Le domaine de Courances – le hameau et la Régie

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
91490 Courances

Le domaine de Courances –…

1 - Hébergement

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 1 - Hébergement
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Céline B vous raconte sa visite

le domaine de Courances – le Hameau et la Régie

J’ai rendez-vous ce matin dans un authentique village du Gâtinais, à moins d’une heure de Paris, pour découvrir quatre véritables maisons de campagne dans un cadre insolite. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages gris. Tout d’abord, je pousse la lourde porte en bois qui fait face à l’église pour entrer dans le domaine de Courances.

Domaine de Courances

Le domaine de Courances est un remarquable parc boisé d’une soixantaine d’hectares, où jaillissent plus d’une quinzaine de sources, abritant un magnifique château Louis XIII, bâti de briques roses et de pierres blanches. Le château est toujours habité et se laisse cependant admirer au milieu de ses pièces d’eau, bordées par des arbres centenaires. Le domaine est privé. Les propriétaires se sont associés à Pierres d’Histoire, dont la motivation première est la sauvegarde du patrimoine, pour l’exploitation et la décoration des dépendances du domaine. Je dois dire que la mission est parfaitement remplie à Courances!

Tout d’abord, trois des maisons se trouvent dans les anciennes dépendances du château parfaitement restaurés que l’on appelle encore le Hameau. Ce sont trois demeures mitoyennes bordées par un authentique jardin japonais centenaire, où le rouge des érables est mis en scène avec beaucoup de finesse, dans un kaléidoscope de verts. Alors que la quatrième maison: La Régie, se trouve à l’entrée du parc du domaine, directement face au château.

Le Hameau

Déjà, je peux ressentir le calme et la sérénité de la nature environnante. Ainsi, le chant des oiseaux et le croassement des grenouilles m’accueillent dans la grande cours pavée. Donc, je fais face aux trois petites maisons, avec leurs pierres apparentes amoureusement restaurées: chacune porte le nom de leur ancienne fonction historique: le Moulin, la Pompe et l’Atelier.

Elles sont toutes rénovées et décorées avec amour et élégance, dans le respect des anciennes pierres chargées d’histoire.

C’est alors que j’aperçois Camilla, la responsable des maisons. Camilla veille sur le Hameau et la Régie depuis leur ouverture aux voyageurs en 2015. Déjà d’un pas dynamique elle vient à ma rencontre, les yeux pétillants. Elle m’accueille avec bienveillance et me présente le domaine de Courances, avec un délicieux accent anglais.

Je me sens très vite à mon aise à ses cotés alors qu’elle me conduit vers le Moulin où je passerai la nuit, bercée par le bruissement de la cascade !

à propos de cet établissement

Le Moulin

Un élégant mélange de pierres blanches, de poutres apparentes et de tommettes anciennes donne le ton.

L’entrée s’ouvre sur un beau salon avec son ancienne cheminée de pierre et une perspective magnifique sur le jardin japonais. Le Moulin peut accueillir très confortablement trois personnes.

En bas, une chambre douillette avec un lit simple est cachée sous la mezzanine. On peut y découvrir les dents crénelées de l’ancien moulin. L’histoire du lieu a été parfaitement respectée. Ainsi, on peut imaginer là les sacs de farine calés les uns aux autres dans cette pièce.

La cuisine en mezzanine

Ensuite, un bel escalier de bois clair mène à la cuisine en mezzanine. La encore, je sens la puissance et la noblesse des matériaux du bâtiment. Très bien équipée pour un séjour « comme à la maison » la cuisine offre une vue imprenable sur une des sources qui cascade jusqu’à la magnifique pièce d’eau dans le jardin dans un bouillonnement vivifiant.

La grande chambre sous les toits

Enfin, je continue mon ascension dans le moulin pour découvrir ma chambre, avec son lit double sous les toits ! Un sentiment de noblesse m’envahit dans cette belle pièce lumineuse et chaleureuse malgré les timides rayons du soleil.

Là encore, le choix de la décoration est remarquable. Le mélange de couleur vives dans les tons bleus contrastes merveilleusement avec les blancs du linge de lit et des lambris.

La salle de bain et sa baignoire en cuivre

La salle de bain attenante est tout aussi remarquable avec une pièce d’un autre temps: une véritable baignoire en cuivre !! Imaginez-vous un bon bain après une longue déambulation dans le parc du domaine ?

La Pompe

Attenante au Moulin, cette maison douillette peut accueillir deux personnes comme dans un cocoon avec sa chambre sous les toits ( salle de bain avec douche). Une confortable pièce à vivre, aménagée d’un vrai poêle à bois, s’ouvre sur une cuisine américaine moderne et toute équipée. De là aussi, une perspective sur le jardin japonais et le parc du domaine est offerte aux visiteurs. Le charme de l’ancien et du contemporain se mêlent avec élégance pour un séjour en amoureux.

L’atelier du domaine de Courances

Ici la maison peut loger quatre personnes en toute intimité avec ses deux grandes chambres et ses deux salles de bains privatives. Comme dans le Moulin, une véritable cheminée de pierres enveloppera le séjour de sa chaleur crépitante les soirs d’hiver. De la cuisine américaine, baignée dans ses tons rouges « Thornborough », on peut imaginer monter les senteurs de bons petits plats pour toute la famille.

Les trois maisons peuvent se faire communicantes si besoin.

La Régie du domaine de Courances

tout simplement située en face du château, cette maison est l’ancienne demeure du régisseur du domaine de Courances.

Construite de briques roses et de pierres blanches, la Régie est partagée en deux appartements, chacun pouvant accueillir quatre personnes et disposant d’une véritable cuisine, d’un vaste et confortable salon, deux chambres et de deux salles de bains. Certains meubles restaurés proviennent du château donnant un cachet tout à fait remarquable à la maison.

Le salon de jardin mis à disposition permet de s’offrir une petite pause face au parc du château, une fois de retour de balade

Équipements

Accès Internet
Jardin
Lave-vaisselle
Micro-ondes
Parking
Réfrigérateur
Restauration
Sèche-cheveux
Télévision

Langues parlées

Anglais
Français

Tarifs

à partir de 179€ par nuit pour deux personnes

Informations complémentaires

La boutique des jardins de Courances

Ici, face aux trois maisons, une boutique dédiée aux produits du terroirs propose aux voyageurs un choix de légumes de saisons et de produits frais cultivés en bio sur le domaine. Ouvert le vendredi de 16h à 19h le samedi et le dimanche de 10h à 13h30

Domaine de Courances

D’autre part, au premier étage de la boutique, le restaurant La Mezzanine vous cuisine avec amour ces produits frais et locaux.

Les alentours du domaine de Courances

Le domaine de Courances est idéalement situé à la croisée des chemins entre Barbizon, Milly-la-Forêt et Fontainebleau. En effet, si l’envie vous prend d’aller vous promener, vous n’aurez que l’embarras du choix entre randonner dans les rochers de Fontainebleau, musarder dans les ruelles de Milly dans les pas de Jean Cocteau, flâner dans le village des peintres à Barbizon…

Autour de
Le domaine de Courances – le hameau et la Régie

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>