TESTÉ ET APPROUVÉ PAR FRANCE WEEK-END
Une adresse authentique et pleine de charme dans la cité de Cluny que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.
Le lieu est beau. Très beau. C’est la rencontre d’un couple, de la pierre et de la Passion. Celle de Serge Ripert et Maïa Lena, sa compagne. Tombés sous le charme d’une ancienne fabrique de poterie du XVIII° siècle en 1986, l’idée est née d’en faire quelque chose.
Me voilà dans l’antre de ce quelque chose, une trentaine d’années plus tard, un lieu raffiné, poli par la convivialité, l’authenticité et la vision de ses hôtes.
Un lieu vivant…
L’atmosphère y est décontractée et saupoudrée de poésie. Poésie qui se retrouve aussi bien dans l’assiette, tant mieux, c’est pour cela que je suis là (!), que dans l’ambiance portée par une décoration chaleureuse et délicate.
Ici les projets naissent et évoluent au gré des idées de Serge et de son équipe.
Il a reconstitué un pigeonnier, l’ancien four à poterie a été restauré pour y cuire le pain, un projet de coin bar à cocktail en est à son balbutiement.
Rien n’est figé, tout est en mouvement et suit le cours des inspirations du moment.
Un voyage culinaire…
Artisan des goûts et des saveurs, Serge nous propose une cuisine “sans chichis” selon ses termes. Mais derrière l’humilité du Chef se trouvent des saveurs originales, des mets du passé remis à la sauce moderne et des propositions ancrées dans les références de la gastronomie française.
Voyage culinaire spatio-temporel qui nous amène dans notre assiette le plat favori de Louis XIV, le lièvre à la Royale, ou bien des saveurs venues d’Asie qui subliment une Saint Jacques de St Brieuc. Bref, c’est frais, très fin et gourmand.
Et je ne parle pas du Brillat Savarin à la truffe, véritable extase fromager !
Oups ! c’est fait…
Finalement, qu’est-ce que le Potin Gourmand ?
Ce sont des hôtes à rencontrer et un lieu où se laisser enchanter le temps d’une délicieuse parenthèse gourmande.