Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
Les voyages
Une tranche de Canada, un coulis d’Australie, un petit zeste d’Italie romaine, Anne-Sophie et Hugo ont sillonné quelques coins de la planète.
Et puis un jour, leurs chemins se sont croisés au bord de la méditerranée, à Bandol.
Hugo ramenait dans ses bagages la passion de la cuisine, Anne-Sophie avait rencontré la saveur du vin italien.
Hasard d’amitiés, ils ont posé leurs valises à Saint Mathurin-sur-Loire et ont adopté la douceur Angevine… Le restaurant La Luciole a ouvert ses portes.
Tous les deux ont décidé d’assembler les briques de leurs passions pour construire leur rêve dans ce petit restaurant face à la gare.
A l’extérieur la toute nouvelle terrasse très cosy est encastrée entre 3 murs, aux couleurs des ocres de Roussillon, un petit reste de méditerranée ?
A l’intérieur, une pièce ambiance bar citadin, et une autre dans un esprit plus feutré et raffiné. Un superbe arbre en osier au milieu des tables et un immense tableau aux couleurs chaleureuses attirent le regard.
La cuisine fusion du restaurant La Luciole
Dans la cuisine du chef, on retrouve des saveurs venues d’Asie, de méditerranée et du Pays Basque où il a travaillé dans de nombreux restaurants gastro.
Restaurant La Luciole : du « Fait maison »
Autre exemple la glace : confection maison elle aussi.
Puisque l’on parle dessert, la pâtisserie est un domaine qu’Hugo affectionne particulièrement.
Le chef aime expérimenter, changer. La carte est renouvelée, selon les produits de saison, une dizaine de fois par an.
Produits frais, circuits courts et bio
Le soir c’est 100 % bio et la tendance est conservée le midi, tout en gardant un tarif abordable.
La qualité de la viande est primordiale, les légumes viennent de producteurs locaux, le fromage du marché, le pain de la boulangerie de Saint Mathurin, le café de la brûlerie d’Angers et la farine bio du Moulin de Sarré à quelques kilomètres.
Les vins de la Luciole
Anne-Sophie me parle de sa passion des vins, et de ceux qu’elle apprécie dans la région. Elle s’approvisionne auprès des producteurs locaux.
Plus de 90 % des vins sont bios et Anne-Sophie a sélectionné des vins natures.
Le restaurant la Luciole est d’ailleurs référencé sur l’appli « Raisins » qui recense les lieux où l’on peut se procurer et déguster du vin nature.
Sur la carte des vins, on retrouve, entre autres, le Domaine du Mortier à St Nicolas de Bourgueil, les Grandes Vignes à Bellevigne en Layon. On peut également déguster des bières locales artisanales comme la Florencière.
Il sera bientôt possible de tester le goût des vins dénichés par Anne-Sophie lors de soirées dégustation organisées à la Luciole.