Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite
L’ancienne Boulangerie, chambres d’hôtes
Nous sommes à Chavagnes, ce petit village situé au cœur du Layon entre Saumur et Angers. Les vignes occupent le paysage alentour.
A deux pas de l’église, un grand porche est ouvert sur la rue. En entrant, nous découvrons, le long du mur de pierre, un ancien meuble repeint sur lequel est posé une vieille machine à écrire, une balance ancienne et un grand panneau de bois indiquant : Boulangerie.
Un lieu convivial
Nous sommes arrivés aux chambres d’hôtes : l’Ancienne Boulangerie.
Une grande table conviviale trône au milieu de la pièce ouverte sur le jardin.
L’impression est immédiate : On se sent bien !
Le petit jardin se trouve entre la maison d’hôtes, et l’habitation de Stéphanie et Sébastien et de leurs 2 enfants. Sur une terrasse en bois est installée une piscine hors sol.
La pierre jaune de falun associée à la brique rouge, les fenêtres et portes bleu lavande et le jardin verdoyant offrent un cadre chaleureux.
Stéphanie nous accueille simplement, avec bonne humeur, elle nous donne la sensation d’arriver chez des amis.
Le lieu est cosy, il est ensoleillé et protégé par les murs qui l’entourent.
Stéphanie et Sébastien ont aménagé plusieurs espaces pour la détente et les repas : un salon près de la piscine pour un verre ou un moment de lecture, une table sous l’appentis avec le barbecue, et dans la grande pièce ouverte par laquelle nous sommes entrés, un autre espace salon près de la grande table.
Les repas sont servis en extérieur et, selon la période, dans l’ancienne boulangerie. Le magasin a été transformé en salle à manger. Il conserve au sol le superbe carrelage en carreaux de ciment.
La décoration à l’extérieur, dans les pièces communes et les chambres est soignée. Elle se nourrit d’objets chinés, récupérés et remis au goût du jour.
Chaque chambre est différente, la configuration, les couleurs, les meubles, les tissus, la décoration. Les découvrir l’une après l’autre est un vrai plaisir.
On s’imagine très bien, parents et enfants, dans la jolie suite familiale avec ses 2 chambres et sa grande table en bois.
Ou bien… Dans « le Grenier », la chambre bien être ! Une soirée cocooning à 2 avec la baignoire balnéo, le sauna et un dîner aux chandelles.
La table d’hôte de l’Ancienne Boulangerie
Pour les repas 2 choix :
Si vous souhaitez cuisiner en autonomie : Vos hôtes mettent à votre disposition une petite cuisine commune près de la salle de repas, ainsi qu’un barbecue à l’extérieur.
L’autre option c’est la table d’hôte. Vous goûterez alors aux délicieuses préparations maison de Stéphanie.
Cette attirance pour la confection de petits plats lui vient sans doute de ses grands-mères, dont les bons légumes venaient du jardin.
Notre cuisinière a conservé le goût des bons produits, elle se fournit presque exclusivement en bio, et achète local dans le souci de favoriser les circuits courts.
Stéphanie est une perfectionniste !
Elle explique qu’elle a sûrement le palais un peu délicat… Ce qui l’incite à travailler, à modifier et à améliorer ses recettes, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement satisfaite !
Elle espère que si le plat lui plaît, il plaira à ses hôtes… C’est le cas, on le sent bien !
On lui demande régulièrement la recette de la brioche qu’elle sert au petit déjeuner. Elle a mis plus d’un an a l’ajuster…
Venez de la part de France week-end le meilleur accueil vous sera réservé !