Notre éditorialiste Mathieu vous raconte sa visite
Marzoé Nature : du chien de traîneau en toute saison.
Avec Marzoé Nature, vous profiterez d’une multitude d’activités portées par des chiens de traîneaux, et ce, toute l’année.
Nous sommes au lieu-dit Chaudeyrac, commune de Saint-Front en Haute-Loire, à 1250 m d’altitude. Marzoé Nature se situe en lisière de forêt entre le village et son lac (ancien cratère volcanique). La station de ski des Estables est à 15 km en direction du Mont Gerbier de Jonc. À l’opposé, au nord, le Puy-en-Velay est à une vingtaine de kilomètres.
La trottinette nordique : la découverte
Me voici devant le chalet de Marzoé Nature. Je m’apprête à vivre une activité atypique : m’essayer à la trottinette nordique, grande trottinette tout-terrain tractée par des chiens.
En ce milieu de matinée printanière, le ciel est bleu et le soleil radieux. L’air est frais. À cette période de l’année, la nuit taquine encore les températures négatives et blanchit les mélèzes d’une fine pellicule de givre. Puis le soleil reprend ses droits, et la glace se transforme en gouttelettes étincelantes.
Enguerran Lefebvre, notre musher* surnommé Engué, vient à notre rencontre pour nous accueillir. Il nous invite à le suivre et nous présente ses 40 chiens dans leur chenil. Il nous raconte les différentes races, nous indique leur hiérarchie. Les chiens recherchent nos caresses, mais on les sent impatients de partir en balade.
Prêt ! Partez !
Engué nous attribue un ou deux compagnons. Moi, j’ai Milou. Il nous explique comment piloter la trottinette. Nos casques vissés sur la tête, nous attelons nos chiens à la longe qui les relie à nos trottinettes. Tout le monde est prêt ? C’est parti !
Engué nous précède et ouvre le parcours. Je ressens la puissance de traction des chiens au démarrage. Puis notre vitesse de croisière s’installe. Un vrai régal ! Après un passage en sous-bois, nous nous retrouvons en plaine. Le paysage défile et la vue est splendide, l’horizon s’étale à l’infini. Un spectacle saisissant. Par temps clair, vous pourrez même observer les Alpes et le Mont-Blanc.
La balade a duré une heure et je me sens revigoré. On remercie nos chiens et notre musher de nous avoir offert cette belle aventure !