Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite
Fromage de Chèvre en Hautes-Pyrénées : La Ferme de l’Encantada
Qu’il est beau, le chemin qui va à la découverte de Sandrine et Florent et du Fromage de Chèvre en Hautes-Pyrénées : La Ferme de l’Encantada.En haut de Ricaud, pour une native du coin, comme moi !
A saute-mouton entre les villages de Tournay et Capvern, hissés sur leur hameau « enchanté » en Hautes Pyrénées, l’amour est dans cette Bergerie à taille humaine, où l’on confectionne du fromage qui rend véritablement “chèvre” !
Belle rencontre « au sommet » du bourg avec de véritables passionnés, qui se livrent avec générosité et simplicité sur leur métier et me font rentrer dans leur « moule » le temps d’une visite.
Sandrine et Florent, un duo qui (s’) élève !
Au départ ou à l’arrivée des vacances en Hautes Pyrénées, il est une ferme “enchanteresse” que l’on explorerait bien en toutes saisons ! Sandrine et Florent m’accueillent chaleureusement au cœur de leur domaine par un beau jour lumineux de Janvier, dans leur corps de ferme Bigourdan rénové qui abrite leur nid douillet, mais aussi bien entendu leurs belles bêtes sans cornes.
Originaires du Vaucluse, les deux chevriers sont natifs du même village. Au cœur du Lubéron, ils y ont grandi jusqu’à leur arrivée dans les Pyrénées. Florent « le Corse » et Sandrine, son « Encantada » se sont alors bien trouvés pour mener à bien ce projet fou et ambitieux. Après avoir réfléchi longuement ensemble à ce chamboulement de vie, ils ont sauté le pas très rapidement !
« Le camion de déménagement n’était pas rempli de meubles, mais bien de chèvres ! »
Le binôme Vauclusien a pu ensuite instantanément compter sur l’aide précieuse des habitants et alentours pour leur installation. Une arrivée originale en terres Ricaudaises, qui a fait parler d’eux, suscité la curiosité et qui vaut le détour, on peut le dire !
Après une petite escale en bas du village, Sandrine et Florent ont pu enfin monter s’installer dans leur belle Ferme de l’Encantada et proposer leurs premiers fromages moulés à la louche aux prémices de l’été 2021.
Du fromage de Chèvre à Ricaud : Le bonheur est dans le pré…
Les jeunes mariés élèvent ainsi leurs chèvres et produisent ici, « Chez Manaoutou » qui est le nom d’origine de leur maison, signifiant « petit ouvrier » en Occitan. Cette appellation unique donnera ensuite naissance au nom de l’un de leurs célèbres Fromage de Chèvre en Hautes-Pyrénées.
Dans leur écrin de verdure privilégié, nos chevriers s’épanouissent pleinement dans leur nouvelle vie. Choisissant fièrement la qualité à la quantité, Sandrine et Florent prennent le temps et le soin de bichonner leurs chèvres au quotidien et de transformer artisanalement leurs produits caprins.
« Notre ligne conductrice, c’est de travailler sur une exploitation qui soit autonome, intelligente et non axée sur le rendement. »
Du fromage de Chèvre à Ricaud : La chèvre est dans la Bergerie, je répète…
Après la Nurserie, la salle de traite est accolée au « Tunnel d’élevage », où je rencontre enfin Mesdames les Biquettes. De race Alpine, au poil brun et aux lignes dorsales et extrémités sombres, les filles ont un très vaste terrain semi-ouvert pour gambader librement ou bien se reposer. En cas d’absence de Sandrine ou Florent, La “télé chèvre” leur permet de surveiller à distance leur troupeau, et s’assurer qu’elles ne manquent de rien.
Il n’est d’ailleurs pas impossible de croiser Shana (la chèvre) qui se promène sur l’exploitation, curieuse et intriguée à chaque bruit !