Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
La Chapelle des Ursulines située dans le cœur de la ville de Luçon fait partie des trésors de la ville. Une visite commentée, est le meilleur moyen de découvrir ce monument classé aux Monuments Historiques. Christian, mon guide, est incollable sur ce lieu un peu caché des regards.
Origines : de la Clémencière à la Chapelle des Ursulines
Comme moi, vous serez sans doute étonnés d’apprendre que ce lieu fut la résidence de la famille Clémenceau bien avant que ce nom ne soit rendu célèbre par Georges Clémenceau. A la fin du XVe siècle, Jean Clémenceau, imprimeur à Moutier sur le Lay est anobli par Louis XII. Il habite alors cette vaste gentilhommière dont il ne reste aujourd’hui que le pigeonnier.
Ce n’est qu’en 1636 que la « Clemencière » sera vendue aux Ursulines venues de Niort pour promouvoir l’éducation des filles.
Le plafond peint : allégorie de la musique et de la passion du Christ
Si comme Christian, vous vous passionnez pour l’Histoire des instruments de musique, la visite est incontournable. Sur 33 mètres de long cette œuvre du XVIIe siècle très bien conservée invite le spectateur à la contemplation.
Six tableaux successifs dédiés à la passion du Christ sont ornés de trompes l’œil, de nuées d’anges, de fleurs et de nombreux instruments de musique. Vous découvrirez ainsi les ancêtres de nos instruments de musiques actuels : violes, harpes, luth, chalemie médiévale ainsi qu’une cornemuse très rarement représentée à l’époque.
C’est sans doute à la sainte fondatrice des Ursulines que l’importance donné à la musique s’est développé dans cette congrégation. Sainte Angèle Merici était originaire de Brescia en Italie, une ville connue pour être la capitale de la lutherie.
Les trésors du XVIIe siècle de la Chapelle des Ursulines
Les reliquaires sont également datés du XVIIe siècle. Près de 400 ans après, les paperolles des reliquaires sont intactes. On peut y lire » Saint Stanislas », « Saint Augustin » ou « Saint Urbain » vénérés durant des siècles dans ces objets uniques dorés à la feuille d’or.
Le retable datant des années 1680 met en scène la fondatrice, Saint Angèle, dans un tableau de 1769. Les autres tableaux de la chapelle qui évoquent la passion du Christ sont d’une grande qualité et probablement l’œuvre de maîtres flamants.
Pour finir, vous tournerez sans doute votre regard sur cette vierge en bois sculpté monumentale. Une visite incontournable du patrimoine religieux de Luçon qui vous fera voyager dans l’Histoire de la musique et de l’art.