Notre éditorialiste Céline B vous raconte sa visite
Ce matin, je me prépare à vivre une expérience incroyable lors d’un stage bien-être nature à la ferme équestre de Graville. J’y ai rencontré 3 magnifiques personnes, authentiques et éveillés, vivant en plein cœur de la forêt à mi-chemin entre Fontainebleau et Montereau.
Tout commence par une rencontre au domaine de Graville
D’abord, je rencontre Victor, grand jeune homme paisible au regard pétillant. Puis, Kelly, un petit bout de femme au regard tout aussi lumineux… Et enfin, Nathalie, la mère de Victor, qui elle aussi a ce petit quelque chose qui brille dans le regard. Je comprends très vite que ce qui les anime tous les trois c’est la passion.
Un grand corps de ferme briard parfaitement entretenu
Le domaine c’est d’abord un grand corps de ferme abritant, entre autre, une quarantaine de chevaux, un cochon, des poules et des canards… Mais surtout une vaste forêt abritant de nombreuses sources d’énergie… et trois magnifiques cabanes en bois, sans électricité ni eaux courantes, accrochées à environ 8 mètres de haut dans des chênes remarquables ! Et enfin, un authentique château entouré de ses séquoia centenaires… Nous y sommes !
La sylvothérapie avec Victor à la ferme équestre de Graville
C’est ici, que mon hôte Victor me raconte comment il a fait la plus importante des rencontres de sa vie ! Comment il s’est révélé à lui-même au cœur de la forêt !
Nous prenons le chemin de sa forêt et là je sens mon hôte devenir plus à l’aise, il entre dans son milieu: celui des arbres, de la forêt, des champignons ( 3 familles: les parasites, les symbiotiques, et les saprophytes ).
Je bois ses paroles, il me raconte la beauté et la richesse de sa forêt… Je reconnais la mésange, il m’indique un bouvreuil… et j’entends les gouttes d’eau sur les feuillages, le léger bruissement dans le haut des arbres… et là une pause… plus un mot, juste le silence relatif de la forêt. c’est magnifique! j’ai la chance de découvrir ce lieux au travers d’un kaléidoscope de vert vif et d’argent tiré du boulot, se mélangeant au vert plus foncé des sapins. Victor me parle de respirations profondes et accompagne la parole avec le geste de ses mains. Je prends conscience de la chance que j’ai de découvrir la forêt sous un tout nouvel angle, en pleine conscience: être entourée d’énergie invisible mais bien palpable à qui sait ouvrir son cœur.
Victor me partage sa forêt. Il me fait sentir l’humus, écouter les feuilles mortes délicatement froissées dans la main, ressentir la vibration d’une brindille que l’on frotte avec une autre brindille. Je prends tout, et je me recharge de cette énergie. Si on m’avait dit que j’allais vivre cela ce matin, je ne l’aurai pas cru. c’est hors du temps, loin de nos repères de civilisation aux vies trépidantes et bruyantes.
Victor me raconte ses voyages personnels et intérieurs, il rayonne comme un bouddha! être en harmonie avec ses valeurs personnelles et son travail.
L’équithérapie avec Kelly à la ferme équestre de Graville
De retour au domaine Victor me confie à Kelly, affairée dans le box d’un des chevaux. Elle vient à ma rencontre avec un grand sourire. C’est une jeune femme qui a grandi avec la passion des chevaux à partir de ses douze ans. Elle me parle de sa passion et d’éthologie, cette science du comportement qui étudie les animaux dans leur comportement en milieu naturel. Je découvre avec Kelly combien le cheval est proche de l’homme, et combien cet animal est intelligent. Le cheval ne fait pas semblant, il ne porte pas de masque. Et je comprend quel travail Kelly accompli avec ses chevaux et les hommes: un travail de passeur: passeur de message, passeur de clés. Et cela tout en douceur, en harmonie avec soi, avec le cheval! Elle ne délivre pas de solution aux maux des hommes, mais elle donne des clés.
J’entre dans le manège avec une belle jument de 8 ans.
La kinésiologie, la réflexologie et le massage bien-être avec Nathalie
Et maintenant, encore tout étourdie par l’expérience du cheval-miroir, je monte dans le cabinet de soins à la suite de Nathalie. Une volée de marches en bois m’y conduit. Bien au chaud, je m’installe confortablement dans une des pièces réhabilitées du grand cor de ferme de Graville.
Nathalie prend soin des corps, les déleste de leurs tensions du quotidien trop lourd. Elle apaise les maux que notre enveloppe charnelle nous fait ressentir quand la pression est trop forte.
Ici, ce sont les mains de Nathalie qui vont effectuer le travail de détente et de relâchement des muscles pour que la plénitude et la relaxation (re)viennent à vous. D’un geste sûr, Nathalie va vous soulager grâce à la réflexologie plantaire, ou la kinésiologie, cette science du mouvement. A moins que vous ne préfèreriez un massage bien-être pour compléter votre séjour à la ferme ?
Vous l’aurez compris, ici la vie est en harmonie avec la nature et les énergies environnantes. Chaque geste est bienveillant et vous aide à retrouver la paix intérieure, à se rapprocher d’un bonheur si difficile à trouver dans le tumulte quotidien.