Je vous invite à découvrir un Week-end Lot et Garonne, à pied, à vélo ou à cheval !
En cette période où notre respiration est confinée derrière nos masques, l’argument de communication du département « Ici, on ne manque pas d’air ! » titille l’oreille, et amène un air parfumé de vert dans les narines.
Slow tourisme lors de votre Week-end Lot et Garonne
Ici, on propose aux visiteurs du « slow tourisme » !
En Week-end Lot et Garonne, on prend le temps, on goûte, on regarde, on marche, on navigue, on fait la sieste à l’ombre d’un parasol ou d’un prunier.
Week-end Lot et Garonne : A pied, à cheval, à vélo… Et pause bien-être
Je vais commencer la balade à quelques pas d’Agen.
Au fait, vous situez ? A mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Au nord du Gers, au sud de la Dordogne… Ca y est, vous y êtes !
Je vous emmène dans cette belle campagne entre les vallées du Lot et de la Garonne.
Nous découvrons des villages juchés sur leur éperon rocheux à Laroque-Timbaut, à Clermont Dessous. Au détour d’une rue pavée vous admirez, un point de vue, des halles ou un château.
Selon votre préférence nous parcourons la campagne à pied, à vélo, ou même à cheval. Les champs, les bois et les vergers se succèdent dans ce pays célèbre pour sa prune d’Ente… Qui séchée, donnera le fameux pruneau.
Une petite halte s’impose à Lafitte-sur-Lot à la Ferme et Musée du Pruneau pour découvrir et déguster le fameux pruneau d’Agen, emblème de la région.
Après cette balade au grand air, je propose qu’on se fasse un petit cadeau. Nous arrivons dans un hameau aux maisons de pierre jaune et de tuiles ocres. En pleine nature, « Le miel et l’eau », propose un espace de bien-être, avec sauna, hammam, piscine d’eau chaude, cascade et jet d’eau. Une grande baie vitrée s‘ouvre sur un superbe panorama. Des transats, des banquettes, des coussins, du thé… Je l’ai réservé pour vous, 1h30 de détente, c’est privatif. Profitez !
Visite d’Agen, en Week-end Lot et Garonne
Maintenant que vous êtes reposés, avec encore une petite odeur d’Eucalyptus dans les narines, suivez-moi… Le ciel est bleu, les rues sont calmes. Nous allons déambuler dans la ville : Agen. Elle n’est pas tape-à-l’oeil, rien d’ostentatoire.
Nous sommes dans la rue des Cornières. De chaque côté, une galerie couverte s’ouvre sur des arcades. Du Moyen-âge au XIXe siècle, elle a été le coeur palpitant de la cité. Un lieu de marchés et de commerces. Si vous collez l’oreille sur la pierre, vous entendrez le murmure de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui, durant des siècles ont vendu, acheté et papoté ici. Aujourd’hui les boutiques, les bars, les restaurants, les salons de thé ont investi le lieu.
A l’heure du repas une belle adresse à découvrir au Restaurant l’Affranchi
Au bout de la rue, nous nous arrêtons un instant devant la Cathédrale St Caprais, située sur le chemin de Compostelle. Elle sort tout juste d’une opération de lifting. La façade a retrouvé son éclat. Le clocher, m’a-t-on appris, a été monté à l’envers ! L’architecte a inversé les styles de l’époque. Volontairement ou non, telle est la question ! Un coup d’oeil à l’intérieur pour admirer les magnifiques vitraux.
Activité : musée !
Amoureux du plaisir des yeux et de l’histoire, une visite au musée des beaux-arts s’impose. La Vénus du Mas d’Agenais, le Minotaure et… Le Choupatte ! En réel ou en virtuel sur le site internet, les œuvres nous emmènent dans un monde de grâce, de poésie et d’humour.
Le coin branché : bars et restaurants
De la place Jasmin (du nom du poète occitan natif de cette ville) jusqu’à la promenade du gravier, aménagé sur les bords de Garonne, c’est le lieu branché où se côtoient bars et restaurants. Arrêtons-nous à l’Indé, une brasserie indépendante. Dans ce grand bâtiment « déco indus », nous partons à la découverte de nouvelles saveurs de houblon. L’Indémodable… Et puis la Scarlette, bière ambrée, légèrement caramélisée, l’Indécise, aromatisée au pamplemousse et à la mandarine ou bien la Diabolique ! N’oublions pas le burger-frites.
Rando du pont canal à l’Ermitage
Allez ! Assez flemmardé, chaussez vos baskets et suivez-moi. Point de départ le Café Vélo. Installée dans l’ancienne usine d’eau de la ville d’Agen, cette cantine urbaine offre du bio, du locavor, de l’équitable ! C’est pour les cyclistes qui suivent le canal des 2 mers (de Bordeaux à Sète pour les plus courageux) et pour nous aussi, piétons. Mais pas si vite… L’effort d’abord, le réconfort ensuite, c’est ça aussi un Week-end Lot et Garonne.
Un petit coup d’oeil sur le Pont-canal avec ses 500 mètres qui permettent aux bateaux de passer au-dessus de la Garonne, et nous gravissons le coteau vers l’Ermitage
Ce petit coin bucolique exposé plein sud, offre une vue magnifique sur la ville. On l’appelle le « Petit Nice » paraît-il ! Nice… N’exagérons pas la ressemblance n’est pas frappante ! Je vous le rappelle, ici c’est le « slow tourisme » pas le « bling bling » de la côte d’azur. Mais bon… Le nom vient des villas des années folles, qui ont trouvé sur ce coteau un bel écrin. Elles admirent paisiblement le petit port de plaisance à leurs pieds.
Chambre d’hôte de charme pour votre Week-end Lot et Garonne
Avant de quitter le lieu, quelques mots sur l’une de ces villas : « La maison noire » que Vincent a repeinte en blanc et baptisée « Quand la ville dort », un clin d’oeil au film de John Huston avec Marylin Monroe. Années 40 nous voilà ! La déco est délicieuse, le décor somptueux. Une petite halte dans l’une des 5 chambres d’hôtes vous transportera ailleurs, le temps de quelques nuits.
Ecogîte de la Ferme de Belle Combe
L’Ecogîte de la Ferme de Belle Combe est un lieu zen et pétillant ! Flore et Sébastien ont pensé et créé un lieu autonome en énergie, avec piscine naturelle, toits végétalisés, panneau solaire.
Ils sont surtout souriants, ouverts et toujours prêts à vous donner de bons conseils.
Retrouvez toutes nos adresses coup de coeur « certifiées
Retrouvez ici les bons plans de ADT Lot et Garonne