Notre éditorialiste Céline B vous raconte sa visite
le domaine de Courances – le Hameau et la Régie
J’ai rendez-vous ce matin dans un authentique village du Gâtinais, à moins d’une heure de Paris, pour découvrir quatre véritables maisons de campagne dans un cadre insolite. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages gris. Tout d’abord, je pousse la lourde porte en bois qui fait face à l’église pour entrer dans le domaine de Courances.
Domaine de Courances
Le domaine de Courances est un remarquable parc boisé d’une soixantaine d’hectares, où jaillissent plus d’une quinzaine de sources, abritant un magnifique château Louis XIII, bâti de briques roses et de pierres blanches. Le château est toujours habité et se laisse cependant admirer au milieu de ses pièces d’eau, bordées par des arbres centenaires. Le domaine est privé. Les propriétaires se sont associés à Pierres d’Histoire, dont la motivation première est la sauvegarde du patrimoine, pour l’exploitation et la décoration des dépendances du domaine. Je dois dire que la mission est parfaitement remplie à Courances!
Tout d’abord, trois des maisons se trouvent dans les anciennes dépendances du château parfaitement restaurés que l’on appelle encore le Hameau. Ce sont trois demeures mitoyennes bordées par un authentique jardin japonais centenaire, où le rouge des érables est mis en scène avec beaucoup de finesse, dans un kaléidoscope de verts. Alors que la quatrième maison: La Régie, se trouve à l’entrée du parc du domaine, directement face au château.
Le Hameau
Déjà, je peux ressentir le calme et la sérénité de la nature environnante. Ainsi, le chant des oiseaux et le croassement des grenouilles m’accueillent dans la grande cours pavée. Donc, je fais face aux trois petites maisons, avec leurs pierres apparentes amoureusement restaurées: chacune porte le nom de leur ancienne fonction historique: le Moulin, la Pompe et l’Atelier.
Elles sont toutes rénovées et décorées avec amour et élégance, dans le respect des anciennes pierres chargées d’histoire.
C’est alors que j’aperçois Camilla, la responsable des maisons. Camilla veille sur le Hameau et la Régie depuis leur ouverture aux voyageurs en 2015. Déjà d’un pas dynamique elle vient à ma rencontre, les yeux pétillants. Elle m’accueille avec bienveillance et me présente le domaine de Courances, avec un délicieux accent anglais.
Je me sens très vite à mon aise à ses cotés alors qu’elle me conduit vers le Moulin où je passerai la nuit, bercée par le bruissement de la cascade !