Notre éditorialiste Sylvie vous raconte sa visite
Sur les bords de Loire, juste à la lisière de Saumur, je vous propose de découvrir des chambres d’hôtes dans un lieu insolite pour passer un séjour mémorable : Les chambres d’hôtes de Beaulieu la Source, chez Olivier Schwartz. Une adresse unique avec une source dans un troglo… une histoire incroyable que je viens de découvrir.
Origine de la source
Pour débuter, retournons dans le passé. Nous sommes à la fin du XVIè-début XVIIè siècle. La maison principale était la demeure d’un notable, le seul vrai logis du hameau. Le troglo a été creusé à la pioche.
Les troglos servaient d’habitats, de caves pour la vinification, d’étables pour les animaux, de refuge également… c’est donc par hasard qu’on découvre la source. On décide, finalement, de créer des bassins pour la réguler et l’utiliser. L’eau est à une température de 6-7 degrés environ. Les anciens s’en servaient pour la vie quotidienne et le bétail. Mr Schwartz vous fera découvrir ce troglo insolite et unique du Saumurois en vous contant toute l’histoire et ses secrets….
Un coup de coeur pour cette source dans un troglo
Olivier Schwartz a beaucoup bougé dans sa vie professionnelle. Mais, un jour, invité par des amis à quelques mètres de là, on lui parle d’un lieu atypique qui venait d’être habité et qui était à vendre. Il a ainsi un coup de coeur pour cette belle adresse, témoin de l’histoire locale et l’acquiert. Nous sommes en 2015. Il s’investit totalement dans son projet, réaménage la maison principale, les communs et le troglo. Il trouve, ensuite, des objets anciens, locaux, en fabrique d’autres, comme la belle table en orme d’une des chambres….Quel travail ! et quelle réussite !
Chambres d’hôtes et table d’hôtes
Les chambres sont spacieuses, certaines avec poutres apparentes, en semi-troglo, avec cheminée ancienne…un dépaysement total ! Ma chambre préférée reste celle avec éclairage sur la partie troglo, je n’en dis pas davantage…
De plus Mr Schwartz fait table d’hôtes. En effet, dans sa grande entrée du troglo de la source, il cuisine pour vous des repas fait maison agrémentés de vins issus de sa cave personnelle, tout ceci en circuit court. Un exemple frappant : un des vins est produit à 15m de là, par son voisin. Par ailleurs, sa formule vedette est sa côte de boeuf du boucher cuite au four à pain.
Vous vous en doutez, la convivialité est le maître mot ici.
Une expérience inédite sur le parcours de la Loire à vélo
J’ai été très impressionnée par Beaulieu la Source. J’ai aimé ce lieu à forte histoire, à part entière…J’ai apprécié partir à la découverte de cette source et parcourir les 160m dans les galeries d’antan. C’est finalement, un retour “aux sources” dans des lieux de vie d’autrefois mais avec un grand confort et beaucoup de cachet.
En recherche d’insolite à Saumur, les chambres d’hôtes de Beaulieu la source sont à découvrir sans hésiter. Vous saurez tout sur la vie en troglo, vous mangerez et boirez local sur place. Le val de Loire et ses trésors sont à proximité, de même que la Loire à vélo. C’est un séjour plein de charme, reposant et enrichissant qui s’offre à vous dans les chambres d’hôtes Beaulieu la Source.
Venez de la part de France Week-end, le meilleur accueil vous sera offert !