à propos de cet établissement
Jean Lurçat
D’origine vosgienne, Jean lurçat s’installe à Paris en 1912. Il a alors 20 ans, découvre Matisse, Cézanne, Renoir et débute sa carrière de peintre. Il se tourne rapidement vers la tapisserie. Son inspiration se nourrit des nombreux voyages qu’il fait à travers le monde.
A la fin de sa vie, l’artiste s’installe dans le Lot, au château de St Laurent les Tours. C’est là qu’il créera « Le chant du Monde », 19 ans après avoir découvert, à Angers, les tapisseries médiévales de l’apocalypse qui ont été pour lui une révélation esthétique et technique. Jean-Lurçat réalise les cartons, les modèles à taille réélle que les lissiers ont ensuite tissés à Aubusson.
La visite du Chant du Monde au Musée de Jean Lurçat
La visite est libre, avec un carnet explicatif pour chaque tableau : La Grande Menace, L’Homme d’Hiroshima, , Champagne, La Poésie…
Chacun peut regarder Le Chant du Monde à son rythme : seulement 10 tapisseries dans la magnifique salle de l’hôpital Saint Jean. On peut voir l’ensemble, s’attarder sur les détails, revenir au début…
L’histoire est belle, le support grandiose et le chant humaniste résonne à l’oreille des visiteurs.
L’hôpital Saint-Jean
L’hôpital Saint-Jean, chef d’œuvre gothique du 12e siècle, est l’un des plus remarquables témoignages de l’architecture hospitalière en France. Depuis 1968, il abrite Le Chant du Monde de Jean Lurçat. La grande salle des malades de 60 mètres de long sur 22,50 mètres de large et divisée en trois nefs, pouvait accueillir jusqu’à 500 malades.
La Collection Permanente
A partir du XXe siècle, la tapisserie qui était considérée comme un art décoratif, voire un artisanat d’art, acquiert un statut plus noble au même titre que la peinture et la sculpture. Des peintres mondialement reconnus firent exécuter ou réalisèrent des tapisseries d’après leurs œuvres, et peignirent également des cartons en vue de la création de tapisseries.
Dans le bâtiment attenant à l’hôpital Saint Jean, datant du 17e siècle, les collections permanentes du musée Jean Lurçat et de la tapisserie moderne présentent des tapisseries des années 1930 jusqu’aux démarches plus contemporaines de la « Nouvelle tapisserie » : Thomas Gleb, Josep Grau-Garriga, Olga de Amaral, Patrice Hugues…
Cette visite au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine est un beau voyage dans le monde de la tapisserie d’art.
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.
Informations complémentaires
Séminaires, dîners de Gala pour les entreprises et associations
Un lieu magique pour recevoir, en intérieur ou en extérieur, les réceptions, soirées associatives, séminaires et dîners de gala.
Le jardin
Capacité : 300 debout disponibilité
L’Hôpital Saint-Jean
Capacité : 300 assis / 600 debout surface : 1000 m2 disponibilité
Le Cloître Saint-Jean
Capacité : 100 assis / 300 debout surface : 200 m2 disponibilité
Retrouvez nos meilleures adresses France Week-end dans le Maine et Loire.