Cet été en Vendée sans le Pass sanitaire, pour tous ceux qui n’auront pas pu se faire vacciner dans les temps, il faudra sortir des sentiers battus !
Grâce à cette sélection d’adresses, vivez vos plus belles vacances en Vendée sans le Pass sanitaire.
Les séjours insolites en Vendée sans le Pass sanitaire
En sud Vendée, près de Sainte Hermine, partez quelques jours en roulotte et cheval de trait pour un séjour en autonomie et en famille. Au rythme du cheval de trait, profitez d’un séjour nature et reposant : une belle idée de séjour pour vivre une expérience hors du temps et hors des sentiers battus !
Toujours en sud Vendée sans le Pass sanitaire, entre Mareuil-sur-Lay et la Roche sur Yon, offrez vous un séjour insolite et bohême au Domaine des Z’ailés. Vous pourrez profiter du Spa au bord de l’étang et de balades à cheval avec Mélanie et Yoan. Tout près, vous pourrez découvrir le domaine viticole Mourat à vélo ou en voiture électrique. N’oubliez pas de faire une escale à Luçon et de découvrir le riche patrimoine de l’ancien évêché de Richelieu et port de commerce du sud Vendée.
Au Girouard, à quelques kilomètres de la côte vendéenne et de Talmont Saint Hilaire, Lydia vous attend également pour un séjour ressourçant à l’Orée des Chênes. L’occasion pour vous de profiter d’une séance de réflexologie ou de massage personnalisée avec cette praticienne agrée mais aussi testée et certifiée par France Weekend !
Réussir ses vacances en Vendée sans le Pass sanitaire : les séjours en immersion
En attendant d’avoir votre Pass, pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un séjour à la ferme ? Là, vous découvrirez ce qu’est l’Accueil en Vendée (avec un grand A). Voici deux exemples d’hébergements à la ferme que j’ai testé et que je vous conseille sans hésiter.
Le premier, la roulotte de Mary se trouve entre la Baie de l’Aiguillon et le Marais Poitevin. Là, vous profiterez d’un lieu calme, à la fois retiré de l’agitation et proche de la mer. Vous côtoierez les ânes du Poitou, les poneys, les chèvres, les poules de la ferme. Maryannick est également une excellente cuisinière pour vos paniers repas !
Le second hébergement à la ferme (et insolite) se trouve au cœur du Bocage Vendéen, au Boupère. Vous ne pourrez repartir qu’avec le sourire d’un séjour chez Chantal à la ferme des Coûts. Elle vous fera découvrir son élevage de cerfs et de biches ainsi que les produits issus de son élevage. Elle vous conseillera sur les magnifiques randonnées à faire aux alentours.
Non loin de la ferme des Coûts, pensez à réserver votre balade en Méhari électrique. Là aussi, vous partez à 4 personnes pour une balade connectée, en autonomie. Une façon ludique et originale de sortir des sentiers battus et de découvrir Pouzauges, le joli village de Mallièvre ou encore la vallée de Poupet. Pour les plus sportifs et à proximité également, optez pour la balade en trottinette électrique tout terrain !
La Vendée sans le Pass sanitaire : se reconnecter à la nature
La Vendée regorge de lieux naturels d’exception : la Forêt de Mervent en fait partie. Un lieu unique en Vendée fait de paysages forestiers vallonnés, de lieux enchanteurs aux bord du lac de Mervent. L’office de Tourisme de Fontenay le Comte propose des activités originales tout l’été sur le massif forestier de Mervent ainsi que des rencontres inattendues.
Séjournez au Camping de la Jamonière : un camping familial de petite capacité avec son étang de pêche à l’orée de la forêt. Séjournez en lodge, chalet ou en tente dans un lieu reposant et partez sur les chemins de randonnées, de VTT ou d’escalade de la forêt de Mervent. A quelques minutes de là, le Parc de Pierre-Brune vous propose, si vous n’avez pas encore votre Pass sanitaire, de profiter du mini-golf, du grand saut ou des mini kartings qui ont une capacité de moins de 50 personnes et se trouvent à l’extérieur de l’enceinte du Parc.
A partir du 7 Août, rendez vous pour les nocturnes au restaurant du Voltigeur avec Mini Golf, grand saut et Voltigeur !
Ceux qui ont leur Pass, pourront profiter de tout le Parc mais aussi découvrir le Natur’Zoo de Mervent à quelques minutes de là.
Les activités sur la côte vendéenne
La trottinette électrique tout terrain est un moyen idéal pour sortir des sentiers battus et éviter la foule. Découvrez l’estuaire du Payré, un site naturel d’exception avec Vendée Trotti pour une balade ludique ou sportive. Pensez à découvrir le petit port de la Guittière et ses producteurs d’huitres. Aux Sables d’Olonne, partez avec Libert-e-Trott en petit groupe pour une excursion photo sur les plus beaux spots des Sables.
Les plages de Vendée sont, elles aussi, un terrain de jeu privilégié pour tester de nouvelles activités. Avez vous déjà essayé le surf ? A la Tranche sur Mer, Koa surf school propose des cours tous niveaux sur la magnifique plage de la Terrière ainsi que des cours de skate sur le nouveau skate park. A Longeville, rendez vous chez Manu Surf school sur l’un des spots de surf les plus réputés de Vendée : celui de Bud Bud.
Certains sites en intérieur ont préféré limiter leur capacité d’accueil pour recevoir les visiteurs qui n’ont pas encore leur Pass sanitaire dans le respect des distanciations et de la jauge autorisée. Ainsi, Vendée Miniature à Bretignolles vous offre la possibilité de découvrir ce site unique en France dans des conditions de visite optimales, soit moins de 50 personnes en simultané.
Les Marais Vendéens sans le Pass sanitaire
Dans le Marais Poitevin au sud de la Vendée, profitez d’un paysage unique en France. La seconde plus grande zone humide de France, Parc Naturel Régional et Grand Site de France vous offre ses chemins, canaux et sa riche biodiversité. Partez avec un guide vélo au cours d’une excursion intimiste pour découvrir les secrets, l’Histoire et les recoins du Marais et de ses alentours.
Profitez d’une balade en barque, en paddle ou en canoë, et offrez vous un moment de contemplation dans ce dédale de canaux appelé « la Venise Verte ». Si vous avez la chance de passer par Maillezais où se trouve la majestueuse Abbaye du Marais, offrez vous une promenade commentée en calèche.
Au Nord de la Vendée il existe aussi un Marais né de la mer: le Marais Breton Vendéen. Là aussi, profitez des balades insolites en petits effectifs avec la Route du Sel pour découvrir cet espace naturel méconnu et ses curiosités.
A seulement 20 minutes de là, vous pourrez aussi découvrir les Marais Salants de la vallée de la Vie avec Sel de Vie. Partez à la rencontre du saunier à vélo puis découvrez le marais salant du Pays de Saint Gilles par bateau. Votre journée se terminera par le visionnage d’un film sur le métier de saunier et un échange convivial.
Pour finir, je vous conseille vivement de découvrir le littoral nord Vendéen et le Marais Breton d’une façon unique : le survol de la côte de lumière, de Noirmoutier et du Marais Breton en ULM pendulaire. Un moment inoubliable que vous garderez de vos vacances en Vendée !
Retrouvez sur France Weekend, les pépites de Vendée et de France.
*le pass sanitaire* : test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement