Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Descente de la Loire avec Canoës d’Anjou
Plusieurs parcours sont possibles avec Canoës d’Anjou : départs de Chouzé-sur-Loire, Montsoreau, Villebernier (Saumur) ou Saint Martin de la Place.
Ziz me propose :
« Pour écrire ton article, ça t’irait une descente de la Loire entre Saumur et la base des Canoës d’Anjou à Saint Martin de la Place ? »
Et bien… Oui, Allons y !
Pour être tout à fait franche, l’objectif n’est pas de me convaincre du plaisir d’une descente en canoë sur la Loire… Je suis une « slow gliss on the Loire addict »… !
Mais reprenons l’activité au commencement.
Accueil à la base nautique de Canoës d’Anjou
Nous arrivons sur la base de Saint Martin de la Place, un coin de verdure en bord de Loire.
Ziz nous accueille dans le local en bois qui a une allure créole avec sa peinture bleue. Elle nous remet les pagaies, les gilets de sauvetage et le bidon étanche pour y ranger nos affaires.
Le soleil est de la partie, nous faisons un petit point : lunettes de soleil, eau, crème solaire, tout va bien !
C’est l’heure du transfert, nous grimpons dans le camion auquel est attelée la remorque avec les canoës. Victor nous conduit sur le lieu de départ en amont de Saumur, à Villebernier.
Nous descendons le canoë sur la plage et nous écoutons les quelques informations techniques concernant la manière de pagayer et les endroits où nous pouvons accoster.
La descente de la Loire
Canoë à l’eau et c’est parti !
La pagayeuse à l’avant c’est le moteur, à l’arrière la direction.
Nous sommes seules, un mardi, en début d’après-midi, premier jour de soleil brûlant. Le ciel est bleu avec quelques cotons blancs ici et là, l’eau scintille, nous nous éloignons des berges.
Notre embarcation, un beau canoë jaune à la pointe rose, est profilé pour glisser sur l’eau, nous avançons avec le courant sans difficulté, ou presque…
Alors que j’admire le paysage et que je prends des photos ma co-équipière me rappelle que je suis le moteur !! D’accord… Je pagaie.
Nous approchons de Saumur, les rives s’urbanisent, la pierre de tuffeau et l’ardoise font leur apparition. Nous admirons les Caves Gratien & Meyer, la Chapelle Royale des Ardillers, le majestueux château royal, les anciens bâtiments du Cadre Noir.
Sur l’autre rive l’île d’Offard avec ses toues amarrées et ses jolies maisons.
Nous dépassons Saumur, en suivant les consignes : rester sur la gauche car sur le bras de droite les bancs de sable empêchent le canoë de naviguer.
Les Iles de Loire sont nombreuses, elles abritent une faune variée. Nous apercevons des sternes, ces oiseaux migrateurs dont la nidification est protégée sur les plages de sable.
Un peu plus loin, la Loire s’épanouit à nouveau dans la nature plus sauvage, et plus tranquille. Son niveau ayant baissé, les racines des arbres se découvrent, telles des mandibules enchevêtrées.
La balade dure 2h30. La petite plage de Saint Martin de la Place est déjà en vue, quelques parasols, des gens dans l’eau, un bateau amarré un peu plus bas.
Notre descente est terminée, Ziz nous accueille à la base nautique, nous prenons un rafraîchissement à l’ombre des canisses.
Les Canoës d’Anjou proposent plusieurs descentes, entre Montsoreau et Gennes val de Loire.
Ce territoire est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de son paysage culturel exceptionnel. Il fait aussi partie du Parc Naturel Régional.
J’ai parcouru ces lieux à différents moments de la journée, à l’aube lorsque les oiseaux s’éveillent avec le soleil et volent à fleur d’eau en quête de nourriture, ou au crépuscule, lorsque le soleil, offre du rouge au ciel et étend ses couleurs à la surface du fleuve.
Entre amis ou en famille, avec l’esprit ludique ou plus tranquillement, à l’écoute des bruits et des belles images.
Découvrir ces paysages en canoë ou en paddle à son rythme, selon ses envies est un privilège que je vous conseille vivement.
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé !