Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
2 - Activité
Localisation
49000 Angers

Musée Jean Lurçat et de…

2 - Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...
  • 2 - Activité
Ajouter aux favoris

Notre éditorialiste Emmanuelle vous raconte sa visite

Le Musée Jean Lurçat

Voyageurs curieux, avides de poésie, de beauté et de pensées engagées, laissez glisser vos pas vers « Le Chant du Monde ». Vous y découvrirez le sombre, l’horreur, et le macabre… La lumière, la couleur et l’optimisme. Le support artistique est atypique : des tapisseries tissées de fils de coton et de laine. Les dimensions sont impressionnantes : 10 pièces, sur 18 mètres de longueur et 4,50 mètres de hauteur. Le cadre est un chef d’œuvre gothique : l’hôpital Saint-Jean à Angers.
L’artiste, Jean Lurçat a créé l’œuvre à la fin de sa vie, en 1956. Il transmet dans ses tapisseries sa vision de l’homme. Il a vécu les 2 grandes guerres du XXe siècle : la folie humaine, la terreur, et l’anéantissement provoqué par la bombe atomique. Jean Lurçat peint la menace du néant, puis continue sa narration merveilleusement illustrée, par la renaissance et l’espoir. Les tapisseries, offrent finalement une image de l’homme en paix, en accord avec le monde qui l’entoure.

à propos de cet établissement

Jean Lurçat

D’origine vosgienne, Jean lurçat s’installe à Paris en 1912. Il a alors 20 ans, découvre Matisse, Cézanne, Renoir et débute sa carrière de peintre. Il se tourne rapidement vers la tapisserie. Son inspiration se nourrit des nombreux voyages qu’il fait à travers le monde.
A la fin de sa vie, l’artiste s’installe dans le Lot, au château de St Laurent les Tours. C’est là qu’il créera « Le chant du Monde », 19 ans après avoir découvert, à Angers, les tapisseries médiévales de l’apocalypse qui ont été pour lui une révélation esthétique et technique. Jean-Lurçat réalise les cartons, les modèles à taille réélle que les lissiers ont ensuite tissés à Aubusson.

La visite du Chant du Monde au Musée de Jean Lurçat

La visite est libre, avec un carnet explicatif pour chaque tableau : La Grande Menace, L’Homme d’Hiroshima, , Champagne, La Poésie…
Chacun peut regarder Le Chant du Monde à son rythme : seulement 10 tapisseries dans la magnifique salle de l’hôpital Saint Jean. On peut voir l’ensemble, s’attarder sur les détails, revenir au début…
L’histoire est belle, le support grandiose et le chant humaniste résonne à l’oreille des visiteurs.

L’hôpital Saint-Jean

L’hôpital Saint-Jean, chef d’œuvre gothique du 12e siècle, est l’un des plus remarquables témoignages de l’architecture hospitalière en France. Depuis 1968, il abrite Le Chant du Monde de Jean Lurçat. La grande salle des malades de 60 mètres de long sur 22,50 mètres de large et divisée en trois nefs, pouvait accueillir jusqu’à 500 malades.

La Collection Permanente

A partir du XXe siècle, la tapisserie qui était considérée comme un art décoratif, voire un artisanat d’art, acquiert un statut plus noble au même titre que la peinture et la sculpture. Des peintres mondialement reconnus firent exécuter ou réalisèrent des tapisseries d’après leurs œuvres, et peignirent également des cartons en vue de la création de tapisseries.
Dans le bâtiment attenant à l’hôpital Saint Jean, datant du 17e siècle, les collections permanentes du musée Jean Lurçat et de la tapisserie moderne présentent des tapisseries des années 1930 jusqu’aux démarches plus contemporaines de la « Nouvelle tapisserie » : Thomas Gleb, Josep Grau-Garriga, Olga de Amaral, Patrice Hugues…
 
Cette visite au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine est un beau voyage dans le monde de la tapisserie d’art.
Venez de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.

Équipements

Parking

Langues parlées

Anglais
Français

Tarifs

6 € Plein tarif

3 € Demi-tarif

Pour tous de 17h à 18h Gratuit

Horaires

Du mardi au dimanche : 10 h à 18 h

Fermé les 1er et 11 nov., 25 déc., 1er janv. et 1er mai

Informations complémentaires

Séminaires, dîners de Gala pour les entreprises et associations

Un lieu magique pour recevoir, en intérieur ou en extérieur, les réceptions, soirées associatives, séminaires et dîners de gala.

Le jardin

Capacité : 300 debout disponibilité

L’Hôpital Saint-Jean

Capacité : 300 assis / 600 debout surface : 1000 m2 disponibilité

Le Cloître Saint-Jean

Capacité : 100 assis / 300 debout surface : 200 m2 disponibilité

 

Retrouvez nos meilleures adresses France Week-end dans le Maine et Loire.

Autour de
Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>