Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Le Jardin Dumaine est un jardin remarquable en Vendée considéré comme l’un des plus beaux de France. Situé dans le centre de Luçon, cette oasis de verdure au cœur de la ville vous offre une promenade romantique au milieu de fleurs, de son bois et de ses arbres remarquables. Guidée par Jean-Louis, le jardinier en chef du jardin Dumaine découvrons ce jardin si cher aux cœurs des Luçonnais.
Le jardin des luçonnais
Jean-Louis nous préviens tout de suite : on ne fait pas ce qu’on veut au jardin Dumaine car les luçonnais y sont très attachés. Encore récemment, un luçonnais a fait dont au jardin d’une cinquantaine de cactus, disposés avec soin dans l’orangerie.
Depuis que Monsieur Dumaine a fait don de sa propriété à la ville en 1872, les luçonnais ont fait de cet écrin de verdure en pleine ville leur lieu de promenade privilégié. Les conditions de Monsieur Dumaine étaient simples : que le jardin reste gratuit et que sa maison devienne l’Hôtel de Ville. Ses choix d’essences d’arbres reflètent les goûts de l’époque pour le raffinement.
Dans les années 1900, le jardin abritait des daims, gazelles et paons blancs, donnant l’occasion aux gens modestes de profiter de ces animaux, un privilège habituellement réservé aux plus riches.
Julien David fut le second grand donateur du jardin et y ajouta le magnifique Kiosque en 1891. Il est aussi à l’origine de la mise en eau du jardin : bassin des naïades, grand bassin avec ses cascades, sa grotte et sa machinerie.
Chaque année la fête des lampions réunis les luçonnais pour une soirée festive et gratuite.
Un jardin remarquable en Vendée : invitation à la rêverie
Aujourd’hui, le jardin attire non seulement les luçonnais mais les amateurs de beaux jardins de toute la France. Chacun y trouve son bonheur entre les espaces ouverts, les espaces intimistes du bois et les curiosités naturelles du jardin.
Le jardin d’apparat à l’entrée ouvre sur le bas pré à l’anglaise. Son bassin, créé en 1906 était l’attraction de la ville au début du siècle dernier avec ses petites promenades en barque.
Vous aurez plaisir à déambuler dans ses allées de buis ombragées ou de profiter des fenêtres de rêveries autour du bassin.
Vous ne serez pas étonnés de voir des enfants s’amuser sur la colline en colimaçon ou près de l’orangerie. Les massifs taillés sur le thème des Fables de la Fontaine leur plaisent beaucoup.
Les arbres remarquables du Jardin Dumaine
Certains arbres ont été choisies soigneusement par les créateurs du jardin dans la mode de l’époque : cèdre, marronnier, érable de Montpellier, ifs,…
Dans le bois, sinueux et labyrinthique, les chênes, la charmille et le tilleul offrent une promenade au calme et à l’abri de la chaleur.
Jean-Louis tient à nous montrer deux arbres remarquables plantés par Monsieur Dumaine en 1832 : un noyer d’Amérique et un magnifique tulipier de Virginie.
A la floraison, le magnolia grandiflora offre une explosion de couleurs. On remarque un ensemble de pins laricio dont le haut feuillage laisse la vue libre sur la Cathédrale et la Chapelle des Ursulines.
Que vous veniez le matin, l’après-midi ou le soir, vous trouverez toujours un coin du jardin à l’ombre pour vous détendre ou vous reposer. Vous partagerez ce moment avec les hôtes du lieu : canards, carpes, pic vert, crapauds siffleurs…
Ce qui fait du jardin Dumaine un jardin remarquable en Vendée ? Un jardin vivant, aux essences variées et admirablement aménagé. Chaque saison, apportant ses couleurs et un visage différent de ce lieu.