Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
C’est à l’occasion du Festival des Arts par Nature que j’ai découvert le Prieure la Chaume, producteur de vin en Vendée. Ce festival unique mêlant les Arts et le vin est une célébration du terroir, du bien boire et du bien manger.
Je suis allée rencontrer Christian qui ouvre les portes de son domaine viticole aux amateurs de bonnes choses. Amoureux de la nature, il m’a partagé son univers le temps d’une matinée.
Un passionné de la terre au service du Vin
Lorsque l’on rencontre Christian on s’aperçoit vite que l’on à faire à un passionné.
Prieure la Chaume est un pari fou : celui de créer ex nihilo un vignoble à mi chemin entre la Loire et le Médoc. Convaincu des qualités de ce sol calcaire, de son exposition et de son micro climat, Christian croit en l’unicité de chaque vignoble et de chaque vin.
Christian travaille ses vignes dans le respect de la terre et des rythmes naturels. Il élève ses vins pour qu’ils expriment leur terroir et le meilleur de ses fruits. Dans cette quête d’authenticité, la culture sur les principes de l’agriculture biologique s’est imposée comme une évidence, mettant de côté le rendement a tout prix. Certaines cuvées sont élevées selon les préceptes de la « méthode nature » sans sulfites ajoutés.
Prieure La Chaume partage sa passion du vin en Vendée
Sur demande, Christian organise la visite du domaine pour les petits groupes. En parcourant les vignes sur la colline, Christian raconte l’Histoire de sa terre natale et l’Histoire du domaine.
Vous comprendrez avec lui l’intérêt des surfaces enherbées et de la macération lente. Il vous emmènera ensuite dans ses salles de travail pour comprendre le parcours du fruit jusqu’à la vinification. Evidemment, vous terminerez par une dégustation des vins du Prieure la Chaume. Vous en apprécierez toute la puissance, la fraicheur et la structure.
Comme moi, vous repartirez peut être avec ce que Christian appelle un Vin de Mémoire (ou vin de garde). Ces vins que l’on garde précieusement en cave pour les laisser se bonifier…
Je vous invite à découvrir et à goûter les fruits de ce terroir sud Vendéen : les vins de la Chaume feront peut être bientôt partie de la fine fleur de votre cave !
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé !