Notre éditorialiste Bruno vous raconte sa visite
Se promener en Haute-Loire sur le chemin de Stevenson, un équivalent plus court et familiale du chemin de St Jacques de Compostelle, avec un âne comme partenaire, c’est possible ?
La réponse est oui, grâce à Chik’ânes. Cette location de petits ânes mignons et sympathiques se veut en effet idéale. Retour sur cette activité hors du temps et sur la maman du troupeau, une amoureuse des ânes pas comme les autres.
Sylvie, ses ânes et sa vie
Anciennement professeure d’éducation physique et sportive, Sylvie a quitté la ville pour s’installer au milieu des montagnes et plaines brumeuses de St Front. C’est ici, au calme, qu’elle a ainsi pu ouvrir Chik’ânes. Elle y propose alors de superbes balades avec les ânes. Huit ânes permanents vivent actuellement avec Sylvie.
Son but premier est de faire découvrir les ânes aux voyageurs afin de mieux comprendre cet animal encore trop méconnu. En parallèle, Sylvie souhaite également permettre aux enfants en situation précaire ou de handicap de plonger au cœur de la nature avec des animaux doux et paisibles.
Ayant commencé son activité en 2008, Sylvie ne fait pas de naissances sur site et aucune reproduction. Elle recueille en effet uniquement les ânes dans le besoin. Elle fait également office de pension temporaire pour ces adorables herbivores, lorsque leurs propriétaires ne peuvent pas s’en occuper.
Les balades avec les ânes permettent ensuite de financer la vie de ces ânes, et à Sylvie de partager son amour pour son petit troupeau. Les promeneurs et voyageurs peuvent alors choisir une balade aux alentours, une boucle d’une heure, deux heures, ou même une demi-journée. Sinon, ils peuvent se lancer sur le chemin de Stevenson.
Sylvie emmène clients et ânes au point de départ, au Monastier-sur-Gazeille. Le trajet ne peut alors se faire qu’avec deux ânes maximum, pour une randonnée pouvant aller d’un jour à une semaine. Sylvie vient finalement chercher les promeneurs à leur lieu d’arrivée.
Une série d’interactions avec les ânes doivent alors être réalisées au départ comme à l’arrivée. Panser l’âne (le brosser), mettre le bât pour accrocher les sacoches ou encore distribuer du foin font partie des incontournables.
En cas de longue randonnée avec les ânes sur le chemin de Stevenson, une série de gîtes étapes équipés pour les ânes peuvent être réservés. Sinon, Sylvie fournie le nécessaire pour permettre aux promeneurs de s’occuper de leurs ânes en fin de journée.
Gîte et boutique : Chik’ânes sur tous les fronts !
En plus de proposer l’une des plus belles balades avec les ânes de France, Chik’ânes ne s’arrête pas là. Cet établissement propose également de découvrir un excellent gîte tout confort, ainsi qu’une toute nouvelle boutique artisanale.
Ce gîte peut ainsi servir aussi bien avant qu’après la balade avec les ânes. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes tout au long de l’année, ce gîte nommé Lou Faou dispose d’une grande pièce de vie, d’une magnifique mezzanine, de deux lits doubles, deux lits simples, et de tout l’électroménager nécessaire. Le gîte comme la balade avec les ânes sont aujourd’hui labelisés Respirando.
À côté de l’établissement Chik’ânes et du gîte Lou Faou, le voyageur peut désormais découvrir la chaleureuse Boutique d’âneries et autres trouvailles. Gérée par Sophie, la compagne de Sylvie, cette boutique propose ainsi les créations originales et artisanales de Sophie. Sur le thème de l’âne et basée sur le travail du bois, cette boutique souvenirs complète idéalement l’activité de Sylvie.