Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite
Blottie dans les bras de sa belle Vallée de Campan, en Hautes Pyrénées… A presque 850 mètres d’altitude se niche discrètement un recoin de paradis rimant ardemment entre tranquillité et dépaysement. Une maison “de pierre” tenue par des propriétaires “en or” et sans langue de « bois »… Benvengut à la Grange de l’Adour ! Un Gîte de Charme au cœur des Pyrénées « grandeur nature », pouvant accueillir petits et grands enfants, grâce à leur capacité d’envergure !
Au pied des célèbres montagnes de Pyrène, il n’est bien sûr pas rare de croiser d’anciennes étables solitaires, parsemées dans les vallons. Celle-ci aurait pu passer inaperçue aux yeux de “certains”. Mais “certainement” pas à ceux de Caroline et Sylvain, qui se sont « attelés » avec brio à transformer et à sublimer cette grange d’Antan pour vous promettre un véritable lieu de retrouvailles, savamment décoré avec amour… Au bord de l’Adour.
Constamment guidée par le célèbre fleuve dès lors que l’on quitte la route des Cols, je m’aventure avec plaisir au cœur de la Vallée pour rejoindre facilement une destination aussi magnifique qu’inattendue. Bordé par les rochers vêtus de mousse luxuriante, le Chemin de “Trassouet” nous mène jusqu’à Caroline et Sylvain, les amoureux et heureux propriétaires de ce lieu “unique” en tous points.
Gîte de charme au cœur des Pyrénées : Chaque recoin est un plaisir des yeux !
L’ancienne grange garde encore heureusement de belles traces de son ancienne fonction (qui était d’abriter le bétail et le foin) grâce aux poutres boisées laissées apparentes et aux murs rocheux distillant le vrai charme de l’ancien… Dans un espace entièrement réimaginé par nos tourtereaux bricoleurs.
L’entrée donne déjà le tempo avec sa cheminée “dans son jus” re twistée par un magnifique poêle en fonte, donnant la note à l’escalier en bois menant à l’étage.
Les émotions, tout comme les éléments s’entremêlent en pénétrant dans la majestueuse pièce à vivre ! Si bien que l’on ne sait pas où poser nos yeux en premier… Certainement sur cette immense table de 4,50m en hêtre, laissant s’imaginer de beaux moments de convivialité en famille ou entre amis. Ou bien devant la flamme du feu ardent éclairant l’espace salon, où l’on se verrait bien épouser le canapé durant toute une journée d’hiver.
Après avoir découvert la magnifique cuisine ouverte sur le salon, la Salle de Jeux promet également de belles parties de billard ou fléchettes, avant (ou après) une séance relaxation dans le Sauna.
Sur l’autre aile de cette maison du bonheur, vous pourrez rentrer et ranger vos skis dans le local spécialement prévu. Oui, Caroline et Sylvain ont vraiment pensé à tout pour vos vacances à la montagne ! Puis, la première Chambre « Vintage » (de plain pied donc) est accessible de ce côté également… Dont la décoration soignée vous rappellera à coup sûr que vous êtes bel et bien dans une Grange.
L’étage est ensuite entièrement dédié à l’espace nuit, puisque pas moins de 5 Chambres et leur salle de bain/douche privative vous sont proposées. Ainsi qu’un « dortoir » pouvant accueillir jusqu’à 8 « écoliers » vous fera (re)plonger dans l’univers des colonies de vacances !
Gîte de charme au coeur des Pyrénées : « C’est un beau roman, c’est une belle histoire… »
Le territoire n’était pour ainsi dire pas « totalement » inconnu pour ce jeune duo vivant sur la Ville Rose. En effet, les racines de Caroline s’entendent par son accent chantant… Douce mélodie qui a résonné comme une évidence aux oreilles de Sylvain (l’As de Trèfle qui a piqué son Cœur) et qui n’a pas hésité une seconde à suivre sa belle Bagnéraise dans cette aventure aux rebondissements nombreux, mais au dénouement fabuleux.
« Nous revenions tous les Week ends à Bagnères de Bigorre, l’envie était donc bien présente pour nous d’avoir un pied-à-terre ici, dans la région que j’affectionne tant. Aujourd’hui, nous pouvons donc redescendre quand nous le souhaitons pour profiter de la Grange quand nous n’avons pas de location. »
Un « coup de cœur », puis des opérations « coup de poings » !
Quelques recherches infructueuses, puis un « toc » à une porte voisine de la Grange à littéralement changé leur vie.
Aussitôt visitée, aussitôt achetée ! Un énorme coup de cœur en Avril 2019 aura suffi à nos « fous » amoureux pour se décider à rendre cette grange Bigourdane comme dans leurs plus beaux rêves. A l’automne suivant, clés en poche, ils en ont sorti leurs mains et retroussé leurs manches pour s’attaquer à la démolition.
S’ensuit alors d’ambitieuses « journées coup de poing » pour nos récents propriétaires, fort heureusement très bien entourés par leurs amis et leur famille pour les aider (et le mot est faible) dans l’ensemble des travaux.
Caroline : « Mention spéciale à Martine et François, ma maman et mon beau papa, de véritables piliers dans notre projet ! »
Une fois les cadeaux ouverts à la Grange à Noël 2021, Caroline et Sylvain ont bien débuté l’année 2022 en accueillant leurs premiers locataires originaires d’Angers pour les vacances de Février.
Crédits photos : Fram Vidéos ; Bernard