Week-end à Luçon en Sud Vendée

Bon appétit !, Quelle histoire !

On l’aperçoit de loin la flèche de Luçon ! Dans un paysage de plaine façonné par la mer et l’homme au fil des siècles, Luçon se dresse et dévoile son Histoire millénaire. J’ai déniché pour vous les trésors de cette ville épiscopale du Sud Vendée, pour un weekend à Luçon pleins de surprises !

Jardin remarquable en Vendée - Luçon - Jardin Dumaine

La Cathédrale de Luçon

 

Week-end à Luçon

Posez vos valises dans une demeure Art Nouveau et découvrez le Jardin Dumaine

 

Dans cette ville d’Histoire, j’ai sélectionné l’une plus belles chambres d’hôtes de la ville pour votre week-end à Luçon : La Villa des Roses. Cette bâtisse de style Art Nouveau se trouve à deux pas de la Mairie et du magnifique Jardin Dumaine, reconnu comme étant l’un des plus beaux jardins de Vendée. 

 

Villa des Roses

 

Offert à la ville en 1872 par Monsieur Dumaine, les conditions de la donation étaient claires : que le jardin reste libre d’accès et que la demeure devienne l’Hôtel de ville. Depuis 150 ans, cette tradition est respectée. Les luçonnais y sont très attachés et chaque année mi juillet le jardin Dumaine se couvre de lampions pour une soirée festive.

Le Jardin Dumaine

Profitez de votre week-end à Luçon pour vous y promener et admirer le remarquable travail des jardiniers. Les magnifiques Ifs taillés du jardin ou les massifs taillés des Fables de la Fontaine en sont emblématiques. Le bois et le grand bassin offrent des fenêtres de rêveries pour s’y promener. Jean-Louis, le conservateur du jardin, saura vous dévoiler les trésors du lieu (informations visites) tels que le remarquable tulipier de Virginie.

 

La Cathédrale, son cloître et la Chapelle des Ursulines : les incontournables de votre week-end à Luçon

On ne peut parler de Luçon sans évoquer Richelieu et sa majestueuse Cathédrale, dont la flèche culmine à 85 mètres. Son cloître de style gothique figure parmi les mieux conservés de Vendée. C’est dans ce même cloître que se promenait Richelieu du temps de son épiscopat entre 1608 et 1616.

Cathédrale de Luçon

Plusieurs époques se côtoient dans la cathédrale : la nef du XIIIe siècle, le chœur du XVe. Parmi ses trésors, un portrait de Richelieu de 1654, une chaire portative du XVIIe siècle ou encore le grand orgue de 1850.

Si la partie la plus ancienne de la Cathédrale encore visible est le transept nord (1121), l’origine du lieu est bien antérieure. Il faut remonter aux années 680 et à la fondation d’un prieuré par les moines de Saint Philibert.

Il est possible de pénétrer toute l’année dans la Cathédrale et son cloître mais je vous conseille la visite guidée avec l’association A Luçon Tourisme Patrimoine Culture (informations visites) pour en découvrir les secrets et trésors.

La chapelle des Ursulines à quelques centaines de mètres de la Cathédrale ne se visite que lors de visites guidées (informations visites). C’est un trésor bien gardé de Luçon qui dévoile une fresque de 33 mètres de long du XVIIe siècle très bien conservée. Pour les amateurs d’Histoire de l’Art et d’Histoire de la musique la visite est incontournable.

 

Une ville née de la Mer

Pour plonger l’Histoire millénaire de Luçon, je vous conseille de réserver votre balade à vélo commentéeAvec Damien, partez découvrir l’ancien port de Luçon. La « balade des Hollandais » est idéale pour plonger dans l’Histoire de la ville qui fut jusqu’à la fin du XIXe siècle le premier port de commerce de Vendée devant les Sables et Saint Gilles.

Original Vélo Tour

A Luçon, vous êtes sur les rivages de l’ancien golf des Pictons. Le retrait de l’océan et les campagnes successives d’assèchement ont donné naissance au Marais Poitevin qui borde aujourd’hui la ville.

 

Un week-end à Luçon : les adresses gourmandes

Idéalement située à 15 minutes de la mer, Luçon est une ville qui bouge : son marché, son théâtre, son quartier commerçant, ses artisans, ses bons restaurants…

Jochem, hollandais a choisi Luçon pour fabriquer sa bière artisanale. Il vous reçoit pour vous faire découvrir son savoir faire et vous offrir une dégustation. La bien nommée « balade des Hollandais » y fait bien sûr escale. Une visite très intéressante ( information visites) et un moment très sympathique à partager avec Jochem !

Original Vélo Tour

Vous trouverez à Luçon un large panels de restaurants de qualité et pour tous les goûts. Voici mes favoris :

L’ Ardoise Gourmande est un restaurant qui vaut le détour, mais comme tout bon restaurant, je vous conseille de réserver pour votre prochain weekend. Maître restaurateur, l’Ardoise Gourmande est avant tout un lieu convivial dans une ambiance bistro décontracté. Philippe assure la salle, Béatrice sa sœur ainsi que son mari assurent la cuisine. Une belle équipe !

L'Ardoise Gourmande

Une autre adresse que les luçonnais affectionnent particulièrement : la crêperie l’Air de Famille. D’origine bretonne, Anne-Charlotte et Yoan vous accueillent toujours avec le sourire et vous servent des galettes délicieuses !

Vous avez désormais toutes les raisons de passer un superbe weekend à Luçon en sud Vendée. Les pieds dans le Marais Poitevin et les yeux tournés vers la Mer, vous ne serez pas déçus de ces belles adresses. Poursuivez votre séjour en sud Vendée pour découvrir la côte vendéenne et le Marais Poitevin !

 

Les astuces France Week-end d’Aurélie pour ce Weekend à Luçon

Pour la Chapelle des Ursulines : pensez à consulter le planning des visites l’été. Elle ne se découvre qu’avec un guide.

Prévoyez vos baskets pour parcourir la ville à vélo. D’autres balades guidées autour de Luçon sont possibles : notamment la Baie de l’Aiguillon et le Marais Poitevin

Prévoyez votre maillot de bain pour séjourner à la Villa des Roses et un bon livre au jardin Dumaine !

.

Photo de profil de Aurélie

Aurélie

Editorialiste touristique

Juin 24

: ?>