Le portrait du mois : Emmanuelle

Editorialiste touristique pour le Maine et Loire et le Lot et Garonne

Notre actualité

Le portrait du mois : Emmanuelle

Découvrons Emmanuelle, notre éditorialiste France Week End pour l’Anjou. Après celui d’Aurélie, notre éditorialiste de Vendée, partons à la découverte d’ Emmanuelle. Découvrons une personnalité attachante et passionnée.

Depuis combien de temps, es-tu éditorialiste – France Week End ?

J’ai commencé en janvier 2021, si je calcule bien, ça fait plus de 5 mois ! (ndlr : Bravo Emmanuelle)

Portait Emmanuelle, sur la Loire

Emmanuelle, teste elle-même les activités (ici Canoës d’Anjou)

 

Que faisais-tu avant ?

Tourisme, tourisme, tourisme ! J’ai organisé des voyages en France et à l’étranger, pour des groupes et des individuels, en autocar, en avion, et à vélo ! Et j’ai parcouru la France en travaillant à Lyon, à Strasbourg, à Aix en Provence, à Agen et à Angers.

 

Comment as-tu découvert France Week End ?

J’ai vu passer une petite annonce « Editorialiste Touristique », ça m’a intriguée, j’ai contacté Damien. Son approche humaine m’a tout de suite plu, sa philosophie, son fonctionnement m’ont séduite, j’ai eu envie de faire partie de cette belle aventure !

 

C’est un métier vraiment basé sur les rencontres humaines, as-tu une anecdote un peu hors norme à nous raconter ?

Une anecdote… Et bien lorsqu’un jour j’ai envoyé un mail à une mauvaise adresse, Vanessa du Musée du Pruneau était destinataire, elle m’a répondu avec le sourire « la présentation ne m’est pas adressée mais ce que vous proposez avec France week-end me plaît beaucoup, si on prenait rendez-vous ! » Je n’ai pas regretté, une belle rencontre humaine et une belle adresse qui est maintenant référencée sur France week-end…

Un autre exemple parmi toutes les belles expériences France Week-end de ces quelques mois est la visite du Mystère des Faluns à Doué la Fontaine. Le musée étant fermé j’ai parcouru seule ce lieu magique ! Un vrai moment de plaisir.

 

Quel type d’établissement recherches-tu en ce moment pour France Week End?

Mon premier critère est de trouver des établissements qui me plaisent, et qui pourraient plaire à nos internautes.

 

Les vacances arrivent, ou aimerais-tu aller ?

Où j’aimerais aller… Alors pour mes vacances j’ai toujours un petit souci de choix, il y a un tas d’activités et de destinations qui me plairaient, donc je modifie souvent mes projets au fil des découvertes, dans les dernières tendances : parcourir à nouveau le GR 20, le canal des deux mers à vélo, de Bordeaux à Sète… Avec une petite halte au Café Vélo d’Agen, une escapade à Lille que je ne connais pas.

 

Est-ce qu’on arrive à se reposer complètement quand on est éditorialiste touristique, ou plutôt toujours avec un œil critique pour chercher de nouveaux bons plans pour nos voyageurs ?

Personnellement je ne m’en rends pas compte mais certains de mes proches ont tendance à se moquer de moi ! Depuis quelques temps, paraît-il, je tends l’oreille, dès que quelqu’un parle d’un bon vin qu’il a dégusté, d’une bonne table qu’il a testée, d’une super activité qu‘il a pratiquée, d’un hébergement top…

Il paraît que ça devient obsessionnel, pour le moment je ne prends aucun remède pour me soigner.

Et puis… Mes proches commencent à prendre le pli, ils m’envoient les infos sur les bonnes adresses !

 

Château de Saumur - Paysage du Maine et Loire

Château de Saumur (49)

 

Pourquoi le Maine et Loire est le plus beau département de France ?

Mais quand reverrai-je, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison ?
Mais quand reverrai-je ?

Plus que le marbre dur, me plaît l’ardoise fine
Plus mon Loire Gaulois, que le Tibre Latin
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin
Et plus que l’air marin, la douceur Angevine                       (Joachim du Bellay – Angevin)

Alors, l’Anjou est sans aucun doute le plus beau département du monde… De France pardon : la douceur du climat, la Loire, fleuve à la fois sauvage et royal, la richesse de l’histoire, les châteaux, les manifestations festives et culturelles innombrables, les petits coins bucoliques au bord de la Mayenne ou de la Sarthe, les troglos, le vin, les fouées, la Loire à vélo, les parcs et jardins, la boule de fort, les toues, le tuffeau, l’ardoise… En conclusion, venez visiter le Maine et Loire.

 

Quelle est la partie préférée de ton métier d’éditorialiste – France Week End ? dénicher les bonnes adresses ? les rencontres ? la rédaction des articles ?

Mon plaisir à exercer ce métier tient à l’enchaînement des missions, j’adore partir à la recherche d’une belle adresse et j’aime écouter les gens me parler de leur passion. Lorsque qu’ils m’ont dévoilé l’intimité de leur métier, j’ai à cœur de trouver les mots pour expliquer aux voyageurs ces beaux endroits qu’ils peuvent croiser sur leur chemin.

 

 

 

Et maintenant la question perso, que les lecteurs de France Week end attendent… Quel est ton fond d’écran aujourd’hui ?

Le fond de mon écran… Rien que je ne puisse divulguer : un verger ensoleillé dans lequel mûrissent de belles prunes d’Ente… Qui deviendront bientôt des pruneaux savoureux !

Pourquoi le pruneau d’Agen ?  J’anticipe vos questions. Et bien facile ! Parce que le Lot et Garonne est aussi le plus beau département de France !

… Absolument rien de personnel ! La belle Garonne accompagnée de son canal des 2 mers, le Lot et ses méandres, les bastides, les châteaux sur leurs éperons rocheux, les petits marchés hauts en couleur, les vergers, les balades à cheval, l’accent chantant, et le soleil de ce territoire au carrefour du Quercy et de la Gascogne.

Donc, j’alterne mes recherches entre le plus beau département de France et le plus beau département de France !

Emmanuelle editorialiste

 

 

Question fil rouge : Si tu devais tester un produit d’un autre éditorialiste.

Qu’aimerais-tu tester ? et au niveau hébergement ?

J’ai suivi Aurélie en Vendée et Virginie sur l’Ile d’Oléron s’essayer au surf… Il n’y a pas beaucoup de vagues sur la Loire et sur la Garonne ! Je tenterais bien l’expérience.

Parmi toutes les belles adresses qui arrivent chaque jour sur France-week-end, j’en ai repérée une proposée par Alexandra Par exemple j’aimerai bien tester : dans le Jura, un circuit de plusieurs jours en roulotte attelée avec cheval d’Amour.

Photo de profil de Stéphane

Stéphane

Juin 16

Sur la route de Stéphane

4 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>