-fleur” avec des formes Corolle et Tulipe pour ses robes et les fragrances de ses parfums rassemblent les senteurs du jardin. Par superstition, il cousait même un brin de muguet dans l’ourlet de chacune de ses créations ainsi que sur sa boutonnière.
En mode Dior
Chaque année, le musée présente une exposition thématique sur les créations de Christian Dior. Vous trouverez également une boutique avec des produits de la Maison Dior : parfums originaux, bijoux, décoration et papeterie.
Le musée propose aussi divers rendez-vous créatifs pour petits et grands. Atelier “petit styliste”, “apprenti parfumeur”, “graine de chapelier”, “coiffe de modiste”, il y en a pour tous les goûts et tous les arts !
Enfin, et surtout, prenez le temps de faire une pause au salon de thé du jardin, La Rose du Rocher, pour un déjeuner, un café ou même un brunch dans un endroit des plus poétiques et bucoliques. Bercés par le souffle du vent dans les pins et le bruit des vagues en contrebas, vous dégusterez une cuisine sans chichis faite de produits locaux et cuisinés sur place par le chef.
Informations complémentaires
Musée et jardin Christian Dior, haute couture et nature
Après un moment de détente au jardin, vous pourrez sortir par le sentier du littoral qui descend sur la Promenade bordée des cabines de plages Granvillaises et sur la fameuse plage du Gousset. Se faufilant le long de la falaise, chaque pas apporte un nouveau point de vue !
Au bout de la promenade, vous arriverez au Casino de Granville et pourrez ensuite commencer à découvrir le centre-ville.
Granville est également connu pour être le port de départ vers les Îles Anglo-Normandes ! Sercq, Guernesey, Jersey, en moins de 2h, plongez dans le charme Britannique made in Normandy !