Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Camping « Au bord de Loire », au coeur de l’Anjou.
Au bord de Loire… Tout est dit ! Presque !
Le camping vit avec son fleuve sauvage.
L’hiver, la prairie est immergée, les arbres ont les pieds dans cette eau, qui n’a pas été domptée par l’homme.
Mais au printemps, l’herbe verte reprend ses droits, et Benoît ne compte pas la sueur de son front pour tout remettre en ordre, prêt à l’accueil des voyageurs.
Camping Au bord de Loire signifie aussi vue sur la Loire ! Et quelle vue ! Le fleuve ici est large, majestueux.
En période estivale, les bancs de sable apparaissent et forment des îles ici et là. On aperçoit, sur l’autre rive, les bâtiments de tuffeau et d’ardoise du village des Rosiers sur Loire.
Je vous conseille un réveil à l’aube pour admirer la danse matinale des oiseaux : aigrettes, hérons, martinets… Et l’emblème de la région, les Sternes, dont la nidification est protégée. Des instants de quiétude, dans le calme du lever du jour.
Chaque matin est différent : la couleur de l’eau s’harmonise avec celle du ciel, les rayons du soleil provoquent un scintillement en surface, et parfois, une brume, recouvre la Loire d’un voile cotonneux.
Très souvent, le spectacle se termine par un bouquet : l’apparition d’une montgolfière. L’énorme monstre coloré emplit tout à coup le ciel en soufflant le feu, puis s’éloigne comme une plume…
Livraison de petit-déjeuners au Camping Au bord de Loire
Des gargouillis dans le ventre ? Passons maintenant au petit-déjeuner. Une bonne surprise, j’ai commandé hier à Benoît des paniers. Je le vois qui arrive avec son triporteur : jus d’orange, café, chocolat ou thé, croissant, baguette beurre et confiture, le tout à déguster sur la terrasse en bois… Toujours avec « vue ».
Un voilier et un catamaran
Devant vous la Loire mais derrière… Il est peut-être temps de vous parler de votre hébergement.
Deux bateaux pour une croisière immobile : un voilier, et un catamaran surmonté d’une cabane en bois.
Je me souviens de cet album jeunesse relatant les vacances merveilleuses de deux enfants, ayant découvert un navire fait de buissons et d’arbres soigneusement taillés : « Le bateau vert ».
Ici, au camping « Au bord de Loire », chacun retrouve l’âme de l’enfant qu’il était : vous êtes aujourd’hui le capitaine de l’un de ces beaux bateaux sur herbe ! A moins qu’un enfant, un vrai, vous chipe la place d’honneur…
L’histoire des Bâthos
Ces « Bâthos » sont issus de l’entreprise du même nom, un chantier naval solidaire et d’utilité sociale. Le concept est basé sur une économie circulaire, spécialisée dans le réemploi et le recyclage des bateaux de plaisance qui ne naviguent plus.
Bivouac sur pilotis
Nous évoquions les jeux d’enfants, si vos préférences s’orientent plutôt vers Tarzan, ou l’aventure d’un safari africain, optez pour le bivouac sur pilotis. A l’étage, l’abri en toile vous offre « la vue » le jour, et vous met la tête dans les étoiles la nuit.
Ce sont les vacances ! Vous ne vous êtes pas couchés sans avoir pris le temps de savourer un verre : un crémant de Loire ou un cabernet d’Anjou. Admirez ! les lumières du crépuscule se reflètent sur la Loire.
Bonne nuit
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.