Le portrait du mois : Aurélie
Depuis combien de temps, es-tu éditorialiste pour France Week End ?
J’ai commencé en 2019 ponctuellement. En parlant de lieux que j’affectionne particulièrement comme le petit port de la Guittière à Talmont. Et puis un lieu en dévoile un autre…
Que faisais-tu avant ?
J’ai été pendant près de 10 ans responsable de la communication pour un Parc d’Attractions en Vendée qui fait aussi partie de mon histoire… Auparavant, j’ai travaillé sur des postes de chargée de mission à l’étranger pour promouvoir la France mais ça, c’était avant lol.
Comment as-tu connu France Week End ?
Damien avait repéré il y a déjà quelques années notre établissement et j’avais adhéré à l’esprit France Weekend dans son approche humaine du tourisme. Quand Damien m’a proposé de devenir son relais en Vendée pour France Weekend, je me suis prise au jeu.
C’est un métier vraiment basé sur les rencontres humaines, as-tu une anecdote un peu hors norme à nous raconter ?
Beaucoup de personnes que je rencontre sont vraiment passionnantes, inspirantes et créatives. Je pourrais citer Thierry Michon, viticulteur, un vrai personnage avec qui j’ai passé 2h à parler de biodynamie ou encore le superbe projet du Chromatic. J’ai attendu cette visite avec impatience !
Dans cette période un peu particulière de confinement et de télétravail, j’ai moi aussi dû jongler entre ma fille, privée d’école et mon travail. J’ai été très amusée le jour où je suis arrivée au Pré de l’Air avec ma fille de 4 ans. J’ai trouvé Amandine devant son ordinateur sur fond sonore de dessin animé avec ses 3 enfants dans le bureau. Les 4 loulous sont partis s’amuser ensemble. Cela résume bien la démarche de France Weekend, de rencontrer des personnes et de découvrir leur univers. Un joli moment improvisé et une belle rencontre.
Pourquoi la Vendée est la plus belle région ?
Ou la la. Il ne faut pas me lancer là dessus, ça va être trop long…parce que la Vendée est multiple, surprenante avec une identité forte mais aussi ouverte et accueillante. Où que vous soyez en Vendée, vous serez proche de la mer, du marais, de lieux d’Histoire. Il y a une vraie diversité des paysages et une variété incroyable de choses à faire.
Quelle est la partie préférée de ton métier ? dénicher les bonnes adresses ? les rencontres ? la rédaction des articles ?
Ce que je préfère bien sûr c’est la découverte d’un lieu unique et de ceux qui l’habitent. L’écriture c’est le partage de ces découvertes. L’un ne va pas sans l’autre.
Question perso : Après le portrait d’Aurélie, celui de son ordi… Quel est ton fond d’écran aujourd’hui ?
Un éclat de rire de ma fille en noir et blanc.
Question fil rouge : Si tu devais tester un produit d’un autre éditorialiste ailleurs que ta Vendée. Qu’aimerais-tu tester ? et au niveau hébergement ?
Alors si je devais aller ailleurs, j’irais découvrir une région très différente pour me dépayser. Dans la catégorie des activités, le Fantasticable dans les Vosges a l’air incroyable. Et en hébergement, il y a beaucoup de belles adresses mais j’hésite entre “Bien loin d’ici” sur les hauteurs de Nîmes (une très belle ville) et la Ferme bien-être qui a l’air vraiment d’être un lieu paisible et authentique.
Après le portrait du mois : Aurélie. Bientôt, un nouveau portrait, une nouvelle région…
Pour la Vendée [email protected], pour les 60 autres n’hésitez pas à demander le contact de votre “ambassadeur” sur [email protected]