Notre éditorialiste Bruno vous raconte sa visite
Profiter du calme de la forêt dans un gîte pour les amoureux, les groupes ou les familles, c’est possible. Possible grâce à Catherine et sa paisible Maison sous les étoiles. Une excursion au milieu de la nature, qui permet au passage d’en apprendre plus sur la cueillette, la gastronomie et bien d’autres activités. Quels atouts propose cette magnifique Maison sous les étoiles ?
Tout savoir sur la Maison sous les étoiles de Catherine
Les établissements de Haute-Loire accueillant les voyageurs sont nombreux. Peu pourtant permettent d’accueillir de grands groupes dans un espace aussi calme que celui-ci. La Maison sous les étoiles de Catherine et de son mari coche pourtant ces cases, et bien plus encore.
Lancé en octobre 2020, cet établissement se veut autant boisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il se situe en effet au milieu d’une magnifique forêt, dans une vallée paisible et accueillante, en contrebas d’une petite rivière. En intérieur, il se trouve valorisé par son aspect naturel et un goût prononcé pour le bois.
Initialement, Catherine a beaucoup bougé, souhaitant exercer son activité dans l’hôtellerie à l’étranger, en Angleterre et en Allemagne notamment. Après plus de 20 ans à enseigner la restauration, elle a finalement souhaité passer un CAP de cuisine et de pâtisserie. Cela devait lui permettre de parfaire ses connaissances pour ouvrir son établissement avec table d’hôtes. C’est chose faite depuis mars 2021, avec La Maison sous les étoiles ! Une excellente adresse située à Sembadel, dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, tout près de La Chaise Dieu.
Catherine propose également de découvrir quelques plantes sauvages comestibles ou médicinales lors de cessions de cueillette pour apprendre à les reconnaître et à les cuisiner. Une très bonne opportunité donc pour en savoir plus sur la nature dans un cadre idyllique !
Un gîte pour les groupes, les familles, les couples et les solitaires !
La Maison sous les étoiles ne s’affiche pas comme un simple gîte pour les groupes typiques de la Haute-Loire. Cet établissement propose en effet plusieurs modes de réservation, grâce à ses nombreuses chambres aux différentes ambiances.
Au total, la Maison sous les étoiles permet effectivement de découvrir pas moins de cinq chambres, dont un dortoir. En lien avec le nom du gîte, ces chambres se nomment Cassiopée, Grande Ourse ou encore Petite Ourse. Les deux « Ourse » peuvent de plus se réserver comme une suite familiale. La dernière chambre, Orion, se trouve sous la charpente de la maison, au plus près de la voûte céleste. À côté, on retrouve un excellent dortoir pour 7 personnes maximum, parfait pour les randonneurs et autres voyageurs solitaires.
Finalement, pas moins de 16 personnes peuvent loger dans le gîte. Une belle opportunité pour réserver l’intégralité de l’établissement lors d’une réunion de famille ou d’amis de longue date. Une cuisine, un bel espace commun et une terrasse avec barbecue pour manger dehors entre Soleil et fraîcheur des arbres complètent cette superbe structure.
Trois salles de bains, trois W-C, des placards muraux dans toutes les chambres, deux canapés et trois tables dans le salon : la Maison sous les étoiles multiplie les bons points. Les chambres sont de plus très lumineuses, très propres, et chacune avec son propre univers. D’un côté, on retrouve une ambiance chalet. De l’autre, on se sent dans le sud, avec un style provençal.
Atelier de cuisine et de cueillette pour se détendre et déguster
En plus, de dormir, il est bien évidemment aussi possible de manger chez Cathrine. Généreuse, celle-ci met tout son savoir-faire à l’épreuve pour contenter ses visiteurs. Le petit-déjeuner, la table d’hôte le soir ou exceptionnellement le midi sont là pour rassasier les groupes.
Tous les plats et les desserts sont faits maison. Bio, naturel, de région, de saison : la totale ! Des versions sans gluten ou encore végétariennes de certaines recettes, font partie des options proposées par Catherine, et pouvant être choisie par les clients. Moutarde, cake, yaourt, brioche, pain et même alcools comme la sapinette ou encore le ratafia, tout est créé par les petites mains de cette formidable hôtesse.
Certains établissements proposent de découvrir des ateliers complémentaires pour en savoir plus dans certains domaines. C’est le cas avec la Maison sous les étoiles, qui permet de profiter d’un atelier de cuisine avec cueillette de plantes sauvage selon la saison et temps.
Entre cet aspect convivial et le calme des lieux, la Maison sous les étoiles a de quoi attirer les amoureux de la nature et de l’authentique. Situé dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, ce gîte s’annonce également comme un incontournable pour faire une pause bien méritée entre deux randonnées. Pour se déconnecter et se ressourcer, la direction semble donc tout indiquée !