Notre éditorialiste Stéphy vous raconte sa visite
L’Abbaye de l’Escaladieu : Visite d’un Site Historique en Hautes Pyrénées
Au détour d’une belle escapade au cœur des Baronnies, dans les Hautes Pyrénées… On est inévitablement intrigué en trouvant sur notre route une bâtisse quelque peu… colossale ! En effet, elle pourrait même presque impressionner tant la grandeur de ses murs et l’étendue de son parc verdoyant en résultent d’un édifice robuste mais passionnant. Plus aucun doute donc… Vous vous tenez bien devant l’Abbaye de l’Escaladieu !
Un magnifique voyage “moderne” vous est promis en ce lieu… Et comment ? avec une équipe dynamique et ayant pour beau défi de vous faire plonger au temps des Cisterciens… Pour un véritable « bouillon de culture » dans un écrin de verdure 😉
« L’Abbaye » ne fait pas forcément « le moine » !
Il faut dire que bien que l’ancien monastère ne soit plus fréquenté par ses religieux, on ressent à l’Abbaye de l’Escaladieu une réelle sensation d’être « habité ». Par la beauté de son architecture et la grandeur de ses espaces, incitant à la sérénité et la soif d’en savoir plus sur son Histoire.
Puis nous sommes illico « mis dans le bain » en étant accueilli par le majestueux Cloître central, dont la végétation cohabite aisément en sublimant ses parois murales. En son centre, un premier jardin et ses arbres centenaires nous guident jusqu’à l’accueil. Rencontre avec l’équipe de choc de l’Abbaye de l’Escaladieu, qui se fera un malin plaisir à vous accompagner pour votre visite bucolique.
Visite de l’Abbaye de l’Escaladieu : Suivez le guide !
Après avoir découvert la somptueuse Abbatiale (qui est un des bâtiments les plus anciens du Monastère) ainsi que ses espaces attenants, on peut fouler la Salle Capitulaire (autrement dit la salle des « décisions »), rare lieu où les Moines pouvaient « parler ». Son architecture voûtée et ses colonnes en Marbre de la Vallée de Campan vous en feront pourtant « clouer le bec » !
Ensuite, conduit par un bel escalier en bois, l’étage de l’Abbaye abrite différents salons et galeries. Où il n’est pas rare de les voir transformés en « chambres » d’expositions pour différents évènements culturels pendant l’année. Au rez-de-chaussée, ont peut également découvrir la seule pièce du monastère « équipée » d’une cheminée : Le Chauffoir ! Oui, les Moines Blancs (on les appelait ainsi à cause de leur habit immaculé) s’y rendaient pour tempérer l’encre de leur plume.
Charme médiéval et technologie
Aussi, mêlant le charme médiéval des lieux avec la technologie des supports utilisés pour transmettre l’histoire et le quotidien des Moines Cisterciens, l’ancienne ferme du Monastère a été totalement « retapée » pour accueillir un Espace Multimédia d’envergure. Afin d’en apprendre davantage de manière ludique et originale sur l’environnement de ce lieu dégoulinant d’Histoire, on le parcourt à travers des écrans explicatifs mais aussi d’anciens objets, précieux témoins du passage prolongé de ces religieux à l‘Abbaye.
Visite de l’Abbaye de l’Escaladieu : Les Jardins du Bonheur !
Comme une avenue menant jusqu’au paradis… L’émerveillement n’est jamais fini à l’Abbaye ! Le somptueux parc situé sur la partie arrière de l’édifice invite à la flânerie et à la détente : à l’ombre (ou non) des arbres parcourant le domaine, et au doux son de l’Arros en contrebas… On y ferait presque la sieste !
Crédits photos : Laurent Gaïts / Département des Hautes Pyrénées