Week-end à Chinon
Il y’a beaucoup à découvrir dans notre région, c’est indéniable… Aujourd’hui, je vous propose un Week-end à Chinon, une visite du Chinonais, entre Vin et Nature, entre promenades et initiation (ou révélation) à un terroir viticole unique.
Jour 1 : Une 1ère bulle d’oxygène lors de votre Week-end à Chinon
Je recommande de marcher ou pédaler en matinée, histoire de ne pas avoir trop chaud l’après-midi mais aussi pour les couleurs et la luminosité des débuts de journées. Mon site de marche préféré est la voie verte Chinon-Richelieu. C’est un sentier piéton et cyclable de 20 km, tracé sur une ancienne voie ferrée.
Cette voie verte permet d’être dans une ambiance champêtre. Ici, au fil des saisons, les champs évoluent et les vignobles sont toujours proches. On aperçoit également des fermes, des petits bois, des cours et des jardins…
Ainsi vous pouvez partir de chinon, et faire l’aller-retour, ou prendre votre voiture et aller par exemple à la gare de Ligré, à 5km et commencer votre expédition…
Ou pourquoi pas, marcher le long de la Vienne pour atteindre le village de Rivière, à 5km et sa belle église romane ?… Qu’il est bon de s’arrêter sur les bords de l’eau, les bords de chemins ou les haltes pique-nique. Reprendre son souffle, ou tout simplement apprécier le silence et la vue devant soi.
Le vignoble chinonais lors de votre Week-end à Chinon
Après cette promenade, intéressons-nous au fameux vin de Chinon si célébré par Rabelais. Ainsi, l’ AOC remonte à 1937, le vignoble s’étend sur environ 2400 ha et englobe une trentaine de communes. Une grande partie est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Trois types de sols dominent ce territoire : sable et graviers le long de la Vienne, calcaire sur les coteaux et argilo-calcaire sur les plateaux, sans oublier les spécificités locales. Il y’a ici, finalement, une mosaïque de terroirs qui produisent une grandes variété de vins. Il faut aussi se rappeler que le vin de Chinon se décline aussi en 3 couleurs et certains viticulteurs font même du pétillant.
On produit du rouge à 80%, du rosé à 15% et du blanc à 5%. Les cépages sont le Cabernet franc pour le rouge et le rosé, le Chenin pour le Chinon blanc. Par ailleurs, beaucoup de vignerons ont été pionniers en Bio sur la région , et ce sont d’ailleurs ces viticulteurs engagés que France Week-end met en valeur.
Leur accueil, leur convivialité et leur savoir-faire vous séduiront en parlant arômes, saveurs ou accords mets-vins. Je suis, aussi, toujours impressionnée par ces vieilles caves de tuffeau. Le Val de Loire en abonde, ce sont pour la plupart, d’anciennes carrières de pierre. Elles permettent d’obtenir les meilleures conditions de conservation du Vin.
Jour 2 : Visites de caves et dégustation pour votre Week-end à Chinon
Je recommande, en cette fin de matinée, d’aller au Domaine des Béguineries, situé à moins de 3km du centre ville. Jean-Christophe Pelletier vous fera découvrir ses vins Bio de très grande qualité. Il y’a aussi une excellente gamme de vins au Domaine familial Charles Joguet, vignerons passionnés et travaillant sur la Biodiversité à Sazilly, petit village à 10km de Chinon.
Après, pour cet après-midi, je propose une découverte du centre ville et des trésors. Faites la visite du centre ville avec un guide de l’Office de Tourisme , ils sont tous passionnés et passionnants ! Vous pouvez également demander un plan à l’office. Dans la rue Voltaire, arrêtez-vous aux “Caves painctes” et au musée du Vin et de la Tonnellerie.
Au bout de cette belle rue Voltaire, se trouve un lieu insolite à ne pas manquer, la Cave Plouzeau ! Vous serez accueilli par une équipe professionnelle et experte. Je conseille une visite guidée, avec ensuite une dégustation des vins de Marc Plouzeau. Si vous venez en juillet ou Août, sachez qu’il organise des visites insolites comme des balades à vélo avec casse-croûte dans les vignes, des vino apéros ou des visites sur mesure… Alors pourquoi ne pas associer visite et vino apéro pour ce premier jour ?
La plus belle vue lors de Week-end à Chinon
Enfin, pour conclure ce premier jour en Chinonais, je vous invite à profiter du plus beau panorama de Chinon. Passez le pont, et tournez à droite et prenez place sur un des bancs. Face à vous, la plus belle vue s’offre à vous : La Vienne, La Ville, et La Forteresse. Ce que j’aime aussi contempler ici, ce sont les 3 couleurs typiques du Val de Loire: Le Bleu de l’ardoise, le Blanc du tuffeau et le Rouge de la brique.
Jour 3 : Croisière fluviale ou pique-nique dans les vignes ?
Et pourquoi pas les 2 ? A 14km de Chinon, sur la rive gauche, en direction de Saumur, Sébastien vous accueille dans son Château du Petit Thouars, à Saint-Germain-sur Vienne. Cet amoureux du vin vous propose plusieurs formules de découvertes viticoles.
Je vous suggère une balade fluviale en bateau traditionnel avec dégustation des vins du Domaine, ensuite, laissez-vous tenter par un pique-nique dans les vignes. La famille du Petit Thouars prépare tout pour vous : produits locaux, belle nappe et service en porcelaine pour un séjour MEMORABLE !
Jour 4 : Découverte de la Forêt Domaniale de Chinon
Sur la route de Tours, la Forêt de Chinon est aussi un magnifique terrain de jeux et découvertes pour petits et grands. C’est l’une des plus anciennes forêts domaniales de France, elle a une superficie de plus de 5000 hectares. Elle est gérée de façon raisonnée. Vous apercevrez de nombreuses variétés d’arbres comme les chênes, pins, hêtres et beaucoup de fougères… Plusieurs secteurs sont classés Natura 2000, il y’a aussi un sentier pédagogique. Pour les plus sportifs, le GR3 ainsi que des grandes pistes sont accessibles aux marcheurs et aux cyclistes.
Un peu d’insolite pour agrémenter une visite du Chinonais vin-nature ?
Dans les années 50, le village de Saint Benoît la Forêt a accueilli un camp américain de l’Otan. C’était une base militaire autonome, où il reste aujourd’hui, quelques vestiges. N’hésitez pas à suivre les pas de l’Histoire.
Visite du Chinonais Vin-Nature : Spécialités locales
Le Chinonais est aussi le pays du Bien Manger, où on n’hésite pas à marier le vin et la cuisine.
Pour le déjeuner, tout autour de l’Hôtel de ville, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de restaurants. Je recommande Au Chapeau Rouge, restaurant traditionnel et gastronomique. Près de la Forteresse, La Cave des Silènes a d’excellentes assiettes et salades. C’est aussi un caviste et une cave à vin de référence à Chinon. Si vous mangez sur le pouce, pensez à la tarte du vigneron.
C’est une tarte aux pommes recouverte de confit de vin de Chinon : un délice ! L’authentique, marque déposée se trouve chez Ayrole, près de l’Office du Tourisme… D’autres spécialités locales sont à découvrir comme les poissons de Loire, fouées, safran, fromage de Sainte Maure, asperges, poires tapées, confit de vin.
Visite du Chinonais Vin-Nature : Hébergements certifiés pour vous
Des chambres d’hôtes pour votre Week-end à Chinon :
*à 18km, Stéphanie est votre hôtesse au Domaine Les Feuillants, table d’hôtes exceptionnelle !
*à 9km, les chambres d’hôtes En passant, sur le parcours de la Loire à vélo, se trouvent dans une longère authentique de Touraine. Accueil formidable de Sandrine et Arnaud.
*à 9km de Chinon, Madame Chauveau vous accueille au Domaine de Beauséjour. Séjour authentique chez un vigneron, la vue est superbe, il y’a même un gîte. Votre hôtesse vous fera une visite privée du Domaine, dégustation incluse.
*à 5km de Chinon, Martine vous ouvre sa belle et élégante maison au Clos de Ligré. Il y’a également un gîte. Les dîners aux chandelles sont merveilleux !
Des gîtes pour votre Week-end à Chinon :
*A 20km, vous serez sous le charme de Jeanne-Marie et sa Maison Bleue du Puy
* Gîte dans les vignes chez la famille du Petit Thouars à 15km.
*à 5km de Chinon, Noémie vous accueille à Rivière, au Gîte des Lavandières avec sa grande et très agréable piscine.
*Jean-Christophe Pelletier possède 2 gîtes de charme dont un avec vue directe sur la Forteresse Royale de Chinon : Gîtes Satis Morituro.