Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite
Il est un coin de France où le bonheur fleurit… Où un établissement fait connaître d’avance les joies du paradis ! Partons à la rencontre d’Ophélie et Gauthier, et de leur Restaurant à Esparros, en Baronnies Pyrénéennes.
Restaurant à Esparros : À la chasse aux plus beaux paysages !
Quand on a la chance, comme moi, d’être de ce pays… On se sent comme en vacances partout ici ! C’est la vie qu’ont voulu aussi mener une Tarbaise et son associé Bagnérais.
Pour les trouver, il faut emprunter les routes onduleuses que forment les hameaux des Baronnies, et où s’y perdre n’est jamais vraiment une mauvaise chose.
Terminus à Esparros, une petite commune enveloppée dans son écrin de verdure et d’architecture. Parmi les monts rocheux autour, la route se fait étroite au cœur du bourg. On monte alors pour laisser entrevoir Le Relais, culminant le village. Le point de vue est déjà enivrant depuis le seuil de la porte de cet ancien presbytère. Une belle cloche sonne quand on rentre, premier clin d’œil à la décoration champêtre et soignée des lieux.
Restaurant à Esparros : Des passés différents, un avenir commun !
Avec un accueil des plus simples et chaleureux, je découvre Ophélie puis Gauthier, des jeunes gérants motivés et impatients de faire connaître cette nouvelle adresse Bigourdane.
Mordue de cuisine, Ophélie a fait ses armes dans différents établissements de la Ville Rose, avant de revenir dans sa région de prédilection pour travailler en saison. La cuisine est une passion qui l’anime depuis toujours, elle qui savait d’avance qu’elle finirait “là-dedans”.
Riche et ressortie grandie de ces belles expériences en Restauration, Ophélie rencontre son futur collaborateur Gauthier, un ancien pelliste dans les Travaux Publics. Un intérêt commun pour la Restauration qui vont les pousser à réfléchir ensemble sur la création ou la reprise d’une activité. Ils ont alors créé la Société « O’ Goût dans l’Assiette », consacrée aux plats à emporter et évènements traiteur.
Puis, par un beau jour d’été, en lisant un journal local, ils tombent sur une annonce recherchant d’éventuels repreneurs pour un établissement situé dans les Baronnies. Ils ont donc « appuyé sur le champignon » pour répondre à l’appel d’offres.
Après le coup de cœur, place au labeur !
La mayonnaise prend vite entre les jeunes gens et “Le Relais” dans son jus ! De bons ingrédients de base : un cadre exceptionnel, loin de l’agitation urbaine et un bon coup de pouce des élus : la recette du bonheur ! Après plusieurs mois d’une remise à neuf nécessaire faite par eux-mêmes, Ophélie et Gauthier ont servi leurs premiers « relayeurs » le 17 Décembre dernier.
Par choix, ils ont souhaité garder le nom actuel de l’établissement : “Nous savions que le Relais était un lieu emblématique du village”.