Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Venez profiter d’une rando avec des ânes en Anjou
La Gogane est une fleur violette que l’on rencontre dans les prairies humides de Maine-et-Loire, peut-être aurez vous l’occasion d’en découvrir lors de votre rando avec des ânes en Anjou au départ de la ferme de Brossay.
L’âne est intelligent et sociable
Avant de partir en rando avec des ânes, je vous propose une rencontre avec cet herbivore aux longues oreilles. Il est intelligent et sociable… Si si, ne croyez pas les dictons populaires.
Nous sommes dans le joli village de Saint-Rémy-la-Varenne. La prairie toute proche des bords de Loire est recouverte d’herbe verte, au loin nous apercevons un petit troupeau d’ânes. Ils sont regroupés sous les arbres à l’abri du soleil. Nous nous approchons, et Marie-France me présente ses animaux aux yeux doux qui s’approchent vers nous : Icare et Guirlande les doyens, Félix, Azalée, Paeva, Victoire, Pomme, Agaric, Elios, Galiléo et Tatiana, sa chouchoute. La petite équipe vient nous voir, on sent qu’il y a une belle connexion entre Marie-France et ses ânes. Ils viennent chercher quelques caresses.
Départ de la rando avec des ânes en Anjou
Avant la rando, votre compagnon de voyage est équipé d’un bât (structure en bois à croisillons) qui pourra transporter votre pique-nique et vos petits sacs. Marie-France donne quelques informations utiles à la balade et c’est parti sur les petites routes et les chemins d’Anjou.
Vous allez vivre une expérience vraiment très agréable. Il y a quelques années, j’ai voyagé une semaine en famille, accompagnés d’un âne, puis j’ai fait l’expérience d’une rando à la journée avec les ânes de Marie-France. La rencontre est toujours belle avec ces animaux sensibles.
Les enfants découvrent le plaisir de la randonnée, ils prennent soin de l’âne, le promènent, lui parlent, ils marchent à ses côtés sans se lasser. Et puis on fait des rencontres, très souvent, la petite caravane que l’on forme, humains et animal, génère la sympathie et quelques paroles échangées, parfois même quelques clichés volés…
Sur la rive sud de la Loire, Marie-France propose des itinéraires en demi-journée, en journée ou en itinérance sur plusieurs jours. Dans ce cas elle vous réserve des hébergements et vous concocte un joli circuit selon vos souhaits avec des haltes en gîte ou en camping. Un conseil, appelez Marie-France assez tôt pour avoir le choix des lieux d’accueil.
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé !